Abris pour piscines hors sol : explications et informations

Abris pour piscines hors sol : explications et informations

La piscine hors sol peut également bénéficier des bienfaits d'un abri pour de multiples raisons, bien que ces abris ne soient pas très répandus, il en existe pourtant de plusieurs formes et utilisant différentes techniques et peuvent s'avérer très utiles pour le réchauffement de l'eau ou augmenter la sécurité pour vos jeunes enfants.

Peu de sites parlent des abris pour une piscine hors sol car l'investissement est plus important qu'une bâche de protection et que celle ci est tout de même plus indiquée pour ce type de piscine car vous rencontrerez certainement quelques soucis pour l'installation de cet abri.

Les piscines hors sol ne sont pas vraiment concues pour recevoir une structure comme celle ci, je pense évidemment aux piscines gonflables mais aussi aux piscines en bois, tubulaires et même métalliques qui ne disposent pas de margelles suffisamment grandes pour y recevoir un abri haut, par contre, des abris bas peuvent s'installer sur certains types de piscines, nous allons tenter de vous expliquer tout ça.

Avantages d'un abri pour une piscine hors sol :

Vous vous posez une question qui est la suivante : dois-je acheter un abri ou une bâche pour ma piscine hors sol? Pour répondre à cette question il est utile de connaître les avantages que procurent les abris hors sol.

  • Soulager le système de filtration : Tous les abris pour piscines hors sol ou non ont cette capacité à protéger très efficacement l'eau de votre piscine en l'isolant des agressions extérieurs et elles sont nombreuses. Que ce soit des branches d'arbres, des brindilles soulevées par le vent, les eaux de pluie abondantes durant un orage ou pendant l'hiver, les insectes attirés par l'eau ou encore les diverses poussières que le vent amène, tout cela engendre beaucoup de travail pour votre système de filtration.

    Il est évident qu'un système de filtration qui doit traiter une eau très sale aura tendance à se montrer beaucoup moins performant et engendrera du travail pour le nettoyage des filtres et l'ajout régulier de produits tels que les floculants ou les additifs de chlore et PH. En conséquence, un système de filtration qui a le moins de saletés possible à traiter offrira toutes ses capacités et votre eau sera tout à fait propre et limpide, ce qui est une chose très importante pour tous les propriétaires de piscines.
  • Réduction de l'utilisation de produits : Quand votre eau est très sale c'est parce qu'elle est exposée à de nombreuses saletés. Celles amenées par les baigneurs mais aussi celles amenées par le vent et la pluie. Un bassin non protégé nécessite donc l'utilisation de nombreux produits pour garder une eau propre et limpide. Les floculants, bien utiles dans le cas d'une invasion d'algues ou encore les additifs de PH qui s'avèreront indispensables lorsque votre eau de baignade sera mélangée à l'eau de pluie. En effet, l'eau de pluie est connue pour faire baisser le PH de l'eau de votre piscine, pour rectifier le tir, vous devrez utiliser régulièrement du PH+ pour que le taux revienne à la normale.

    Avec un abri, ces traitements seront nettement moins nécessaires car l'eau de votre bassin sera protégée contre la pluie et empêchera la photosynthèse, en partie responsable de l'apparition d'algues, surtout quand la température commence à être élevée. En fait, un abri permettra une bonne régularité en ce qui concerne la qualité de votre eau, ce sera une source de soucis en moins.
  • Augmentation de la température : Il y a deux solutions, la première est un abri haut qui nécessitera la construction d'une terrasse pour pouvoir être installé autour de votre piscine hors sol, ce que nous vous déconseillons pour plusieurs raisons, nous en parlerons plus bas dans cet article. La deuxième solution est un abri bas qui viendra se poser sur les margelles de votre piscine hors sol ou se fixer par un système quelconque à celles ci, le choix idéal car pratique et permettant une augmentation de la température incomparable de l'eau. Un abri haut pour une piscine hors sol est un mauvais choix si on s'attend à un réchauffement de l'eau et en oubliant pas tous les problèmes d'installation qui en découleront.

