Adaptez la couleur de votre eau de piscine à son environnement

Adaptez la couleur de votre eau de piscine à son environnement

S’il y a une chose que l’on remarque au premier coup d’œil au niveau d’une piscine, c’est bien le couleur de l’eau. Celle-ci est très variable et apporte des reflets changeants. Le choix du revêtent du bassin est déterminant pour influer sur la couleur de votre eau mais ce n’est pas le seul élément à prendre en considération. L’environnement naturel, l’ensoleillement et l’exposition de votre bassin sont aussi déterminants.

Le couleur du revêtement de votre bassin

Le matériel utilisé n’est pas important en soit. Mise à part la pâte de verre scintillante, capable d’apporter des nuances subtiles, les autres matériaux sont sur le même pied d’Estale. Ce n’est donc pas le type de matériel utilisé pour le revêtement de votre bassin qui prime mais sa couleur. Ainsi, un revêtement blanc, donnera une eau bleu clair et cristalline. Un bassin couleur sable, offre une eau qui se marie parfaitement avec le bleu du ciel et qui se traduit par une nuance de couleur verte émeraude. Un revêtement gris clair est le plus adapté pour donner un aspect naturel à votre eau qui se différencie des piscines classiques dont le bleu semble souvent trop artificiel.

Le bleu est la couleur la plus commune de la piscine mais cela ne veut pas dire que c’est une obligation. Il existe d’ailleurs des nombreuses nuances de bleu. La palette est large en passant du bleu le plus clair à la limite de la transparence ou du blanc, jusqu’au bleu le plus marine qui augmente la sensation de profondeur d’un bassin. Le bleu turquoise, quant à lui, met l’accent sut le coté exotique de votre eau.

Du bleu turquoise au vert, il n’y a qu’un pas que vous pourrez franchir, notamment pour amplifier le coté naturel de votre bassin. En effet, le vert permet à votre piscine de s’intégrer au mieux avec les arbres ou un environnent forestier.

Un revêtement noir de votre bassin est aussi possible. C’est une couleur rarement utilisée et c’est une bonne occasion de se différencier des autres. Le noir n’a pas pour vocation à mettre en valeur votre bassin ou votre eau. Le but est que l’environnement se reflète dans votre eau transformée pour l’occasion en un miroir. Un choix un peu spécial, particulièrement efficace avec un environnent sophistiqué.

Il est aussi possible d’utiliser des colorants pour modifier la couleur de votre eau de piscine.

Il est aussi possible d’utiliser des colorants pour modifier la couleur de votre eau de piscine.

Le noir de cette eau donne une ambiance inquiétante et harmonieuse amplifiée par un effet miroir.

Le noir de cette eau donne une ambiance inquiétante et harmonieuse amplifiée par un effet miroir.

L’ensoleillement et l’environnement du bassin

Ce qui fait varier la couleur de votre eau de piscine, ce sont aussi les éléments naturels comme la couleur du ciel. Cela est valable aussi pour l’eau des rivières ou de la mer. Un ciel gris et orageux assombrie la couleur de votre eau de piscine, alors qu’un ciel ensoleillé augmente la clarté et l’éclat de votre eau.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les revêtements de votre bassin n’auront pas les mêmes effets sur la couleur de votre eau pour une piscine situé sur la Côte d’Azur et une autre situé en Normandie. C’est avant tout l’ensoleillement et la couleur du ciel qui influeront sur la couleur de l’eau.

Ceci étant, l’ensoleillement n’est pas le seul élément naturel déterminant. L’environnement général influe aussi beaucoup. Cet environnement peut d’ailleurs être naturel, (montagne, forêt) ou artificiel (immeubles et autres constructions en dures). Environnement et ensoleillement sont d’ailleurs liés dans la mesure où le premier peut influer sur le deuxième. Plus précisément, l’environnement conditionne l’ensoleillement en pouvant apporter des zones d’ombre à votre bassin. L’environnement apporte ses propres couleurs qui se mélangent en fonction de la luminosité du ciel. La couleur de votre eau de piscine est donc accentuée par cette fameuse luminosité. C’est pourquoi, l’exposition de votre piscine est déterminante.

Votre piscine doit s’intégrer au mieux à son environnent, et cela passe par l’harmonie ou le jeu des couleurs.

L’ensoleillement et le positionnement de votre bassin influe sur la couleur de votre eau.

L’ensoleillement et le positionnement de votre bassin influe sur la couleur de votre eau.

Une couleur d’eau de piscine parfaitement adaptée à son environnent forestier.

Une couleur d’eau de piscine parfaitement adaptée à son environnent forestier.

A retenir :

  • L’eau bleu turquoise s’intègre bien dans un décor exotique.
  • L’eau bleu marine accentue la profondeur de votre bassin.
  • L’eau vert bronze se marie parfaitement dans un environnement forestier.
  • L’eau noire transforme votre piscine en véritable miroir.
  • Un revêtement de bassin en pierre accentue l’aspect naturel de l’eau et facilite l’intégration.
  • La profondeur du bassin fait varier la couleur de votre eau.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?