Les abris de piscine coulissants et semi-coulissants

Les abris de piscine coulissants et semi-coulissants

Nous préférons classer les systèmes coulissants et semi-coulissants ensemble car il y a peu de choses qui séparent ces deux techniques d'ouverture et de fermeture. Le principe de base est le même à la seule différence que dans le cas de l'abri semi-coulissant un des modules ne coulisse pas contrairement à l'abri coulissant. Expliquons pour commencer le fonctionnement de ce système d'ouverture d'abris.

Explications et fonctionnement général :

Une seule chose sépare l'abri coulissant de l'abri semi-coulissant, c'est la possibilité de découvrir entièrement ou non le bassin pendant les beaux jours. L'abri entièrement coulissant étant dans ce cas bien adapté.

  • L'abri coulissant : Le fonctionnement de l'abri coulissant est très simple à comprendre, il s'agit de deux modules distincts qui coulissent soit sur des rails fixés aux margelles de la piscine soit sur des roulettes. Dans les deux cas, l'abri coulissant sera stocké au bout de la piscine et permettra de découvrir entièrement le bassin durant la baignade. Entre les deux systèmes d'ouverture et de fermeture celui ci est bien évidemment l'idéal. C'est un système qui peut parfaitement être motorisé afin de faciliter encore plus son utilisation.
  • L'abri semi-coulissant : Ce système diffère par un seul point du précédent, il ne permet de découvrir la piscine qu'à moitié, ce qui déplaira de toute évidence à certains mais en contrepartie, le budget sera moindre. Pour ce qui est du fonctionnement c'est exactement le même principe que l'abri coulissant, les modules coulissent sur des rails ou des roulettes selon le modèle. L'abri semi-coulissant est surtout utilisé pour les piscines ne possédant pas d'espace permettant une ouverture totale. Des motorisations existent pour l'ouverture et la fermeture des modules.

Avantages des abris coulissants :

Il est bon de dissocier les abris coulissants et semi-coulissants au niveau de leurs avantages, en effet, les deux systèmes n'offrent pas les mêmes possibilités, commençons donc par les abris coulissants.

  • Grande maniabilité : C'est un des aspects vraiment intéressant des abris coulissants, la maniabilité est au rendez vous. C'est une des technologies les plus simples pour découvrir et refermer votre piscine. Souvent associée à un système de motorisation (cependant facultatif), l'ouverture de votre piscine ne prend que quelques minutes quelle que soit sa taille. Dans le cas d'un système manuel, l'ouverture n'est pas beaucoup plus complexe, les modules sont construits de sorte à ce que l'un passe en dessous de l'autre, il vous suffit donc de pousser le moins haut en dessous du second.
  • Disponible pour tous les types : Que ce soit pour les abris bas, les abris semi-hauts et même les abris hauts le système d'ouverture coulissant est disponible pour tous les types sauf pour les abris mixtes qui sont des cas particuliers. Si vous avez suivi toutes nos explications sur les types d'abris vous comprendrez donc les avantages de chacun. Par exemple, l'avantage des abris bas pour le réchauffement de l'eau de votre piscine ou les avantages des abris hauts pour l'espace important qu'ils procurent. A vous donc de choisir le type d'abri qui répondra au mieux à vos attentes.
  • Prix d'achat : Sans motorisation, les abris coulissants sont à un tarif abordable. Cela dépendra aussi du type d'abri souhaité, un abri bas coulissant est parfaitement abordable pour la plupart des bourses. Beaucoup moins pour les abris hauts. L'abri coulissant reste quand même une des meilleurs manières pour ouvrir et fermer votre bassin, a 5000 euros en moyenne pour un abri bas coulissant, cela pourrait être un bon choix.
  • Protection du bassin : N'oublions pas le premier avantage d'un abri et une des premières raisons pour laquelle vous étes prêts à investir dedans, c'est la protection du bassin. L'intérêt majeur d'un abri est de permettre une bonne protection de votre bassin, sur ce sujet, les abris coulissants remplissent parfaitement leur rôle. N'oubliez jamais qu'une bonne protection c'est de nombreuses économies en temps et en argent par la suite.

Avantages des abris semi-coulissants :

Les abris semi-coulissants sont disponibles pour tous les types, bas, semi-hauts ou hauts et possèdent pour certains un système de motorisation permettant une grande facilité d'utilisation.

