Abris semi-hauts pour votre piscine : explications

Abris semi-hauts pour votre piscine : explications

Avec les abris semi-hauts on commence enfin à pouvoir profiter d'un espace intérieur même si celui ci reste relativement réduit, surtout selon la forme que vous choisirez. Ce type d'abri s'avère une très bonne alternative entre l'abri bas et l'abri haut disposant d'avantages presque équivalents à ceux d'un abri bas et commençant à présenter les mêmes fonctions qu'un abri haut.

Comme le tarif pour ce type d'abri est tout de même élevé, nous allons vous expliquer pour quelles raisons cet achat pourrait être intéressant et également pourquoi il pourrait éventuellement ne pas l'être.

Les avantages d'un abri semi-haut :

Si vous choisissez un abri semi-haut pour équiper votre piscine, c'est certainement que vous recherchez une alternative aux abris bas, trop peu fonctionnels en s'approchant des avantages d'un abri haut, la taille et les capacités de rangement. Ce type d'abri délaisse certains avantages tout en en créant d'autres.

  • Au niveau du réchauffement de l'eau : Un abri semi-haut peut atteindre 1 mètre 80 à son point le plus haut ce qui reste faible par rapport aux abris hauts pouvants atteindre facilement 3 mètres. Les capacités de réchauffement de l'eau restent donc intéressantes. Moins efficace qu'une abri bas de toute évidence mais vous ne perdrez que 2 ou 3 degrés entre ces deux types, ce qui est loin d'être excessif. En optant pour une forme dôme par exemple le volume d'air sera réduit donc le réchauffement de l'eau sera plus important qu'avec un semi-haut à pans coupés (même si cela est minime). Au final vous obtenez de bons résultats avec ce type d'abri en ce qui concerne la température de l'eau.
  • Plus de place à l'intérieur : Pour rappel, un abri bas ne dépasse pas 1 mètre grand maximum en hauteur, ce qui est évidemment trop faible pour ranger diverses accessoires à l'intérieur ou pour se tenir debout. Un abri semi-haut permet presque de se tenir sur ses deux jambes, il ne faut pas être trop grand mais ça conviendra à une bonne partie d'entre vous. De plus, selon la forme choisie, il sera possible d'installer des meubles, des transats, des tables, des chaises sur la plage. Mais pourquoi pas également un chauffage pour profiter de votre piscine même l'hiver. Même si les capacités sont encore loin de celles d'un abri haut, elles commencent à devenir intéressantes et pourraient vous décider à choisir ce type d'abri plutôt qu'un haut, plus onéreux.
  • Sensation d'enfermement moindre : Effectivement, les abris bas donnent cette impression d'enfermement du fait de la faible hauteur de celui ci mais cette sensation s'avère très atténuée avec abri semi-haut, pouvant atteindre 1 mètre 80, ce qui est plus confortable.
  • Nettoyage et entretien : Tous les abris nécessitent un nettoyage annuel et moins la taille est importante plus rapide et facile sera l'entretien. Les abris semi-hauts n'ont une différence de hauteur que de 80 centimètres avec un abri bas, ce qui n'en fait pas une structure beaucoup plus imposante.
  • L'utilisation plus pratique : Comme vous le savez déjà, les abris bas ne disposent pas de portes pour accéder à l'intérieur du bassin car la hauteur ne le permet pas, mais les abris semi-hauts ont cette fonctionnalité ce qui rend beaucoup facile son utilisation. Plus besoin de découvrir toute la piscine pour se baigner, vous pouvez laisser fermé et entrer par la porte, idéal pour les baignades en hiver par exemple si vous disposez d'un chauffage.

Les inconvénients d'un abri semi-haut :

Certains avantages au niveau de la fonctionnalité apparaissent avec les abris semi-hauts mais n'oublions pas de parler des inconvénients ou des avantages moindres par rapport aux autres types d'abris.

