Abris hauts pour votre piscine : explications

Abris hauts pour votre piscine : explications

Les abris hauts sont ce qu'il y a de plus onéreux sur le marché mais par contre possèdent de très nombreux avantages au niveau des fonctionnalités. Bien qu'ils soient réservés quand même aux plus gros budgets, il faut comprendre qu'un tel abri est un investissement sur le très long terme, la durée de vie d'une telle structure est de plusieurs dizaines d'années et il est agréable de pouvoir profiter de sa piscine sous cet abri si fonctionnel et permettant toutes sortes d'installations.

L'esthétisme est un critère qui entre en jeu pour les abris de piscine et qui peut vite s'avérer être un inconvénient, mais dans le cas d'un abri haut, je serais tenté de dire que c'est plutot un avantage. Il sera plus aisé d'intégrer cette grande structure dans une propriété plutôt qu'un abri bas généralement construit dans des matériaux classiques et pas très esthétiques. Les abris hauts sont des constructions bien plus poussés utilisant des matériaux comme le bois pour s'intégrer parfaitement au paysage. Et puis vu la taille, décorer l'intérieur devient possible, vous bénéficiez d'une véranda en même temps que d'une protection efficace pour votre piscine.

Les avantages que procurent un abri haut :

Compte tenu de tout ce que permet ce genre de constructions, les avantages se situent principalement au niveau de l'intégration et des fonctionnalités. Ça n'est pas seulement parce que c'est une structure imposante que les tarifs sont si onéreux, elles offrent un tas de possibilités.

  • Un grand espace : Si votre choix se porte sur un abri haut, il y a de grandes chances pour que la raison soit de bénéficier d'un grand espace sous et autour de votre piscine. Ce grand espace permet de se sentir comme dans une piscine intérieur mais à l'extérieur de la maison. La hauteur de ce type d'abri peut dépasser les trois mètres ce qui offre une pièce vivable très agréable qui évitera de se sentir dans un lieu fermé. Vous aurez l'impression de vous trouver dans une véranda avec en plus l'agréable vue sur votre piscine. Si un abri haut a un avantage très net c'est bien celui de l'espace qu'il procure.

    C'est vraiment agréable de pouvoir évoluer sous cet abri quand il est bien équipé avec des rangements ou une petite terrasse permettant d'y manger par exemple. L'espace entre les margelles de la piscine et les parois de l'abri permettent largement d'y placer des plantes, accessoires ou autres systèmes de chauffage de l'air et de l'eau. Vraiment très confortable.
  • Une baignade toute l'année : La grande superficie de ces édifices permet l'installation facile d'un système de chauffage aussi bien pour l'air que pour l'eau. Sans un tel système il serait bien courageux de se baigner durant l'hiver. Mais une fois chauffé, cet abri offrira sans problèmes la possibilité de se baigner toute l'année du fait de ses pouvoirs isolants. Les autres abris permettent aussi de se baigner toute l'année mais l'installation d'un chauffage est plus complexe. N'oubliez pas tout de même que chauffer un tel volume d'air demandera un système puissant. Un abri haut est une structure solide qui résistera aux pires des intempéries comme les pluies, la neige et les vents violents.
  • Une structure solide : La solidité de tels édifices n'est plus à prouver, quand on investit dans un abri haut c'est pour très longtemps. Ces structures imposantes une fois en place résisteront à toutes les agressions extérieurs comme les attaques de l'hiver, les charges de neige sur le toit, les vents violents ou les pluies abondantes. Parfaitement isolés et stables de part leurs poids, les abris hauts assurent une parfaite protection de votre bassin.
  • Une protection efficace de l'eau : Un abri haut est un endroit parfaitement érmétique à l'extérieur une fois celui ci fermé, qu'il soit télescopique ou fixe. De ce fait, il empêche les poussières amenées par le vent ou les feuilles mortes d'arriver dans l'eau du bassin ce qui assure un parfait filtrage de l'eau grâce au système de filtration et un entretien très réduit pour le nettoyage des paniers des skimmers et les ajouts de produits. Même si l'économie réalisée est minime, c'est toujours un point en faveur d'un abri.
  • Des matériaux et formes esthétiques : Voici un point sur lequel les autres abris ne peuvent offrir la même satisfaction. Comme je le disais plus haut, un abri haut est beaucoup plus poussé au niveau de l'esthétisme. Si un abri peut gâcher un peu le paysage, cela n'est pas tout à fait exact avec un abri haut. Ces structures sont toujours installées par des professionnels et vendues après une étude de cas chez le propriétaire donc forcément, le professionnel aura réfléchi aux meilleurs matériaux et à la meilleur forme possible pour une intégration parfaite à l'environnement. Tous les abris de luxe sont des abris hauts par exemple, et ils valent vraiment le coup d'œil. Le prix d'un tel abri doit être justifié et l'esthétique est une des raisons.
  • Sécurité accrue : Tous les abris hauts fixes ou télescopiques répondent à la norme de sécurité NF P90-309. Cette norme stipule que l'abri est construit de sorte à être inaccessible pour un enfant de moins de 5 ans grâce à la possibilité de verrouiller l'accès au bassin que ce soit par la porte, par les trappes ou les fenêtres. De même, les abris n'offrent pas de possibilités depuis l'extérieur d'escalader celui ci. Les risques de blessures ont également étés pensés. D'un point de vue strictement sécurité, les abris sont l'équipement idéal alliant facilité d'utilisation et respect de la norme.

