Les abris de piscine adossés et accolés

Les abris de piscine adossés et accolés

Beaucoup plus rares que les autres types d'abris de piscine, les abris de piscine adossés ou accolés à votre habitation sont dans tous les cas des abris fixes ne permettant pas de découvrir votre bassin. Ils agissent un peu comme une véranda, une nouvelle pièce à vivre en plus de votre maison dans laquelle se trouvera votre piscine. On distingue deux cas spécifiques que sont les abris adossés à votre maison ou les abris adossés à votre habitation, nous vous expliquons en dessous la différence entre les deux.

Abris adossés et accolés : explications et fonctionnement

Ces deux technologies d'abris ne fonctionnent ni ne s'installent de la même manière. Il faut retenir dans les deux cas que ces abris sont fixes et donc soumis à l'obtention d'un permis de construire. Soit hauts soit semi-hauts, ces abris ne permettent pas d'ouvrir votre piscine durant les beaux jours, c'est un détail important à savoir. Par contre ils possèdent quelques qualités propres aux abris fixes et aux édifices de grandes tailles, nous relaterons par la suite les avantages et inconvénients de ces abris.

  • Les abris adossés : L'abri adossé à votre maison se compose de trois faces, la quatrième étant ni plus ni moins qu'un des murs de votre maison. L'abri est donc adossé à un mur de votre habitation et permet de se comporter de la même façon qu'un véranda. Le tout est isolé et ne permet à l'eau de passer au niveau de la liaison avec la façade de votre maison. Bien évidemment, c'est un type d'abri qui est fixe et ne permettra pas d'ouvrir votre piscine au soleil durant les beaux jours, par contre, étant relié à l'intérieur de votre maison cela vous permettra de vous baigner pendant l'hiver.
  • Les abris accolés : La différence avec les abris adossés c'est que l'abri accolé ne sera pas en liaison avec l'intérieur de votre habitation. L'abri accolé vient en butée de votre maison, sur un mur avec un moyen d'accès propre à l'abri. De ce fait, si vous souhaitez vous baigner durant l'hiver il faudra y adjoindre un système de chauffage d'air et d'eau car vous ne bénéficierez pas du chauffage de la maison. Cet abri, comme l'abri adossé, est fixe et ne permettra pas de découvrir votre bassin. De type haut ou semi-haut il vous permettra en outre de créer un espace conviviale.

Les avantages des abris adossés :

En tant qu'abri fixe, l'abri adossé offre les avantages typiques de ce type d'abri à savoir l'espace intérieur important et les possibilités que cela offre.

  • Espace intérieur important : En effet les abris fixes ont cette particularité d'offrir un grand espace intérieur car ils sont toujours semi-hauts ou hauts. Dans le cas d'un abri adossé, l'avantage majeur est qu'il s'agit directement d'une nouvelle pièce de la maison accessible par la façade sur laquelle il est installé. A la fois pratique, esthétique et conviviale l'abri adossé offre un réelle valeur ajoutée à votre habitation.
  • Mêmes avantages qu'une véranda : Que ce soit pour y mettre des plantes, des meubles de rangement ou autres installations l'abri adossé possèdent les mêmes avantages qu'une véranda avec en plus la possibilité de s'y baigner. Vous pourrez équiper votre véranda comme une pièce intérieur à part entière. L'achat de ce style d'abri est souvent effectué dans ce sens compte tenu des nombreux avantages liés à la place qu'il procure.
  • Baignade en toutes saisons : L'abri adossé offre comme gros avantage de pouvoir se baigner durant toutes les saisons de l'année du fait qu'il est une pièce en rapport avec les autres pièces de la maison. Certains y adjoindront un chauffage supplémentaire mais vous pourrez aussi bénéficier du chauffage de la maison elle même et ainsi profiter des joies de la baignade toute l'année. Pas besoin de sortir de la maison pour accéder au bassin, celui ci est directement accessible par votre habitation ce qui est vraiment très confortable.
  • Coté esthétique : Il est indéniable qu'un abri adossé à une face de la maison permettant d'accéder à la piscine sans avoir à sortir de l'habitation est un avantage esthétique. Ces abris sont conçus pour s'intégrer parfaitement au style de votre maison et lui donne une plus-value évidente en plus d'en agrandir la superficie totale. On peut dire sans exagérer que l'abri adossé est comme une piscine intérieur.
  • Réchauffement de l'eau : La piscine faisant désormais partie intégrante de l'habitation sous son abri le réchauffement de l'eau est donc efficace toute l'année et varie selon la saison également. L'été, l'effet de serre sous l'abri augmentera la température et permettra d'obtenir une eau à bonne température de baignade. L'hivernage sera inutile car la piscine bénéficiera du climat intérieur de votre habitation.