  • Maniable et rapide à utiliser : Les abris semi-coulissants dans leur version manuelle sont simples à utiliser, un des modules est plus bas que le second permettant ainsi lorsque vous le poussez de venir s'encastrer dessous. Que ce soit pour un abri bas ou haut, l'utilisation manuelle est très simple grâce aux roulettes ou aux rails installés sur les margelles. Le système des roulettes étant tout de même le plus simple et le moins contraignant pour l'installation.
  • Tous les types sont disponibles : Le système des abris semi-coulissants est disponible pour tous les types d'abris avec les avantages qui y sont associés. Abris bas pour une augmentation efficace de la température de l'eau et abris hauts pour un grand espace sous l'abri afin d'y installer toutes sortes d'aménagements. Vous trouverez certainement l'abri semi-coulissant qui répondra à vos besoins et à vos désirs parmis toutes les offres.
  • Prix d'achat : L'abri semi-coulissant est légèrement moins onéreux que l'abri coulissant bien que cela reste minime. De façon globale, les abris semi ou coulissants sont abordables au niveau du tarif. A moins de 10 000 euros, vous trouverez du matériel pour équiper votre piscine. Ce sera comme toujours sans oublier la superficie de votre bassin, premier critère déterminant le prix de cette installation.
  • Bonne protection : Tout comme l'abri coulissant, le semi-coulissant assurera parfaitement son rôle de protecteur du bassin. Étudié pour résister aux intempéries hivernales et pour rapidement découvrir le bassin l'été. Pluie, neige ou vent ne pourront venir l'eau de votre piscine grâce à une telle protection.
  • Ne nécessite pas de place : En effet, si vous avez suivi nos explications sur le fonctionnement des abris coulissants vous aurez compris que les abris semi-coulissants ne nécessitent pas de place supplémentaire, un gros avantage par rapport aux abris coulissants avec lesquels il faut penser à un espace de stockage des modules de l'abri.

Inconvénients des abris coulissants :

Bien qu'ils possèdent de nombreux avantages, les abris coulissants possèdent également quelques inconvénients. Comme tous les types d'abris, rien est parfait.

  • Nécessite de la place : En effet, les abris coulissants nécessitent de la place au bout de la piscine afin de stocker les modules composants l'abri par lui même. Dans le cas ou votre terrain ne le permet pas vous serez contraints de vous tourner vers un abri semi-coulissant avec lequel seul un module se déplace. Cette problématique de place est donc seulement pour ce type de technologie.
  • Motorisation pour les abris imposants : En effet, les abris hauts sont des édifices très imposants mais les abris semi-hauts peuvent également l'être. De ce fait, l'utilisation d'une motorisation est obligatoire pour pouvoir découvrir la piscine ce qui entraine un budget bien plus conséquent qu'il n'est à la base. La motorisation ne sert pas à grand chose dans le cas d'un abri coulissant bas.

Inconvénients des abris semi-coulissants :

A la différence des abris coulissants les abris semi-coulissants ne nécessitent pas de place au bout de la piscine pour recevoir les modules car le moins haut des deux modules vient s'encastrer en dessous du second, le plus haut qui lui est fixe et ne peut coulisser.

  • Motorisation nécessaire : Dans le cas des abris semi-hauts et des abris hauts, une motorisation est souvent plus que nécessaire compte tenu de la taille et du poids des modules, de ce fait, l'installation d'un moteur permettant d'automatiser l'ouverture et la fermeture est à prévoir ou est même déjà installé dessus. Seulement, la motorisation est une option qui viendra augmenter de façon considérable le budget.
  • Impossible de découvrir la piscine : Du moins pas dans sa totalité ce qui forcément est ennuyeux lorsque l'on veut profiter aussi bien du soleil que de la piscine. En effet, un des deux modules est fixe sur les margelles et ne coulisse pas, vous ne pourrez découvrir que la moitié du bassin durant les périodes estivales.

Pour quels types d'abris et quelles formes :

Des abris avec un système d'ouverture coulissant ou semi-coulissant peuvent se trouver dans tous les types. C'est à dire aussi bien pour les abris bas que les abris semi-hauts et hauts. Sauf dans pour les abris mixtes avec lesquels la forme empêche ce type de technologie.

Au sujet des formes, ces abris sont généralement soit en formes de dômes ou à pans coupés, formes que l'on peut dire de courantes dans le domaine des abris.

Budget nécessaire :

Le budget pour un abri semi-coulissant ou coulissant sera en fonction du type et bien évidemment de la superficie de votre piscine.
Pour un abri bas, prenez une fourchette de 4000 à 10 000 euros pour du matériel de haute qualité.
Pour un abri semi-haut, comptez entre 10 000 et 15 000 euros et pour un abri haut les prix peuvent grimper jusqu'à 20 000 euros.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.