Les accessoires pour l’entretien courant de votre piscine

Les accessoires pour l’entretien courant de votre piscine

Entretenir une piscine ce n'est pas de tout repos, il faut lutter contre les éléments extérieurs qui viennent troubler la limpidité de votre eau, sans compter les saletés qui s'incrustent dans les recoins les plus inaccessibles. Heureusement, les outils pour vous aider dans cette tâche sont nombreux et vous trouverez sans nul doute ceux qui conviennent aux spécificités de votre bassin.

Les épuisettes

Il existe deux types d'épuisettes : l'épuisette de fond et l'épuisette de surface dont la forme et le maillage du filet diffèrent. Vous l'aurez compris, toutes deux servent à ramasser les impuretés tombées dans votre piscine, l'une au fond du bassin, l'autre à la surface de l'eau. Les épuisettes sont particulièrement utiles pour ramasser les déchets de grande taille avant que celles-ci ne viennent obstruer le système de filtration. Elles constituent donc un accessoire indispensable à tout propriétaire de piscine. On trouve des épuisettes en aluminium ou en PVC, elles sont souvent vendues sans manche, vous devrez donc l'acheter séparément, sachant que vous aurez le choix entre des manches télescopiques ou non.

Les brosses

Il en existe de nombreuses sortes, à chacune des parties de la piscine à nettoyer correspond une brosse spécifique dont la forme et la matière varient, elles ont cependant un point commun : c'est vous qui frottez !

  • La brosse de paroi est très large, elle s'adapte à un manche et sert à nettoyer les grandes surfaces de votre piscine : le fond, les escaliers ou les parois.
  • La brosse de ligne d'eau est en réalité une éponge qui est la matière la plus adaptée pour éliminer les impuretés qui s'accumulent sur la ligne d'eau.
  • La brosse d'angles est de forme sphérique, pour faciliter l'accès aux coins et recoins de votre bassin.
  • La brosse aspirante est reliée à un tuyau flottant qui se branche sur la prise balai ou le skimmer, elle présente l'avantage d'aspirer immédiatement les impuretés qu'elle aura détachées.
  • La brosse doseuse est équipée d'un réservoir pour le produit d'entretien, ce qui évite d'avoir à en rajouter au fur et à mesure.

Les balais de piscine

Les balais de piscine sont en réalité des aspirateurs manuels ou automatiques, reliés par un tuyau flottant à la prise balai ou au skimmer. Certains sont dotés de roulette, d'autres sont équipés d'une brosse. Il existe une grande variété de formes de têtes de balai : ovale, rectangulaire, triangulaire, en demi-lune. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les aspirateurs de piscine.

Les tuyaux flottants

Ils sont servent à relier votre aspirateur manuel à la prise balai ou au skimmer, on en trouve de diamètre et de taille variable en fonction des spécificités de votre aspirateur et de la taille de votre bassin. Les tuyaux présentent l'inconvénient d'être encombrants, c'est pourquoi l'achat d'un enrouleur est souvent judicieux.

Les thermomètres

Cet instrument fort utile, vous permettra bien sur de vérifier si la température de l'eau est propice à la baignade, mais aussi de contrôler le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Rappelons, de plus, qu'une température de l'eau trop élevée va non seulement favoriser la prolifération des algues et des bactéries mais aussi endommager certains équipements ainsi que le liner de votre piscine. Autant dire que le thermomètre, aussi anodin qu'il puisse paraitre, est un élément essentiel de l'entretien de votre piscine. Il en existe de nombreux modèles, flottants ou non, de couleurs et de formes innombrables.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?