Les abris de piscine relevables : système d’ouverture et de fermeture

Les abris de piscine relevables : système d’ouverture et de fermeture

Les abris relevables sont une des solutions pour ouvrir et fermer votre piscine. Ça n'est pas la technologie la plus pratique loin de la mais par contre c'est une des technologies les moins onéreuses. Facile à mettre en place et relativement rapide à utiliser, les abris relevables sont la plupart du temps utilisés dans le cas des abris bas. En effet, imaginez relever un module d'un abri haut, cela n'est pas possible, c'est pour cette raison que les technologies relevables sont utilisés quasi exclusivement avec des abris de moins de un mètre de haut.

Abris relevables : explications sur le fonctionnement

L'abri relevable est composé de plusieurs modules très légers permettant d'être relevés grâce à des béquilles. Ainsi, les éléments de l'abri peuvent être relevés de plusieurs mètres (jusqu'à deux mètres) et découvrir partiellement le bassin.

L'abri relevable est construit dans des matériaux les plus légers possibles et a généralement la forme d'un dôme. Il est en effet très rare de trouver des abris relevables dans d'autres formes que les dômes.

L'abri dôme ne peut malheureusement pas permettre un découvrement total de la piscine, il faut donc en prendre conscience avant l'achat. Dans certains cas cependant, un système relevable est couplé à un système amovible, technologie que nous décrivons dans l'article précédent.

Les avantages des abris relevables :

L'abri relevable dispose de plusieurs avantages non négligeables, surtout pour les petits budgets. Mais d'autres avantages que le prix d'achat peuvent être importants avant de vous lancer dans l'investissement d'un abri de ce type.

  • Le prix d'achat : Commençons par cet avantage qui est quand même le principal. A moins de 10 000 euros, vous pouvez obtenir un excellent abri relevable. Cette technologie est bien moins onéreuse que la plupart des autres technologies d'abris, seuls les abris amovibles peuvent être encore moins onéreux. Un prix bas ne veut pas forcément dire une qualité moindre, ces abris sont construits dans un matériau solide et éprouvé, l'aluminium.
  • Matériaux légers et solides : Les abris relevables sont conçus de façon à être solides sur le long terme et en même temps légers. L'aluminium cintré est un matériau très éprouvé dans la construction des abris et grâce au système relevable, une seule personne peut relever à elle seule un des modules et le positionner sur sa béquille. Inutile donc, comme dans le cas d'un abri amovible, d'être deux pour pouvoir découvrir la piscine.
  • Bonne isolation thermique : Bien que le réchauffement de l'eau soit moindre avec un abri relevable qu'avec d'autres technologies d'ouvertures et de fermetures, une augmentation non négligeable de la température de l'eau est tout de même observée. Les modules de l'abri relevable, sont conçus de façon à isoler au mieux le bassin pour bénéficier au maximum de l'effet de serre sous l'abri.
  • Relative discrétion : En tant qu'abri bas, l'abri relevable prendra beaucoup moins de place qu'un abri semi-haut ou haut. Étant d'une hauteur de moins de un mètre, l'abri relevable passe relativement inaperçu dans votre jardin, c'est même le type d'abri qui s'intégrera le mieux dans votre environnement.
  • Rapidité d'utilisation : L'utilisation d'un abri relevable est très simple, vous pourrez relever un ou plusieurs modules selon vos désirs grâce à des béquilles. Même si vous êtes seuls, découvrir votre piscine partiellement ne prendra que quelques minutes. L'ouverture entière de votre bassin au soleil est impossible avec un abri relevable.

Les inconvénients des abris relevables :

Les abris relevables sont généralement des systèmes bas de gamme qui fonctionnent avec les abris bas dans la plupart des cas, d'autres inconvénients apparaissent avec des technologies de ce genre.

  • Impossibilité de découvrir votre piscine : En effet, l'abri relevable ne permet qu'au mieux d'aérer votre bassin ou de relever les modules un par un ou plusieurs à la fois. Mais il ne permet en aucun cas de découvrir entièrement votre bassin, ce qui est tout de même très ennuyeux pendant l'été. L'abri relevable étant dans la plupart des cas un abri bas, se baigner dessous n'est pas forcément très agréable, ne pas pouvoir l'ouvrir entièrement est donc un gros inconvénient. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de votre bassin au mieux comme le permettraient d'autres technologies.
  • Impossibilité de choisir les matériaux : Ce type d'abri n'est que rarement personnalisable, généralement, ils sont construits dans les mêmes matériaux c'est à dire l'aluminium et le plexiglas. Il vous sera donc difficile de trouver l'abri relevable original. La forme employée sur les abris relevables est souvent de type dôme, il faudra donc que vous appréciez les formes de ce style.
  • Motorisation impossible : Pour relever un abri relevable, vous l'aurez compris, ce sera grâce à un système de béquilles sur lesquelles viendront reposer les modules de l'abri. Malheureusement, il n'existe pas de système pour motoriser cette action, elle doit être réalisée à la main obligatoirement ce qui vite devenir ennuyeux à la longue bien que ça ne prenne que quelques minutes pour ouvrir partiellement le bassin.
  • Abris bas obligatoires : Cela peut en déranger plus d'un d'entre vous, l'abri relevable est dans la très grande majorité des cas un abri bas, c'est à dire qui ne dépasse pas un mètre de haut au grand maximum. Une hauteur si faible améliore la température de l'eau mais un manque de place se fait vite sentir lorsque vous souhaitez vous baigner.

Matériaux et formes pour les abris relevables :

La majorité des abris relevables sont construits dans les mêmes matériaux et ont les mêmes formes. Ils sont souvent de type dôme avec une structure en aluminium et des panneaux en plexiglas. En effet, une structure en acier, bien plus lourde que l'aluminium associée à un vitrage en verre serait bien trop lourde pour être relevée et posée sur des béquilles, c'est pour cette raison que l'association aluminium/plexiglas est choisie.

Budget pour un abri relevable :

Les abris utilisant une technologie relevable font partis des moins onéreux du marché, vous pouvez obtenir un abri relevable à partir de 3000 euros jusqu'à 12 000 euros. Cela reste bien moins cher que les abris motorisés ou utilisant des systèmes coulissants.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.