Les abris bas de piscine : Fonctionnement et explications générales

Les abris bas de piscine : Fonctionnement et explications générales

Les abris bas pour votre piscine restent un investissement important malgré le fait que ce soit les moins onéreux de tous les types d'abris. En plus d'être les moins chers, ils comportent des avantages que les autres types d'abris n'auront pas ou auront dans une moindre mesure. Nous allons vous expliquer quelles sont les formes d'abris bas que vous pourrez trouver sur le marché, quelles technologies ils utilisent pour l'ouverture et la fermeture, les matériaux que vous serez amenés à choisir mais aussi quel budget vous devrez y consacrer.

Tout cela fait beaucoup de points à traiter alors procédons dans l'ordre et tachons d'être le plus précis possible dans nos explications.

Les avantages d'un abri bas :

Par rapport à d'autres types d'abris, les abris bas ont plusieurs avantages indéniables qui font de cet achat un très bon choix mais n'oublions pas qu'ils comportent aussi des inconvénients, nous aborderons ce sujet après.

  • Un meilleur réchauffement de l'eau : Comme vous le savez peut être déjà si vous avez consulté les nombreux articles sur notre site, un abri permet un réchauffement de l'eau de plusieurs degrés. Mais les résultats sont différents selon le type d'abri choisi. Les abris bas sont ceux qui offrent le meilleur réchauffement de l'eau, on parle de 10 degrés pour les meilleurs d'entre eux. La raison de ce succès en la matière est que le volume d'air que contient un abri bas est très réduit, très réduit surtout quand il s'agit d'un abri plat à poser sur la surface du bassin.

    Plus le volume d'air est faible plus il sera facile de chauffer cet air grâce aux rayons du soleil et par conséquent plus la température de l'eau augmentera vite et fort. Il existe une différente entre les abris bas plats et les abris bas surélevés, tout est question de volume.
  • Le type d'abri le plus discret : Étant d'une hauteur relativement faible, moins d'1 mètre et parfois infime, l'abri bas peut passer inaperçu dans un jardin surtout lorsque la couleur se marie bien à celle des margelles près desquelles il repose. Cela vaut surtout pour les abris plats, complètement invisibles à l'œil car épousant parfaitement la surface de la piscine. Une couleur bien choisie permettra d'accroitre sa discrétion.
  • Nécessitant le moins d'entretien : Et oui, un abri doit être entretenu pour augmenter significativement sa durée de vie, un nettoyage annuel est nécessaire, vous vous doutez donc que plus la hauteur se réduite plus la surface totale sera réduite, donc le nettoyage plus rapide et plus aisé. Un gain de temps évident. Surtout vrai la encore avec les formes plates.
  • Les moins onéreux du marché : De tous les types d'abris disponibles sur le marché, les abris bas sont de loin les moins onéreux du fait de leurs tailles réduites qui nécessitent une quantité de matériaux moindre pour être construits. De 4000 à 10 000 euros grand maximum pour ce type de matériel sont à prévoir.

Les inconvénients d'un abri bas :

Bien que sur des points importants un abri bas soit avantageux, les fonctionnalités de celui ci sont souvent très limitées car la taille réduite entraine quelques soucis.

  • Impossible de se mettre debout : En effet, pour les grands comme pour les moins grands, un abri bas ne permet pas de se mettre debout. De plus, pour les abris plats, il y aura une manipulation à faire pour accéder au bassin à chaque fois qu'on souhaite se baigner. D'une hauteur de moins d'un mètre il me paraît évident qu'un adulte n'arrivera pas à se mettre sur ses deux jambes.
  • Installation de rangements impossible : En effet, que ce soit au niveau de la surface au sol ou de la hauteur il est impossible de pouvoir y placer des meubles de rangement par exemple ou encore des transats, chaises ou tables. A la base un abri bas n'est de toute façon pas conçu pour ça au contraire d'un abri haut.
  • Impression d'enfermement et claustrophobie : Généralement les abris bas permettent une ouverture complète soit par un système coulissant, amovible ou relevable mais concrètement, lorsque cela est possible, peu de monde le fait. On ouvre généralement une extrémité et on profite de la baignade, ce qui peut donner, du moins au début, une sensation d'enfermement plus ou moins accentuée selon les personnes.

Formes d'abris bas et technologies employées :

Pour les abris bas toutes les formes ne sont pas disponibles à l'achat sur le marché, on distingue clairement trois formes principales que sont les dômes, les abris plats et à pans coupés.

Les dômes :

  • Explications : D'une hauteur inférieur à 1 mètre en son centre, il s'agit de barres en aluminium cintrées ou de lamelles en bois collées les unes aux autres. Les dômes ont l'avantage durant les périodes hivernales de ne pas accumuler la neige à leurs sommets, celle ci étant évacuée sur les cotés pour finir sur le sol, idéal pour les régions qui subissent les rudeurs de l'hiver.

    Par contre, malgré cet avantage intéressant, cette forme engendre un manque de place à l'intérieur de l'abri surtout sur les cotés.
  • Technologies d'ouverture/fermeture : Plusieurs systèmes sont utilisés sur ces formes d'abris bas, les ouvertures coulissantes, semi-coulissantes, motorisées, amovibles et télescopiques soit presque la plupart des technologies du marché.

90

Les abris plats :

  • Explications : Ils donnent l'impression d'être posés à la manière d'une bâche sur la surface de la piscine. Ce type de forme est récente sur le marché mais présente l'avantage d'un cout plus réduit à l'achat car moins technologique. Ils offrent un excellent résultat en matière de réchauffement de l'eau de la piscine.
  • Technologies d'ouverture/fermeture : Le plus souvent ils sont amovibles mais peuvent être motorisés dans de plus rares cas et pour des budgets plus conséquents.

92

Les pans coupés :

  • Explications : Les abris bas à pans coupés peuvent avoir 6 ou 8 pans, les pans représentent en quelque sorte les cassures dans la structure de l'abri. Ils permettent de lui donner cette forme si spécifique que certains apprécieront sans doutes. Relativement onéreux pour un abri bas il faut le savoir.
  • Technologies d'ouverture/fermeture : Beaucoup d'abris bas à pans coupés sont télescopiques. Ce qui signifie qu'ils sont constitués de plusieurs éléments qui s'emboitent les uns sous les autres du fait de leurs différences de tailles.

91

Les matériaux utilisés pour les abris bas :

Le verre ou le polycarbonate sont les deux matériaux utilisés pour couvrir un abri bas dont la structure est le plus souvent en aluminium, certaines formes nécessitant l'emploi exclusif de ce matériau. Il existe beaucoup plus rarement des abris bas en bois qui permettent de rendre invisible votre piscine.

Le budget :

De façon générale il faudra compter de 4000 à 10 000 euros pour un abri bas classique selon la surface de votre bassin, la forme souhaitée et la technologie d'ouverture/fermeture de celui ci. Beaucoup plus cher donc qu'une bâche mais aussi plus efficace, à vous de faire le bon choix.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.