Les abris de piscine motorisés

Les abris de piscine motorisés

De plus en plus d'abris de piscine disposent d'un système de motorisation permettant d'automatiser l'ouverture et la fermeture de votre bassin. Mais tous les types d'abris ne peuvent en être équipés, l'abri motorisé reste dédié dans la majorité des cas aux abris hauts et semi-hauts télescopiques, semi-coulissants ou coulissants. Dans de plus rares cas, les abris plats ou plus exactement les terrasses motorisées peuvent en être équipés.

Abris motorisés : fonctionnement et explications

La motorisation d'un abri de piscine vous permet de ne plus avoir à découvrir et refermer manuellement votre bassin. La motorisation est disponible soit en option soit directement intégrée à l'abri lors de l'achat. En effet, beaucoup d'abris nécessitent l'utilisation d'un moteur pour faciliter son utilisation.
Expliquons le fonctionnement d'une motorisation selon le type d'abri :

  • Les terrasses motorisées : On appel également ce type d'abri les abris bas mais lorsqu'un abri bas est relevable ou amovible il n'existe pas de système de motorisation, cette technologie est possible dans le cas seulement d'une terrasse. Conçue en deux éléments, la terrasse s'ouvre donc en deux parties au dessus de la piscine grâce à un moteur électrique ou solaire et permet de découvrir le bassin.
  • Les abris télescopiques : Le principe de l'abri télescopique est le suivant, plusieurs éléments coulissent les uns en dessous des autres afin de ne créer plus qu'un. Un des éléments à une extrémité est donc fixe et sous lequel vient s'encastrer tous les autres, plus petits en hauteur. Sans la motorisation, vous devrez par vous même pousser les modules les uns après les autres. Grâce au moteur cette démarche se fait automatiquement, les modules glissent d'eux mêmes les uns sous les autres grâce aux rails ou aux roulettes.
  • Les abris semi-coulissants : Basé sur le même principe que l'abri télescopique, l'abri semi-coulissant ne dispose quant à lui que deux éléments dont un fixe sous lequel vient se glisser le second. La motorisation permet dans ce type de cas d'automatiser le coulissement du second module sous le premier, pratique et efficace. Un gain de temps confortable qui plus est.
  • Les abris coulissants : Bien plus fonctionnel que les abris semi-coulissants, les abris coulissants sont conçus en deux éléments qui peuvent tous les deux glisser sur des roulettes ou des rails, de ce fait, la piscine peut être entièrement découverte. Agréable durant les beaux jours. La motorisation d'un abri coulissant permet donc de faire glisser indépendamment un module ou l'autre afin de moduler l'ouverture du bassin.

Avantages des abris motorisés :

  • Pratique et rapide : Les moteurs pour les abris de piscine permettent un gain de temps pour l'ouverture ou la fermeture de votre piscine mais aussi sont surtout très pratiques. Plus besoin de découvrir manuellement le bassin, tout est automatique grâce à l'actionnement simple d'une clé.
  • Respect de la sécurité : L'utilisation d'un moteur pour découvrir et recouvrir votre bassin n'entrave pas le respect des règles de sécurité obligatoires pour les piscines privées. Les abris motorisés remplissent parfaitement leur rôle dans ce domaine et sécurisent très bien votre bassin pour vos enfants.
  • Solidité de l'abri : Une motorisation n'entrave pas non plus la solidité originelle de l'abri, celui garde ses mêmes propriétés résistantes que s'il n'avait pas de motorisation. La motorisation est souvent en option, elle s'ajoute et s'intègre au fonctionnement de l'abri. Plus rarement, les abris sont conçus avec un moteur ou même conçus pour en recevoir un.

Les inconvénients des abris motorisés :

  • Tarif élevé : Que ce soit quand la motorisation est déjà comprise dans l'abri ou qu'elle doit être installée en option le tarif est toujours relativement élevé et à prendre en compte lors de l'achat de l'abri. Plusieurs milliers d'euros seront à prévoir pour cet investissement qui vous simplifiera en outre la vie.
  • Installation par un professionnel : La question ne se pose pas lorsque le moteur est déjà comprit dans l'abri lors de son installation mais dans le cas ou la motorisation est une option, il faudra faire appel à un professionnel pour sa mise en place et son installation, ce qui, en toute logique, engendrera des frais supplémentaires.

Pour quels types d'abris :

Les motorisations peuvent s'installer sur beaucoup de types d'abris mais pas sur tous. On observe ce genre d'installation sur les abris télescopiques, les abris semi-coulissants et coulissants et les terrasses motorisées. Le plus souvent et façon générale sur les abris semi-hauts et hauts qui ne sont pas fixes.

Types de motorisations :

Il existe deux types de motorisation pour les abris de piscine, grâce au développement des nouvelles technologies on a vu apparaître les moteurs solaires qui vous permettront une activation du moteur de façon autonome.

  • Les motorisations solaires : Il s'agit de panneaux solaires permettant de capter l'énergie du soleil afin de la transmettre aux moteurs fixés de chaque coté de l'abri pour actionner le mécanisme d'ouverture et de fermeture. Cette action se réalise facilement grâce à une télécommande.
  • Les motorisations classiques : Le principe est exactement le même que les panneaux solaires à la différence que les moteurs sont branchés au réseau électrique de votre habitation. La encore, l'utilisation d'une télécommande permet d'actionner dans le sens que l'on souhaite l'abri de piscine.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.