Les abris de piscine amovibles : Système d’ouverture et de fermeture

Les abris de piscine amovibles : Système d’ouverture et de fermeture

Il existe plusieurs systèmes d'ouverture et de fermeture pour les abris de piscine, certains sont plus ou moins pratiques et les tarifs ne sont pas forcément les mêmes. Les technologies d'ouvertures et de fermetures vont aussi de pair avec les types d'abris, un abri haut ne disposera par exemple jamais d'une ouverture amovible, elle sera plutôt télescopique ou coulissante. Attardons nous aujourd'hui sur les ouvertures amovibles, technologie très utilisée pour les abris de piscine bas.

Abris de piscine amovibles : explications

Le choix du système d'ouverture et de fermeture d'un abri de piscine est un choix au moins aussi important que le type et la forme de l'abri lui même. Comme je le disais plus haut, toutes les technologies ne sont pas forcément pratiques et ne permettent pas toutes d'ouvrir en grand votre bassin. Les abris amovibles permettent tout de même de le faire, mais deux personnes seront nécessaires pour arriver à ce résultat.

Les abris amovibles sont constitués de plusieurs éléments qui s'emboitent les uns sur les autres ou plus exactement les uns à coté des autres afin de constituer au final un abri recouvrant la totalité de la surface du bassin.

Ils sont constitués d'éléments légers, c'est à dire qu'ils peuvent être soulevés par deux personnes à chaque extrémité et ainsi permettre un découvrement total de la piscine ou un découvrement partiel, ce sera au choix et selon vos désirs.

Les modules de l'abri amovible se posent soit sur les margelles de votre bassin soit sur la terrasse, qu'on appel bien souvent la plage. Les modules sont assez légers pour être transportés facilement par deux adultes, ils sont conçus de cette manière.

Il est rare de voir des abris amovibles ayant une autre forme qu'un dôme, c'est la forme privilégiée pour les technologies de ce type, il faut aussi savoir que les abris amovibles sont toujours des abris bas, pour cette raison également que les éléments sont légers.

Autre point, les abris amovibles permettent dans certains cas de relever les modules un par un grâce à des béquilles, mais ça n'est pas toujours le cas. Cela permet d'ouvrir partiellement ou de créer un courant d'air sous l'abri.

Les avantages des abris amovibles :

Les abris proposant la technologie amovible sont généralement des abris d'entrée de gamme. Ils sont la plupart du temps utilisés pour les abris bas, abris les moins onéreux du marché.

  • Avantageux au niveau des tarifs : Ce sont en effet les abris les moins onéreux que proposent les revendeurs, disposant de peu de fonctionnalités et construits dans des matériaux classiques, les tarifs sont les plus accessibles pour les abris utilisant cette technologie. Mais cette seule raison ne peut suffir pour se décider de l'achat.
  • Permettant une ouverture complète : voilà un avantage bien réel et important, celui de pouvoir ouvrir sa piscine en grand durant les belles journées. Toutes les technologies d'ouvertures et de fermetures ne permettent pas de faire cela, c'est un critère très important lors de l'achat. Non seulement les abris amovibles permettent une ouverture entière de la piscine mais en plus ils permettent de ne l'ouvrir que partiellement, ce qui n'est pas négligeable bien évidemment. L'ouverture complète permet de bénéficier des moments agréables de la baignade en plein air et l'ouverture partielle permet de créer à la fois un courant d'air tout en gardant les bénéfices du réchauffement de l'eau mais aussi permet de se baigner pendant les journées moins adéquates.
  • Bon réchauffement de l'eau : Les abris amovibles permettent un bon réchauffement de l'eau de la piscine, mais comme ils sont constitués de plusieurs modules, l'isolation n'est pas son point fort. On observe donc une augmentation de la température mais bien moindre que dans le cas d'un abri bas utilisant une autre technologie. Vous bénéficierez tout au plus que de quelques degrés supplémentaires en laissant en place l'abri toute une matinée.
  • Discrétion de l'abri : Vous aurez le choix de soit pouvoir l'enlever totalement du bassin soit de le mettre entièrement et même de ne l'installer que partiellement. Quand l'abri est installé en entier sur le bassin, il reste malgré tout une structure discrète qui ne gâchera pas la vue et le paysage car l'abri amovible est un abri bas dans tous les cas et il ne dépasse jamais plus de un mètre (grand maximum).
  • Facilité d'utilisation : Le système d'ouverture et de fermeture amovible est un système on ne peut plus simple à manipuler. Bien qu'il faille être deux adultes pour pouvoir retirer module par module, le découvrement total de la piscine ne prendra que deux minutes, le découvrement partiel encore moins. Les éléments, aussi nombreux qu'ils puissent être (puisque ce sera selon la taille du bassin), sont tous construits dans des matériaux très légers.
  • Pas de démarches administratives : La loi sur les abris est parfois complexe à comprendre lorsqu'on est pas dans le milieu. Elle n'en est pas moins très claire, la demande d'un permis de construire est nécessaire dans le cas ou un abri est fixe et ne peut être démonté, ce qui n'est pas le cas d'un abri amovible, donc aucune démarches administratives ne seront nécessaires.