Les avantages des abris accolés :

Abris hauts ou au minimum semi-hauts, les abris accolés permettent de bénéficier en premier lieu d'une grande superficie pour y installer toutes sortes d'installations.

  • Superficie importante : Les avantages liés à une superficie importante sont nombreux à commencer par celui de ne pas se sentir à l'étroit lorsqu'on se baigne, important car l'abri accolé est un abri fixe qui ne permet pas une ouverture même partielle de la piscine durant les beaux jours. Les grandes superficies sous abris permettent également de pouvoir installer du matériel de chauffage d'air ou d'eau ainsi que de nombreux rangements pour les accessoires. Également très utile, la possibilité de mettre en place une bâche grâce aux largeurs suffisantes de la plage sous l'abri.
  • Installation d'une plage : Il est plus difficile pour un abri adossé que pour un abri accolé de mettre en place une plage pour diverses raisons. L'abri accolé étant indépendant de la maison même si il y est collé, il permet d'aménager comme on le souhaite une plage à l'intérieur de celui ci. Qui dit plage dit possibilité d'y installer transats et autres accessoires pour la piscine mais aussi des meubles de rangement et des installations diverses.
  • Moins problématique à installer : En effet, l'abri adossé engendre plus de problèmes au niveau de l'installation que l'abri accolé qui est indépendant de votre habitation. Il est conçu comme un abri classique qui vient se fixer à coté de la maison bénéficiant ainsi de tous les avantages mais aussi des inconvénients d'un abri basique, nous en parlons plus tard dans cet article.

Les inconvénients des abris adossés :

La taille de ces édifices engendre de toute évidence beaucoup d'avantages mais elle engendre également des inconvénients au niveau des couts en premier lieu mais aussi de l'entretien.

  • Prix d'achat élevé : Le tarif d'achat de l'abri par lui même, c'est à dire la structure et le vitrage n'est déjà pas donné mais il faut rajouter également à ce dernier les frais de main d'œuvre et d'installation. Installation obligatoirement effectuée par un professionnel du secteur. L'abri adossé doit répondre à toutes les exigences en matière de sécurité mais aussi aux exigences de fiabilité. La technologie d'isolation et l'installation doivent être impérativement réalisées par une entreprise spécialisée donc cela engendre des frais supplémentaires.
  • Permis de construire : L'aspect administratif est toujours un sujet ennuyeux d'autant plus quand on sait combien de temps il faut pour obtenir ce fameux sésame. Une demande de permis de construire doit être effectuée en mairie et un délai de plusieurs mois sera à observer pour l'obtenir ou non. Les abris fixes sont toujours concernés par les permis de construire car ceux ci ne peuvent être démontés comme l'exige la loi.
  • Entretien fastidieux : Des édifices de ce genre demandent toujours un entretien plus fastidieux que d'autres. Étant adossé à la maison et faisant partie intégrante du contexte il faudra le nettoyer comme vous le feriez pour votre maison. Selon la superficie cela peut vite devenir ennuyeux et long mais inévitable. Plusieurs fois par an, ce type d'abri nécessitera un nettoyage.
  • Impossible de découvrir : Je trouve que le fait de ne pas pouvoir découvrir le bassin pendant les beaux jours est un gros défaut de ce genre de structure. Il est de ce fait impossible de gouter aux joies de la baignade en plein air comme la plupart des autres abris permettent. Le fait que l'abri adossé soit un abri fixe empêche de découvrir ne serait-ce que partiellement le bassin, l'abri adossé dispose juste de portes, de trappes ou de fenêtres pour aérer l'intérieur.