  • Le tarif : Etonnemment, les abris semi-hauts ne seront pas beaucoup moins onéreux à l'achat que les abris hauts. Malgré une structure moins imposante, les fonctionnalités sont presque les mêmes et de ce fait les tarifs aussi. Dans le cas bien sur des meilleurs modèles. Prévoyez donc un budget conséquent de l'ordre de 10 000 à 20 000 euros, soit l'équivalent d'un milieu de gamme pour un abri haut.
  • La discrétion : En dessous d'un mètre comme pour un abri bas classique la discrétion est encore plus ou moins au rendez vous mais un abri semi-haut atteint quand même presque 2 mètres de haut, ce qui fait une structure bien visible dans le jardin qui peut, selon le modèle, ne pas très bien s'intégrer dans le paysage. Le choix du matériau sera donc très important, c'est une problématique fréquente avec les ouvrages de cette taille. Ce qui entraine, pour du matériel de qualité qui s'intègre parfaitement à votre jardin, un tarif en adéquation.
  • Nécessite de faire appel à un professionnel : Il sera en effet très utile compte tenu de la taille de cet édifice de faire appel à un professionnel pour choisir les bons matériaux, la bonne forme et pour l'installation de l'abri lui même. Un professionnel a l'habitude d'intégrer ce genre de structure dans un jardin, ses conseils peuvent donc être précieux. Un abri plat ne nécessite pas vraiment de faire appel à un professionnel pour sa mise en place mais pour un abri semi-haut c'est différent, nous vous le conseillons grandement même si cela entraine une hausse au niveau budget.
  • Pour les personnes de grande taille : Si comme moi vous faites plus de 1 mètre 70, il sera impossible de se mettre debout dans votre abri, vous pourrez au mieux vous assoir sur votre transat ou sur une chaise mais vous ressentirez quand même le manque de place. Pour profiter pleinement de votre abri lorsque vous êtes une personne de grande taille, il faudra peut être se tourner vers un abri haut.

Formes d'abris semi-hauts et technologies :

  • Les dômes : Certainement la forme la plus courante pour ce type d'abri. En effet, si vous regardez chez la plupart des revendeurs ce sera ces formes qui seront les plus mises en avant. Les dômes ont un avantage majeur car ils évitent l'accumulation de neige du fait de leurs formes spécifiques. De plus ils disposent d'un volume intérieur plus faible et donc un meilleur réchauffement que d'autres formes.
  • Les technologies associées : Généralement, avec les dômes de cette taille, le système d'ouverture télescopique est le plus utilisé. Du fait de la taille des panneaux, d'autres technologies ne sont pas appropriées. On peut aussi trouver des abris semi-hauts et semi-coulissants, c'est fréquent.

  • Les pans coupés : Pouvant aller jusqu'à 10 pans pour les abris semi-hauts, cette forme d'abri est moins utilisée que les dômes. Cependant, certains préféreront un plus grand espace intérieur et cette forme le permet. Les parois étants droites, on peut y placer meubles et accessoires plus aisément.

  • Les technologies associées : Les systèmes semi-coulissants ou coulissants sont très prisés du fait de leurs facilités d'utilisation pour ces structures tout de même imposantes. Mais vous pourrez trouver des systèmes télescopiques également.

Matériaux disponibles :

Pour la structure : Le bois, l'aluminium ou l'acier sont disponibles. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients que vous pourrez consultez dans notre article sur les matériaux d'abris.

Pour le vitrage : De plus en plus utilisé, le polycarbonate ressort souvent pour ses propriétés isolantes. Vous trouverez également des vitrages en verre minéral, en plexiglas, en PVC ou en résine. Ce sera selon votre budget car les prix pour ces matériaux vont d'un extrême à l'autre.

Budget nécessaire :

Un abri semi-haut est un excellent compromis et c'est un type très prisé ce qui a forcément tendance à faire grimper les tarifs. Comptez de 10 000 à 20 000 euros pour un abri de qualité et intégrable parfaitement à votre environnement.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.