Les inconvénients d'un abri amovible :

Vous aurez compris que si vous souhaitez investir dans un abri bas pour votre piscine, il y a de grandes chances pour que la technologie employée par celui ci soit amovible, mais vous avez aussi d'autres possibilités, donc il est bon de noter quels sont les inconvénients des abris amovibles.

  • L'obligation d'être deux personnes : L'abri amovible pour être entièrement découvert nécessite que deux personnes soient présentes pour bouger les modules de l'abri, ce qui forcément pose des soucis quand vous souhaitez vous baigner seuls. Même si les éléments de l'abri sont les plus légers possibles il n'empêche qu'il faille une personne à chaque extrémité pour pouvoir déplacer les modules individuellement.
  • Obligation d'un abri bas : Le système amovible ne permet d'installer pour votre piscine que des abris bas puisque seul ce type d'abri est amovible. Si vous souhaitiez donc un abri semi-haut ou haut avec cette technologie ça n'est pas possible, aisément compréhensible car les modules seraient bien trop lourd pour être bougés par des êtres humains.
  • Impossibilité de motoriser les modules : En effet, le découvrement complet ou partiel de la piscine ne peut se faire que manuellement, il est impossible de motoriser ce type d'abri. Il faudra donc toujours faire appel à vos bras pour découvrir votre piscine.
  • Mauvaise isolation thermique : Bon, ça n'est pas catastrophique mais les éléments ne sont pas collés les uns aux autres de la même manière qu'un abri bas utilisant une autre technologie, de ce fait, l'isolation est moins bonne et la température de l'eau n'augmentera pas de beaucoup de degrés. Ça n'est pas la technologie idéale pour avoir un abri qui permette un bon réchauffement de l'eau du bassin.

Formes et types d'abris pour les systèmes amovibles :

Le système d'ouverture et de fermeture amovible est uniquement utilisé pour les abris bas, c'est à dire les abris ayant une hauteur de moins de un mètre. La forme d'un abri amovible est dans la majorité des cas un dôme, au niveau de l'esthétique vous n'aurez donc pas énormément de choix.

Matériaux de fabrication :

Les besoins de légèreté des modules d'un abri amovible nécessite d'employer des matériaux eux aussi légers. Mais on entend souvent par léger, fragile, ce qui est faux. La structure d'un abri amovible est en aluminium et le vitrage en plexiglas. La facilité de travailler l'aluminium permet de donner à l'abri cette forme dôme et le plexiglas est bien plus léger que le verre tout en ayant de meilleurs qualités de réchauffement.

Budgets à allouer à un abri amovible :

Les abris amovibles n'ont rien de comparable avec les abris hauts et les autres systèmes d'ouvertures et de fermetures. Entre 2500 euros et 7000 euros vous trouverez votre bonheur. Le prix augmente en fonction de la surface de votre bassin.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.