Les inconvénients d'un abri haut :

Les fonctionnalités importantes que proposent ces abris grâce à leurs tailles entrainent malheureusement certains inconvénients qu'il est toujours bon de connaître. On ne peut pas toujours être gagnant sur toute la ligne.

  • Une taille imposante : Bien que la taille d'un abri haut soit un avantage en ce qui concerne les fonctions offertes, il n'empêche que cette taille peut aussi poser quelques soucis selon la superficie de votre terrain. Il faut quand même penser que ce type d'abri est réservé en priorité aux grands terrains. Il doit être possible d'accéder à celui ci de tous les cotés ainsi qu'aux diverses extrémités de la piscine. Dans le cas des petits terrains vous seriez contraints de choisir un abri haut offrant un espace faible entre les margelles et les parois de celui ci, ce qui enlèverait un grand intérêt.
  • Un entretien fastidieux : Compliqué reste un bien grand mot en ce qui concerne l'entretien d'un abri haut mais sachez quand même qu'une telle surface demandera bien plus de temps pour le nettoyage qu'un abri plus classique. De plus, l'accès au vitrage en hauteur peut poser quelques soucis. Heureusement qu'un abri de ce type ne se nettoie pas tous les jours.
  • Un prix d'achat élevé : Si vous optez pour un abri haut c'est que vous avez certainement déjà réfléchi au budget que celui allait nécessiter. Mais n'oublions pas quelques frais auxquels on ne pense pas tout de suite. Faire appel à un professionnel pour l'installation aura un prix, tout comme les accessoires et options que vous comptez ajouter à cet abri pour qu'il soit fonctionnel toute l'année (chauffage, meubles, …).
  • Permis de construire : Comme beaucoup d'abris hauts sont fixes, un permis de construire est donc nécessaire pour en installer un dans votre jardin. Le principal inconvénient pour l'obtention d'un permis de construire est le temps d'attente qui peut aller jusqu'à plusieurs mois. De plus, vous n'aurez pas l'assurance de l'obtenir si les règles de l'urbanisme ne sont pas respectées.

    Ce permis de construire est obligatoire dans le cas d'un abri fixe accolé à votre maison, adossé à un mure de votre propriété ou non. En fait, l'administration part du principe qu'un abri est une extension de votre maison engendrant la création d'une nouvelle pièce à vivre, ce qui est vrai, en plus de la convivialité et du confort qu'un abri haut fixe entrainera.