    Vous risquez même de ne rien gagner du tout en température compte tenu du volume d'air important que le soleil devra réchauffer. Par contre, un abri bas posé ou fixé sur les margelles est vraiment une solution efficace et intelligente, avec un tel système vous augmenterez considérablement la température de l'eau du bassin, 5 à 10 degrés pour la simple raison que le volume d'air à l'intérieur de l'abri est très faible et sera donc très facile à réchauffer durant la journée, il permettra en outre de garder une bonne température pendant la nuit du fait d'une faible évaporation et d'une bonne isolation. Sur ce sujet je dirais qu'il n'y a qu'un choix à faire c'est celui de l'abri bas, qui n'a rien de comparable avec un abri haut et tous ses inconvénients.
  • Protection durant l'hiver : Bien que les bâches d'hiver peuvent parfaitement remplir ce rôle très important qu'est la protection du bassin pendant les périodes hivernales, les abris réaliseront la même chose en mieux. Il faut savoir qu'une bâche d'hiver devra être stockée durant l'été et qu'il faut prendre soin de celle ci en évitant de la plier et en la mettant dans un endroit adéquate autour d'un enrouleur sans quoi la détérioration sera inévitable. Vous n'aurez pas de soucis avec un abri pour votre piscine hors sol car celui ci restera installé toute l'année et protégera votre bassin des grands froids et du climat rude de l'hiver. Ces abris résistent parfaitement à la neige et aux températures négatives, ils sont conçus pour. Si l'on compare un abri bas (j'insiste) avec une bâche d'hiver, l'abri remporte le duel haut la main.
  • Facilité d'utilisation : Imaginez une chose, vous êtes dans la bonne période, vous souhaitez profiter de votre bassin toute la journée mais vous ne disposez que d'une bâche pour protéger celui ci lorsque vous partez manger ou entre les baignades, vous vous rendrez vite compte qu'enlever et remettre une bâche devient vite très ennuyeux alors qu'avec un abri un simple geste suffit pour ouvrir ou fermer le bassin. L'utilisation est vraiment simplifiée et très rapide, les abris permettent réellement une souplesse d'utilisation entre les baignades grâce aux ouvertures amovibles ou autres selon le type d'abri que vous choisirez.

    Vous aurez le choix entre un abri adaptable à votre piscine en bois hors sol qui viendra se poser ou se fixer sur les margelles ou l'installation d'un abri haut ou semi-hauts qui viendra se positionner autour de votre piscine après la construction d'un mur ou d'une terrasse permettant de recevoir celui ci. Dans le cas d'un abri bas posé sur les margelles vous aurez un système d'ouverture amovible ou relevable et dans le cas d'un abri qui entoure la piscine une porte ou autres systèmes habituellement rencontrés sur les abris classiques.
  • Sécurité accrue pour vos enfants : On ne parle jamais assez de la sécurité des piscines privées surtout quand on connait les chiffres des noyades qui sont impressionnantes tous les ans durant les périodes de baignade. Pourtant, plusieurs solutions existent plus ou moins couteuses et plus ou moins efficaces et les abris font parties des meilleurs solutions. Même si ça n'est pas la méthode la moins couteuse, si on prend en compte les avantages d'un abri avec en plus la sécurité cela s'avère un achat intelligent.

    Normalement, une fois fermé, l'abri doit empêcher un enfant de moins de 5 ans de pouvoir accéder au bassin et ne doit pas permettre un déverrouillage par celui ci. Pour les abris hors sol il est tout de même bon de se renseigner sur ce sujet auprès des vendeurs, afin de savoir si l'abri que vous convoitez répond à la norme NF P90-309 relative aux abris pour piscines. Quitte à investir dans un abri, autant que celui ci vous mette en conformité avec la loi.
  • Tarifs abordables : Les tarifs sont abordables uniquement lorsqu'il s'agit d'un abri bas, plus spécifiquement les abris adaptables aux piscines hors sol, je pense en particulier aux piscines en bois semi-enterrées qui offrent bien souvent des solutions adaptables pas trop onéreuses ou bien même des abris pour piscines hors sol gonflables qui viennent se poser autour mais qui ne s'utilisent que pendant les baignades et doivent se démonter à la fin de la journée (ils ne bénéficient donc pas de tous les avantages d'un abri).

