Tout sur les abris bas

Tout sur les abris bas

Les abris bas sont plébiscités par les propriétaires de piscine, ils sont en effet les abris les plus répandus : en 2010, 80 % des abris installés furent des abris bas. Ce succès est vraisemblablement dû aux nombreux avantages que présentent ce type d'abris, dont un faible cout d'achat n'est pas le moindre. Il existe différents modèles d'abris bas qui ont leurs caractéristiques propres. A vous de choisir en fonction de votre budget et de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre abri.

Les différents types d'abris bas

Les abris bas télescopiques et semi coulissant

La structure des abris bas télescopiques est constituée d'éléments coulissants qui s'emboitent les uns dans les autres et permettent ainsi de rabattre l'abri partiellement ou intégralement pour découvrir le bassin en partie ou dans sa totalité.

Les abris bas semi coulissant, quant à eux, sont basés sur le même principe que les abris bas télescopiques, à la différence qu'ils ne sont composés que de deux modules dont l'un est fixe tandis que l'autre est coulissant, ce qui permet de la déplacer sous la partie fixe. Ce type d'abri ne permet donc généralement pas de découvrir le bassin dans sa totalité.

Selon les modèles, le coulissement s'effectue sur des rails au sol et/ou sur des roulettes :

  • Les rails présentent l'avantage d'assurer une parfaite stabilité des modules lors de leur déplacement, mais leur inconvénient est que leur présence de chaque coté du bassin est assez inesthétique.
  • Les roulettes quant à elles ne nécessitent pas la pose d'éléments au sol, mais le déplacement des modules sur des roulettes seules est plus fastidieux et nécessite souvent deux personnes.
  • Il existe également des abris pourvu d'une motorisation, il suffit alors d'appuyer sur le bouton d'une télécommande pour déclencher l'ouverture ou la fermeture de l'abri. De nombreux abris motorisés fonctionnent maintenant à l'énergie solaire.

L'abri bas télescopique : une grande simplicité d'utilisation

L'abri bas télescopique : une grande simplicité d'utilisation

Les abris bas amovibles ou relevables

Les différents modules qui composent les abris bas amovibles peuvent être relevés partiellement ou complètement enlevés pour découvrir totalement la piscine. Les modules des abris amovibles sont généralement empilables, ce qui permet de les ranger à une extrémité du bassin. Différentes techniques peuvent être utilisées pour le relevage des modules : béquille de levage manuelle, à vérin ou électrique. L'abri bas amovible est le type d'abri le plus économique.

Les modules des abris bas amovibles peuvent être relevés

Les modules des abris bas amovibles peuvent être relevés

Formes et matériaux

Etant donné les manipulations que nécessite ce type d'abri, l'accent est mis sur la légèreté : Ils sont généralement composés d'une structure en aluminium et de parois en polycarbonate ou en plexiglas.

La forme d'abri bas la plus répandue est la voute, appelée aussi "anse de panier", mais il existe également des abris à pans droits aux formes angulaires.

Avantages et inconvénients des abris bas

Avantages

  • L'installation d'un abri bas ne nécessite pas de permis de construire, une déclaration préalable de travaux est suffisante.
  • L'abri bas constitue un dispositif de sécurité normalisé, selon la norme NF P90-309.
  • Les abris bas, notamment les abris amovibles, sont les types d'abris les moins couteux du marché.
  • La faible hauteur des abris bas procure un réchauffement de l'eau optimal (5 à 10°C).

Inconvénients

  • Si l'on souhaite découvrir totalement son bassin, le stockage des modules de l'abri va encombrer les alentours du bassin.
  • Le peu d'espace dont on dispose dans un abri bas peut donner une sensation d'enfermement, il est donc proscrit pour les personnes souffrant de claustrophobie.
  • Il est impossible de se mettre debout sous un abri bas, ce qui rend la circulation autour du bassin quasiment impossible.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?