Les inconvénients des abris accolés :

Les abris accolés sont des structures indépendantes de la maison, au contraire de l'abri adossé. De ce fait, ils bénéficient à la fois des mêmes avantages mais aussi des mêmes inconvénients.

  • Prix d'achat élevé : Même si le tarif est un peu moindre que pour un abri adossé il n'en est pas moins onéreux à l'achat. L'abri accolé est un abri semi-haut ou haut avec le tarif qui correspond. Toutes les bourses ne peuvent se permettre d'investir dans une telle structure, cela reste donc dédié aux budgets les plus élevés.
  • Permis de construire exigé : Comme tous les abris qui ne peuvent pas être démontés, l'abri accolé nécessite un permis de construire pour être mis en place. Au delà de l'aspect ennuyeux des démarches administratives c'est surtout le temps d'attente pour l'obtention de ce dernier qui est problématique. De plus, selon la commune dans laquelle vous résidez et comptez installer votre abri il n'est pas certain que vous puissiez le faire, avant toutes choses, ce point est à vérifier. Les règles d'urbanisme mais le cahier des charges du lotissement (si vous habitez dans un lotissement) sont à consulter au préalable.
  • Mauvais réchauffement de l'eau : L'abri adossé permet de bénéficier de la chaleur intérieur de votre habitation, ce qui n'est pas le cas de l'abri accolé qui lui nécessite un système de chauffage indépendant pour chauffer l'air ou l'eau. Les abris accolés étant des abris fixes hauts ou semi-hauts il est très complexe d'obtenir un bon réchauffement de l'eau, même durant l'été car le volume d'air intérieur est important et donc plus difficile d'en augmenter la température. L'utilisation d'une bâche à bulles sera nécessaire pour l'été et l'installation d'un chauffage nécessaire pour les baignades hivernales.
  • Couverture de toit : Les grands abris posent des problèmes d'évaporation de l'eau et de la chaleur, de ce fait, une couverture de toit est souvent nécessaire ainsi qu'un déshumidificateur. Ce matériel est évidemment disponible en option et sera à ajouter au budget initial.
  • Impossible de découvrir la piscine : C'est le défaut de tous les abris fixes de manière générale, ils ne disposent d'aucune technologie permettant de découvrir la piscine pendant l'été et les beaux jours. De ce fait, l'été, il peut faire très chaud à l'intérieur de l'abri et vous ne pourrez pas non plus profiter de la baignade au soleil, ce qui est tout de même ennuyeux.

Formes et types d'abri adossés et accolés :

Il n'existe malheureusement pas beaucoup de choix que ce soit en matière de formes ou de types pour les abris adossés comme pour les abris accolés.

  • Formes d'abris adossés : La plupart du temps, à moins de faire appel à une construction sur mesure hors de prix, les formes des abris adossés seront toujours les mêmes c'est à dire à angles droits classiques, rectangulaires pour être plus précis.
  • Formes d'abris accolés : La encore, l'innovation de la forme aura un prix, celui du sur mesure mais en ce qui concerne les formes disponibles sur le marché ce sera souvent des abris accolés à angles droits. Une forme rectangulaire classique que l'on retrouve partout.
  • Types d'abris adossés : Quand on parle des types d'abris on parle en réalité de leurs tailles. Pour les abris adossés, deux types sont proposés sur le marché, les abris hauts et les abris semi-hauts plus rarement.
  • Types d'abris accolés : Idem pour les abris accolés, on retrouve à la vente soit des abris hauts soit des abris semi-hauts, c'est à dire d'une hauteur comprise entre 2 mètres et 3 mètres. Hauteur idéale pour générer de l'espace et en profiter au mieux.

Matériaux utilisés pour cette technologie :

Il paraît évident que pour que de telles structures tiennent bien en place sur le long terme et soient capables d'encaisser les intempéries durant le temps de son utilisation les matériaux de construction choisis doivent être robustes et fiables. C'est pourquoi les structures des abris adossés comme accolés sont toujours en acier, un matériau qui a largement fait ses preuves dans le temps. Le vitrage est au choix, le verre minéral comme le plexiglas sont fréquents.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.