  • Options nécessaires : Pour la bonne utilisation d'un abri haut, deux éléments sont à installer nécessairement, un déshumidificateur d'air et un système de ventilation. Cela n'est pas forcément compté dans le budget de base donc il est bon de le rappeler. Un déshumidificateur permettra de garder taux d'humidité acceptable à l'intérieur de votre abri, ce qui est d'un grand confort. Il faudra aussi certainement penser à une motorisation car un abri haut ne fait pas tout à fait le même poids qu'un abri bas pour l'ouvrir en grand durant les périodes estivales (dans le cas d'un abri haut télescopique bien évidemment). Une motorisation pour des abris de ce type est loin d'être donné, prévoyez donc en plus du budget à l'avance.
  • Couverture de toit : Un problème ennuyeux avec ce type d'abri est qu'on observe une évaporation plus ou moins importante de l'eau. De ce fait, il faudra certainement que vous investissiez dans une couverture de toit pour au moins limiter ce phénomène. Sans quoi, vous devrez constamment rajouter de l'eau et des produits par la même occasion. Tous les abris hauts n'en sont pas équipés dès le départ, cela peut être une option.

Formes, matériaux et technologies des abris hauts :

Toutes les formes à part les formes plates (réservées aux abris bas) sont disponibles à la vente, attention cependant car les tarifs peuvent être très différents. En ce qui concerne les technologies, vous aurez deux possibilités, les abris télescopiques ou les abris fixes.

  • Formes disponibles : Vous aurez le choix entre les dômes, les angles droits, les pans coupés ou les formes mixtes, tout dépendra de votre budget et surtout de l'esthétique que vous en attendez, un tel investissement doit nécessairement faire entrer en compte ce critère.
  • Technologies disponibles : La grande majorité des abris hauts comportent une ouverture/fermeture de type télescopique. C'est à dire que l'abri est composé de plusieurs parties d'une hauteur différente afin qu'ils puissent se chevaucher les uns les autres. Vous pourrez opter soit pour des rails fixés sur les margelles sur lesquels vont glisser les éléments composant l'abri soit par des roulettes sur lesquels les éléments seront déplacables. Un système de motorisation est quand même l'idéal compte tenu du poids que peuvent atteindre les éléments.

    Moins répandu mais tout de même fréquent, les abris hauts peuvent être fixes, c'est à dire qu'une fois en place il est impossible de bouger des éléments ou d'ouvrir pendant les beaux jours. C'est donc un choix important à faire dès le départ et la question à se poser est : est ce que je souhaite ouvrir ma piscine en grand durant l'été?. Il faudra y répondre le mieux possible car c'est cette technologie en particulier qui nécessite un permis de construire.
  • Matériaux : Les abris hauts ont plus besoin que d'autres types d'abris de répondre à une exigence en matière de solidité mais aussi d'esthétisme c'est pourquoi vous trouverez beaucoup plus de choix en ce qui concerne les matériaux. Le bois a fait ses preuves et en plus cela donne une touche très naturelle à l'ensemble. Les structures en acier également peuvent donner pleine satisfaction surtout sur le sujet de la robustesse.

Prévoyez un gros budget :

Certains abris semi-hauts peuvent atteindre 20 000 euros mais pour les abris hauts 20 000 euros est l'équivalent d'un milieu de gamme au niveau de la qualité. Je vous laisse donc imaginer les tarifs que peuvent atteindre ces édifices. Pour de la qualité supérieur, 40 000 euros ne seront pas de trop. A ce prix, il est clair que vous aurez ce qu'il y a de mieux en la matière et que vous serez certainement très content de profiter toute l'année de votre investissement.

Faites appel à un professionnel pour étudier votre cas :

Les abris hauts compte tenu de leurs tailles sont le seul type avec lequel nous conseillons impérativement de faire appel à un professionnel. Le professionnel ne sera pas seulement obligatoire pour l'installation et les travaux mais au préalable pour choisir le bon modèle qui conviendra le mieux à votre environnement.

C'est un problème primordiale auquel il faut une réponse adéquate, faites faire des devis et obtenez un maximum de conseils sur la meilleur structure à utiliser, les meilleurs isolations qui existent ou encore les matériaux les plus conseillés alliant prix et qualité sur le long terme. Un abri haut n'a pas d'intérêt s'il doit être changé comme pourrait l'être un abri bas, l'utilisation n'est pas du tout la même.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.