Les abris de piscine télescopiques

Les abris de piscine télescopiques

Les abris utilisant un dispositif d'ouverture et de fermeture télescopique sont très répandus. Cette technologie est à la fois efficace et simple d'utilisation car elle permet de découvrir presque entièrement le bassin sans avoir à stocker les modules de l'abri.Ce système présente l'avantage d'être applicable à tous les types d'abris qu'ils soient bas, semi-hauts ou hauts. L'abri télescopique est définitivement une option à prendre en considération si vous disposez d'un budget suffisant.

Description

Cette technologie, au fonctionnement très simple est très présente sur le marché des abris pour les piscines. Un abri télescopique est constitué de plusieurs modules, dont le nombre est variable selon la longueur de la piscine. A une extrémité du bassin, un module est fixé aux margelles alors que les autres éléments coulissent grâce à des rails et/ou des roulettes. Les modules ont une taille décroissante : plus on s'éloigne du module fixe plus la taille des autres éléments est réduite, de ce fait, ils peuvent venir s'imbriquer les uns en dessous des autres et ainsi permettre une ouverture réglable de votre piscine. La technique est la même quel que soit le type d'abri, cependant, les abris de grande taille sont souvent équipés d'un système de motorisation pour ouvrir et fermer automatiquement le bassin. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, un moteur permet de ne pas avoir à déplacer les éléments de l'abri à la force des bras.

Des modules de tailles décroissantes qui s'imbriquent comme des poupées russes

Des modules de tailles décroissantes qui s'imbriquent comme des poupées russes

Caractéristiques des abris télescopiques :

  • Types : Tous les types d'abris peuvent être télescopiques, qu'il s'agisse des abris bas, semi-hauts ou hauts.
  • Formes : Les abris télescopiques peuvent en forme de dôme ou à pans coupés. Les abris télescopiques dômes sont les plus répandus.
  • Matériaux : Pour que les modules de l'abri télescopique puissent coulisser les uns en dessous des autres, des matériaux légers sont nécessaires pour faciliter la manipulation. Pour cette raison, l'aluminium cintré pour les dômes ou droit pour les pans coupés est généralement utilisé pour la structure tandis que le vitrage sera le plus souvent en polycarbonate.

Même les abris hauts peuvent être télescopiques

Même les abris hauts peuvent être télescopiques

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Adapté aux grands bassins : Toutes les technologies d'abris de piscine ne sont pas compatibles avec les grands bassins, certaines sont plus adéquates que d'autres et les abris télescopiques sont très adaptés aux bassins larges et longs. Le fait qu'un abri télescopique soit constitué de plusieurs éléments permet d'adapter plus facilement celui-ci aux piscines de grande taille.
  • Peu d'encombrement : Contrairement aux abris coulissants, par exemple, qui nécessitent un espace de rangement en bout de piscine, les abris télescopiques sont peu encombrants car un des éléments est fixe et ce sont les autres modules qui viennent se glisser en dessous. Un système ingénieux qui permet de découvrir presque entièrement le bassin pendant la période estivale.
  • Découvrir le bassin en entier : Si vous avez lu nos explications sur les autres technologies d'abris vous aurez compris que toutes n'offrent pas la possibilité de découvrir entièrement le bassin. Ce qui n'est pas le cas des abris télescopiques qui permettent de découvrir le bassin quasiment dans sa totalité. En effet, un seul des modules est fixe, ce qui représente une petite surface du bassin. Vous pouvez également moduler l'ouverture comme bon vous semble en ne déplaçant qu'un seul ou quelques modules.
  • Motorisation possible : Bien que la manipulation manuelle des abris télescopiques est relativement simple et rapide, vous pourrez si vous le souhaitez y adjoindre une motorisation pour automatiser l'ouverture et la fermeture de votre bassin. Certains abris télescopiques sont d'ailleurs vendus directement avec une motorisation, surtout lorsqu'il s'agit d'abris hauts ou semi-hauts dont les éléments pèsent un certain poids.
  • Un système adapté à tous les types d'abris : quel soit le type d'abri que vous choisirez, bas, mi-haut ou haut, vous trouverez des modèles télescopiques. A l'exception, bien sur, des abris plats.

Inconvénients

  • Un cout élevé : Comparé aux autres techniques d'ouverture et de fermeture, l'abri télescopique coute cher. Evidemment, plus la taille de l'abri est importante, plus le cout augmentera en proportion.
  • Nécessite des plages larges : La taille des modules étant variable pour permettre d'imbriquer les modules les uns dans les autres, le module le plus volumineux occupera un espace important, notamment sur la largeur du bassin.
  • Permis de construire : Ce type d'abri nécessite généralement l'obtention d'un permis de construire. Pour rappel, le permis de construire est à demander à la mairie de votre commune et s'obtient ou non dans un délai de plusieurs mois.

Quel budget pour un abri télescopique ?

  • Abris bas : De 5000 à 15 000 euros pour l'achat d'un abri télescopique ne dépassant pas un mètre de haut.
  • Abris semi-hauts : De 10 000 à 20 000 euros seront à prévoir dans ce cas. Les abris semi-hauts sont souvent motorisés et peuvent atteindre deux mètres en hauteur.
  • Abris hauts : Les tarifs dépassent les 20 000 euros pour un abri pouvant atteindre trois mètres de haut et disposant d'une motorisation.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.