    Par contre, pour des abris permettant d'englober toute une piscine hors sol et qui nécessitent le construction d'un mur ou d'une terrasse le budget sera de toute évidence beaucoup plus important. Mais ce genre d'abris ne sont à choisir que dans le cas d'une grande piscine hors sol en bois semi-enterrée ou non, donc dans des cas spécifiques.
  • Très peu d'entretien : Compte tenu de la taille minime de ce genre d'abris, l'entretien est à la fois aisé mais aussi rapide, une fois par an, un nettoyage sera nécessaire mais il s'avérera être une simple formalité. Dans le cas bien sur d'un abri plat ou d'un abri bas car dans le cas d'un abri haut vous aurez exactement les mêmes contraintes que si vous aviez une piscine enterrée.

Les inconvénients d'un abri pour une piscine hors sol :

Il existe des inconvénients communs à tous les types d'abris hors sol mais il existe également des inconvénients propres à un type en particulier, nous allons tenter de ne rien oublier dans les explications qui suivent.

  • Le problème de l'esthétisme : Dans la grande partie des abris pour piscines hors sol se pose le problème de l'esthétisme. Même s'ils remplissent les mêmes fonctions qu'un abri pour une piscine enterrée, leurs formes, leurs matériaux ou leurs couleurs ne sont pas les mêmes. Ceci est encore plus compréhensible lorsqu'il s'agit d'un simple abri à installer le matin et à enlever le soir après la baignade comme il en existe beaucoup pour les piscines hors sol.

    D'un point de vue intégration dans l'environnement, les meilleurs abris sont ceux qui nécessitent la construction d'un mur ou d'une terrasse car ce sont les mêmes abris que pour les piscines enterrées que l'on adapte à une piscine semi-enterrée ou hors sol. Également très discret, les abris plats adaptables pour les piscines en bois, tous les avantages sans cette problématique esthétique.
  • Un choix restreint : Les abris pour piscines hors sol ne sont pas encore très répandus même s'ils tendent à le devenir de plus en plus du fait de leurs nombreux avantages. La plupart des propriétaires préfèrent encore une bâche pour protéger ou chauffer l'eau et le marché ne réagit donc pas dans le sens de la créativité de ce type d'abris. De ce fait, les formes, matériaux et couleurs proposés sont souvent les mêmes selon les constructeurs, peu d'innovations donc. Indirectement vous ne trouverez donc pas beaucoup de marchands proposant ce type de produits, ce qui est dommage.

    Il faut dire qu'une piscine hors sol est choisie pour sa praticité au niveau de la mise en place, la question d'un abri n'est pas prise en compte lors d'un achat de ce genre.
  • Prix élevé pour les abris hauts : Bien que ça ne soit pas très répandu, vous pouvez tout à faire mettre en place un abri haut autour de votre piscine hors sol semi-enterrée ou non afin de bénéficier des avantages en matière de place d'un tel abri mais les frais engendrés par l'abri lui même et toutes les modifications nécessaires à sa mise en place sont élevés. En effet, pour bénéficier de cet espace intérieur conviviale, il faudra lancer la construction d'un mur ou d'une terrasse qui feront office de socle sur lequel sera fixé l'abri. Ce sera du cas par cas et donc un budget qui devra être en conséquence.
  • Évaporation et isolation d'un abri haut : Au niveau de l'efficacité, en plus d'être complexe à mettre en place selon les cas, les abris hauts permettent une trop grande évaporation de l'eau et de la chaleur. Vous n'arrivez jamais avec une piscine hors sol et un abri haut installé autour à obtenir une augmentation de la température de l'eau car ce matériel n'est pas adéquate, trop grand volume d'air à chauffer, beaucoup de perte, évaporation excessive de l'eau qui nécessitera l'achat en plus d'un déshumidificateur. C'est à savoir avant de vous lancer. Ces problèmes sont également présents pour les piscines enterrées couvertes d'un abri haut mais dans une moindre mesure du fait que ce type d'abri est quand même fait pour des piscines de ce genre.

