Les abris de piscine fixes et non modulables

Les abris de piscine fixes et non modulables

L'abri fixe est une technologie qui permet de créer avant tout un nouveau espace de vie en plus de votre habitation. L'abri est fixé directement sur le sol ce qui ne permet pas de découvrir la piscine pendant les périodes estivales, mais cette technologie comporte également d'autres inconvénients que tu énumérerons en dessous. L'abri fixe est généralement muni de portes et de fenêtres pour l'aération mais nécessite de la place et aussi un budget conséquent.

Abris de piscine fixes : explications et fonctionnement

Il est bon de savoir pour commencer que l'abri fixé au sol n'est disponible que pour les abris hauts ou éventuellement les abris semi-hauts. Ce qui déjà restreint le choix et ne permet d'être installé que sur certaines piscines disposant d'un terrain suffisant et d'une bonne largeur.

Beaucoup de propriétaires de piscines choisissent l'abri fixe pour des raisons esthétiques et parce qu'ils souhaitent créer un espace conviviale supplémentaire, l'abri fixe n'est pratique que pour la place intérieur qu'il procure et reste réservé à certains budgets. Il a en réalité plus d'inconvénients que d'avantages.

L'abri fixe est constitué d'une structure souvent en acier, matériau résistant capable de supporter le poids de l'ensemble et peut comporter un vitrage en verre minérale pour l'esthétique. On croise également souvent des abris fixes en bois, parfaitement intégrables à l'environnement.

Un abri fixe ne permet pas de découvrir la piscine durant les belles journées, ce qui très ennuyeux même si certains modèles comportent des ouvertures et des trappes permettant de créer un courant d'air sous l'abri. En faisant ce choix, il faudra donc que vous sachiez dans quoi vous vous lancez, une fois en place, ça ne bouge plus, l'abri fixe est scellé au sol et nécessite de faire appel à un professionnel pour le montage ou le démontage.

Les avantages des abris fixes :

L'abri ne comporte pas que des inconvénients évidemment, il comporte heureusement quelques avantages pour lesquels d'ailleurs les acheteurs choisissent celui ci.

  • Création d'un espace vital : Le premier atout des abris de piscine fixes est qu'ils créent un nouvel espace vital en plus de votre habitation. Un lieu ou vous profiterez de vos moments libres pendant toutes les saisons de l'année, d'autant plus si vous comptez installer un chauffage d'air ou d'eau. L'abri fixe plait pour cette raison principale, mieux qu'une véranda car il permet de protéger la piscine et de s'y baigner pendant l'hiver et les périodes fraiches de l'année.
  • Rangements divers possibles : Généralement les abris fixes mangent sur les plages autour de votre bassin ce qui permet d'y installer en dessous toutes sortes de rangements et de meubles. Ainsi, vous pourrez installer une terrasse pour y manger ou y bronzer, des transats pour vous allonger et des meubles pour stocker les accessoires et autres. Les abris fixes permettent aussi d'installer des chauffages d'eau et d'air pour favoriser les baignades dans toutes les conditions.
  • Baignade en toutes saisons : Les abris fixes permettent l'installation des appareils nécessaires pour les baignades en toutes saisons grâce à la place intérieur qu'ils procurent. Chauffages d'eau ou d'air et même les deux en même temps, déshumidificateur et bâches à bulles pour réchauffer encore plus l'eau durant l'été. Avec toutes ces installations possibles, vous pourrez profiter pleinement de votre abri fixe.

Les inconvénients des abris fixes :

Les abris fixes possèdent plus d'inconvénients que d'avantages, nous allons énumérer ceux ci, que ce soit au niveau du prix, de l'installation ou encore des capacités isolantes.

  • Prix d'achat très élevé : Le prix d'un abri fixe se détermine bien sure par la superficie de la piscine mais même pour des petites surfaces les prix peuvent facilement dépasser les 10 000 euros. C'est même un tarif minimum en prenant en compte la main d'œuvre nécessaire à l'installation et les options souvent nécessaires. Un autre critère important ce sont les matériaux de construction, plus vous irez vers du classique moins ce sera onéreux mais forcément dès que l'esthétique rentre en compte les tarifs explosent. Il faut savoir qu'un abri fixe haut de gamme peut avoisiner les 50 000 euros.
  • Installation par un professionnel : La encore un mauvais point en faveur des abris fixes c'est qu'ils doivent être installés par un professionnel, vous ne pourrez mettre en place cette structure par vous même. Il faudra donc prendre en compte la main d'œuvre ainsi que le temps des travaux.
  • Place nécessaire autour du bassin : En effet, les abris fixes grignotent de la place autour des plages de la piscine, il faudra donc que votre terrain dispose d'un espace suffisant pour accueillir ce genre de structure imposante. L'abri fixe n'a pas d'intérêt à nos yeux s'il ne permet pas de disposer d'un espace intérieur important. Cela peut d'ailleurs gêner les déplacements autour de la piscine donc il faudra y penser avant l'achat et vérifier la faisabilité.
  • Isolation thermique médiocre : On observe souvent avec les abris fixes une médiocre isolation thermique et de ce fait un mauvais réchauffement de l'eau, ce qui est logique, l'abri fixe est toujours haut ou semi-haut donc dispose d'un grand volume d'air très difficile à chauffer naturellement. Il ne faudra donc pas s'attendre à une eau réchauffée avec un abri de ce type sans un matériel adéquate tel qu'un chauffage d'air et d'eau pour les périodes un peu plus fraiches.
  • Permis de construire obligatoire : L'abri fixe est considéré comme une nouvelle pièce à vivre de votre habitation, comme il ne peut être démonté, l'abri fixe nécessite un permis de construire avant sa mise en place. Le permis de construire se demande à la mairie de votre commune et nécessite un temps d'attente de plusieurs mois pour avoir une réponse.
  • Installation d'options : Il est en effet impératif avec un abri fixe d'installer des options supplémentaires à son bon fonctionnement. Un déshumidificateur d'air pour commencer ainsi qu'une couverture de toit pour limiter l'effet d'évaporation de l'eau, important avec ce type d'abri. Cela engendre forcément des frais supplémentaires qu'il faudra prendre en compte.

Pour quels types d'abris :

De manière générale, les abris fixes ne sont disponibles que pour les abris hauts mais aussi parfois pour les abris semi-hauts. Pour résumer, les abris hauts peuvent atteindre trois mètres de haut contre deux mètres pour les abris semi-hauts. Les abris hauts et semi-hauts peuvent tout à fait être installés sur des bassins de petites superficies.

Quels matériaux pour les abris fixes :

Les matériaux de construction se choisissent selon des critères esthétiques mais aussi en fonction de la taille de la structure. L'acier est par exemple très courant pour les abris hauts, ce qui entraine d'ailleurs une durée de vie importante pour ces édifices. Verre minéral ou plexiglas sont habituellement utilisés pour le vitrage.

On observe également de plus en plus des abris fixes en bois qui ont l'avantage de se marier particulièrement bien au paysage et offrent une grande solidité sur le long terme. Le bois est un matériau léger, robuste et naturel.

Budget des abris fixes :

L'achat d'un abri fixe ne se réduit pas forcément à l'abri lui même, il faut prendre en compte le montage à effectuer par un professionnel mais aussi les options nécessaires à son bon fonctionnement. De ce fait les tarifs sont très variables et vont d'un extrême à un autre.
Ils peuvent commencer à 10 000 euros pour finir à 50 000 euros.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.