Abris mixtes de piscine : Explications et informations

Abris mixtes de piscine : Explications et informations

L'abri de piscine mixte est souvent appelé également abri bi-corps car il se compose généralement de deux parties d'une hauteur différente. Une partie haute pour faciliter l'entrée dans la piscine et un partie basse pour tout le reste. Ce système comporte de nombreux avantages mais est malheureusement très peu commercialisé donc difficile à trouver selon ses gouts. Et on sait tous que tout ce qui est rare nous coutera un certain prix.

Nous parlons généralement de deux hauteurs différentes mais il faut savoir qu'il existe des abris mixtes avec plusieurs hauteurs différentes, la encore, l'intérêt de ce type d'abri consiste à avoir une structure à la fois esthétique et fonctionnelle avec à la fois les avantages de réchauffement d'un abri bas et les fonctionnalité d'un abri haut.

Les avantages d'un abri mixte :

Sachez que les abris bi-corps ou mixtes peuvent comporter plusieurs hauteurs différentes ce qui permet d'obtenir une structure plus rare et souvent plus esthétique que les autres types d'abris. C'est un investissement intelligent qui comporte les avantages d'un abri bas en offrant les nombreuses possibilités d'un abri semi-haut ou haut.

  • Un réchauffement de l'eau efficace : Sur un abri bi-corps, il n'y a qu'une partie qui possède une hauteur importante qui peut atteindre celle d'un abri haut, c'est à dire plus de 3 mètres. Mais le reste de l'abri est bas, à moins d'un mètre de la ligne d'eau. De ce fait, le volume d'air intérieur d'un abri bi-corps dépasse légèrement celui d'un abri bas en restant loin de celui d'un abri haut.

    Vous bénéficiez donc d'une qualité de réchauffement de l'eau presque similaire aux abris bas. Vous pouvez ainsi, selon la surface totale de votre bassin, gagner entre 5 et 10 degrés durant les périodes estivales sans avoir besoin d'utiliser une bâche d'été. C'est très avantageux de pouvoir obtenir un tel réchauffement tout en ayant un espace permettant diverses installations et fonctionnalités, c'est le seul type d'abri qui peut vous fournir cette association.
  • Une excellente protection du bassin : Quel que soit le type d'abri choisi, il est évident que la protection du bassin sera excellente. Les abris mixtes ou bi-corps ne feront pas exception. Généralement, ce sont des structures de bonnes factures qui doivent par ailleurs être solides du fait de leurs formes particulières, qui peuvent offrir une prise au vent et peuvent accumuler la neige sur leurs toits. Elles sont donc conçus pour résister à tous les climats. L'entrée se fait par une porte, il est possible que des fenêtres ou aérations soient disponibles mais une fois le bâtiment clôt, rien ne peut y pénétrer, il est parfaitement érmétique à l'extérieur.
  • Un gain de place évident : La plus grande partie de la piscine sera recouverte par la partie basse de cet abri mais à l'entrée de celle ci, vous pourrez avoir une hauteur de plus de 3 mètres. Dans le cas exclusif d'un bi-corps car dans le cas d'un mixte il se peut que l'abri soit surélevé aux deux extrémités ou en son centre mais toujours au niveau de l'ouverture. De ce fait, vous aurez une place non négligeable pour installer des meubles afin de ranger vos accessoires, serviettes ou jeux pour enfants mais vous bénéficierez aussi d'un emplacement pour y poser des transats, des tables ou des chaises. Bien sur, ce sera selon le modèle, certains proposants juste un réhaussement à l'ouverture afin de se changer ou de se déshabiller.
  • Correspondant aux normes de sécurité : Les abris mixtes ou bi-corps répondent parfaitement aux normes exigées pour la sécurité des enfants et aussi des adultes. Ils répondent en tout point à la norme NF P90-309 en ce qui concerne le verrouillage de la porte d'entrée et des trappes ou fenêtres. Un enfant ne pourra pas y entrer sans l'aide d'un adulte. Un abri reste une des meilleurs solutions pour protéger l'accès au bassin par vos enfants même si ça n'est pas le système le moins onéreux.
  • Au niveau du tarif : Forcément plus onéreux qu'un abri bas mais également nettement moins cher qu'un abri haut, ce qui en fait un bon choix du fait de l'alliance de la fonctionnalité et des capacités de réchauffement de l'eau. Cependant, cela reste vrai dans le cas d'une superficie classique et surtout pour les bi-corps, car si vous souhaitez un abri de ce type avec des formes qui sortent de l'ordinaire et très fonctionnel les tarifs pourront vite atteindre ceux des abris hauts les plus onéreux.
  • Plus esthétique que d'autres abris : Les formes très particulières qui sont disponibles avec les abris bi-corps et mixtes permettent d'avoir un abri qui sort nettement du lot et de la normalité. Cela peut être un plus pour l'intégration dans votre environnement, de nombreux matériaux sont disponibles tout comme les abris hauts. Bien sur, il faut de la suite dans les idées pour bien intégrer ce genre de structure mais nous avons eu l'occasion de croiser des propriétaires qui avaient su s'y prendre.
  • Installation d'options : J'entends par options un chauffage d'air ou d'eau qui vous permettront une baignade toute l'année. Ces abris entrainent bien moins d'évaporation de l'eau que les abris semi-hauts ou hauts et ne nécessitent pas l'achat d'une couverture de toit pour limiter ce phénomène.