Technologies, types, matériaux et formes d'abris :

Comme je le signalais plus haut, le choix pour un abri de piscine hors sol est très limité, du coup, les technologies et les matériaux le sont également. Vous retrouverez souvent les mêmes choses sur le marché.

  • Pour les abris bas : C'est le meilleur choix pour une piscine hors sol au niveau du tarif, de la facilité d'utilisation, des fonctionnalités et autres. Pour les piscines en kit il existe bien souvent un abri vendu séparément qui est fabriqué pour cette piscine en particulier. Celui ci vous évite bien des modifications et aménagements à faire. Il se fixe ou se pose sur les margelles de la piscine pour une installation parfaite. Ces abris existent de formes plates ou basses (légèrement surélevés). Les abris plats offriront la meilleur qualité de réchauffement de l'eau de toute évidence.

    Moins le volume sera grand et plus le gain de température sera important. Des matériaux légers sont souvent utilisés du fait que la structure de la piscine est moins résistante qu'une piscine enterrée. Aluminium pour la structure et plexiglas ou polycarbonate pour le vitrage. La plupart du temps ce seront des dômes ou bien des abris plats, la taille d'une piscine hors sol étant souvent inférieur à une piscine enterrée, d'autres formes sont peu exploitables.
  • Pour les abris hauts : On classe dans les abris hauts les abris semi-hauts également, histoire de simplifier les choses. Dans les deux cas, ces abris sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour les piscines enterrées, ils demandent juste une modification au niveau des fixations pour pouvoir être installés autour de votre piscine hors sol. Généralement, la construction d'une terrasse est à envisager afin que l'abri repose sur celle ci et offre un espace vivable entre les margelles et les parois de l'abri.

    Vous pourrez aussi envisager la construction d'un muret sur lequel viendra reposer l'abri mais le plus simple est quand même un abri plat. Un abri haut n'est à mon sens pas l'idéal pour une piscine hors sol, ils restent de bonnes structures pour les piscines enterrées. Les matériaux utilisés seront exactement les mêmes que pour une piscine enterrée et les formes également.

Prévoir un budget pour un abri hors sol :

Comme vous pouvez le constater il existe deux solutions dont l'une est accessible financièrement et l'autre réservée aux gros budgets. Quelques milliers d'euros tout au plus pour un abri bas ou plat hors sol seront à prévoir mais par contre, pour un abri haut, plusieurs milliers voir plusieurs dizaines de milliers d'euros seront nécessaires. Il faut donc que vous soyez en mesure de déterminer l'utilisation que vous ferez de cet abri et les avantages, fonctionnalités et besoins pour en choisir le type.

Installation d'un abri hors sol :

Pour les deux solutions qui s'offrent à vous, l'une vous permettra d'installer vous même l'abri au dessus de votre piscine hors et l'autre non. Les abris et plats ne demandent pas de compétences particulières pour mener à bien votre projet car ces abris sont adaptables et se posent donc très facilement mais dans le cas d'un abri haut, vous serez dans l'obligation de faire appel à une entreprise ou d'acheter votre abri avec le montage compris. Un abri haut nécessite de l'outillage et du savoir faire pour sa mise en place, mais n'oublions pas également l'aspect d'analyse préalable de l'environnement afin d'avoir tous les éléments en mains pour une intégration réussie.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.