Les échelles de piscine

Les échelles de piscine

Si les échelles de piscine sont relativement peu utilisées pour les piscines enterrées, car on leur préfère généralement les escaliers, elles restent néanmoins un moyen d'accès à la piscine simple et économique. Elles peuvent, de plus, être utilisées comme deuxième accès au bassin, côté grand bain. En ce qui concerne les piscines hors sol, les échelles restent un accessoire indispensable. Quelque soit le type de bassin, les échelles de piscine sont disponibles dans une multitude de formes, à vous de faire votre choix.

Les types d'échelles de piscine

Les échelles pour piscines enterrées

Généralement fabriquée en acier inoxydable, ce type d'échelle se fixe sur la plage de la piscine, le bas de l'échelle, muni de tampons en caoutchouc, repose sur le fond du bassin. En fonction de la profondeur de votre bassin ces échelles comprennent de 2 à 5 marches. Ces échelles peuvent être droites ou courbées, mais cela reste une question de goût. Si votre piscine est équipée d'une couverture, les fabricants ont pensé à tout : certaines échelles se décomposent en deux parties, d'une part, la partie qui comprend les marches, installée sous le niveau de l'eau et fixée à la paroi, et d'autre part, une sortie de bain fixée sur la plage. La couverture peut ainsi se déployer entre les deux parties de l'échelle. D'autres échelles disposent d'ancrages articulés ce qui permet de les faire basculer hors de l'eau.

Les échelles pour piscines hors sol

Ici, la problématique n'est pas la même que pour les piscines enterrées. En effet, dans le cas des piscines hors sol, l'échelle est indispensable pour grimper le long de la paroi de la piscine, elle sert ensuite à pénétrer dans le bassin. Elles peuvent être équipées d'une plateforme ce qui permet d'éviter d'enjamber le rebord du bassin. Un coté de l'échelle est donc posé sur le sol, tandis que l'autre repose sur le fond du bassin. Evidemment, la stabilité de l'ensemble est essentielle en matière de sécurité. Les échelles de piscine hors sol sont le plus souvent fabriquées en inox ou en résine, plus rarement en bois. Certaines de ces échelles sont équipées d'un dispositif de sécurité pour empêcher les enfants d'accéder à l'eau. Il existe des modèles d'échelle en résine qui disposent d'un pédiluve intégré au pied de l'échelle.

Nos conseils pour bien choisir votre échelle de piscine

  • Le type de fixation : les échelles pour piscines enterrées doivent absolument être fixées solidement à la plage de la piscine. La plupart des échelles sont vendues avec leur propre système de fixation, c'est un point à vérifier avant l'achat.
  • Les marches antidérapantes sont quasiment indispensables.
  • Le traitement anti UV garantit une durée de vie supérieure au produit.
  • Le système de sécurité enfant des échelles pour piscine hors sol doit être verrouillable, pour garantir l'inaccessibilité totale du bassin.
  • Attention à la charge maximale que l'échelle peut supporter, cela peut être important en fonction des personnes qui vont utiliser l'échelle.

Insolite :

Votre animal de compagnie aimera peut-être profiter de la fraicheur de la piscine durant les chaudes journées d'été. Mais avez-vous pensé combien il lui sera difficile de sortir du bassin si vous ne disposez que d'une échelle. Dans ce cas, équipez-vous d'un escalier pour chien, ce dispositif amovible s'adosse à la paroi du bassin, ce qui permettra à Médor de sortir de l'eau quand il le souhaite.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?