Une alternative : les abris semi-hauts et les abris mixtes

Une alternative : les abris semi-hauts et les abris mixtes

Parmi la multitude d'abris présents sur le marché les abris semi-hauts et les abris mixtes constituent une alternative intéressante. Leur taille les place entre les abris bas et les abris hauts avec l'avantage de disposer de plus de volume que dans un abri bas, mais sans réellement disposer d'un espace habitable comme dans un abri haut. Il conviendra aux personnes qui ne souhaitent pas encombrer leur jardin avec l'imposante structure d'un abri haut mais qui considèrent qu'un abri bas est vraiment trop exigu.

Les abris semi-hauts

Caractéristiques

  • Taille : La hauteur d'un abri semi-haut se situe entre 1 m 20 et 1 m 80.
  • Techniques : Les abris semi-hauts sont pour la plupart télescopiques ou coulissants, rarement fixes.
  • Formes : Les formes disponibles pour les abris semi-hauts sont les mêmes que pour les autres types d'abri : cintré, à pans droits, à pans coupés.
  • Matériaux : Tout comme pour les abris bas, les matériaux les plus utilisés sont l'aluminium et le polycarbonate, qui allient solidité et légèreté.

Avantages et inconvénients

  • Grâce à l'espace disponible dans un abri semi-haut, la sensation d'enfermement est moindre que dans un abri bas.
  • Un abri semi-haut reste moins imposant qu'un abri haut, et s'intégrera plus facilement à votre jardin.
  • Le réchauffement de l'eau est plus important qu'avec un abri haut, mais l'abri bas reste le modèle le plus performant en ce domaine.
  • Un abri semi-haut ne permet pas de se tenir debout, ce qui reste inconfortable et ne permet pas de se déplacer du bassin.

L'abri semi-haut : un bon compromis entre bas et haut

L'abri semi-haut : un bon compromis entre bas et haut

Les abris mixtes

Caractéristiques

  • L'abri mixte, appelé aussi bi-corps, se compose d'un accès au bassin qui est surélevé par rapport au reste de la structure. On dispose donc, à une extrémité du bassin, d'un espace similaire à un abri haut, où il est possible de se tenir debout, tandis que le reste de la piscine sera couverte d'une structure basse.
  • La hauteur de la partie haute peut aller jusqu'à 3 mètres, tandis que la hauteur partie basse est généralement comprise entre 1 m et 1 m 50.
  • Les abris mixtes sont généralement coulissants, la partie haute restant fixe, la partie basse, quant à elle, pouvant être déplacée pour découvrir le bassin.

Avantages et inconvénients

  • L'avantage majeur de l'abri mixte, c'est bien sur la partie haute qui permet une sortie du bassin tout à fait confortable, avec la possibilité de se changer tout en restant à l'abri. En fonction du volume de la partie haute, il sera possible d'y installer divers équipements et accessoires de conforts : salon de jardin, transats, etc.
  • Un abri mixte peut être adossé au mur de votre habitation, et peut permettre un accès direct de la maison au bassin, tout comme un abri haut.
  • Le réchauffement de l'eau reste certes moins important que pour un abri bas, mais étant donné qu'une bonne partie de la structure est basse, l'eau se réchauffera tout de même plus que dans un abri haut.
  • Un abri mixte ne permet pas de se déplacer tout autour du bassin.
  • L'abri mixte présente un aspect particulier qui ne sera pas du gout de tout le monde, sa composition en deux parties créant une dissymétrie. En fonction de la configuration de l'environnement de votre bassin, il s'intégrera plus ou moins bien dans le décor.

L'abri mixte peut être adossé à votre habitation

L'abri mixte peut être adossé à votre habitation

En conclusion :

Qu'il s'agisse d'un abri semi-haut ou mixte le prix est nettement supérieur à celui d'un abri bas, cela explique sans doute pourquoi ils restent assez peu répandus. Néanmoins, ce type d'abri peut constituer une solution intermédiaire aux propriétaires de piscine qui souhaitent bénéficier d'un confort supérieur à celui d'un abri bas sans subir les contraintes inhérentes aux abris hauts.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?