Les inconvénients des abris mixtes et bi-corps :

Bien que ce type d'abri permet d'associer de bonnes fonctionnalités avec une certaine efficacité pour le réchauffement de l'eau et la protection il reste complexe de pouvoir trouver des revendeurs proposant ce type de matériel. De plus, l'aide d'un professionnel pour le choix des matériaux et de la structure mais aussi pour l'installation sera nécessaire sans quoi l'intégration risque d'être ratée et le montage hasardeux.

  • Difficultés à acheter : Les abris mixtes et bi-corps sortent un peu du circuit traditionnel des revendeurs, peu d'entre eux proposent ce genre de structures d'une part parce qu'elles sont plus complexes à mettre en place et d'autre part parce que les fournisseurs sont peu fréquents. A moins d'acheter un abri réalisé sur mesure selon vos souhaits, il va être complexe de trouver la forme que vous souhaitez exactement voir au dessus de votre piscine. De longues et fastidieuses recherches risquent d'être nécessaires avant de trouver votre bonheur.
  • Installation par un professionnel : Même si c'est plus pratique, l'installation par un professionnel engendre des frais supplémentaires (sauf si l'achat et l'installation sont compris dans le prix). Vous ne pourrez pas monter vous même ce type de matériel. De plus, nous vous conseillons grandement les services d'un professionnel pour le choix des matériaux et de la forme de la structure afin de l'intégrer au mieux dans le paysage, ils sont habitués c'est leur métier.
  • Permis de construire : Bi-corps ou mixte, votre abri sera fixe dans la plupart des cas si ce n'est tous, donc un permis de construire sera à demander à la mairie de votre commune qui peut tout à fait le refuser. Il faudra que votre projet ne pose pas de problèmes au niveau des règles de l'urbanisme et vous devrez patienter jusqu'à 3 mois avant d'obtenir ce fameux permis.

Formes, matériaux et technologies :

  • Au niveau des formes : On distingue donc les abris bi-corps, c'est à dire avec une partie haute et une partie basse qui englobera tout le bassin, la partie haute n'étant la que pour permettre l'entrée dans la piscine et l'installation d'une plage ou d'éléments de rangement.

    On distingue dans un deuxième temps les abris mixtes qui eux peuvent avoir plusieurs hauteurs différentes, l'entrée peut être sur une longueur par exemple alors le réhaussement se fera sur le milieu du bassin ou alors parfois aussi sur les deux extrémités. Ce sera plus une question de goût.
  • Technologies d'ouverture : Compte tenu que la partie haute est de la même hauteur que celle d'un abri haut, le système sera le même, c'est à dire une porte d'entrée classique qui est quand même ce qu'il y a de plus simple et pratique à l'utilisation. La technologie télescopique ou autres sont impossibles à mettre en place du fait de la forme non conventionnelle de l'abri.
  • Matériaux : Vous pouvez faire réaliser ce genre de chose sur mesure, donc utiliser tous les matériaux habituels dans la construction d'un abri, le bois, l'acier ou l'aluminium cintré ou non. Au niveau du vitrage tout est possible également, le verre minéral ou synthétique.

Au niveau du budget :

Dans le budget il faudra prévoir l'abri lui même ainsi que sa construction par un professionnel mais aussi les éléments additionnels qui permettront de plus grandes fonctionnalités comme un chauffage pour l'air et l'eau et les éléments de rangement à placer sous la partie haute, sinon, quel serait l'intérêt d'avoir une telle hauteur.

Construction à effectuer par un professionnel :

Effectivement, une telle construction nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller pour choisir l'abri qui correspondra le mieux à votre environnement mais qui mettra également en place la structure.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.