Quel abri pour ma piscine ?

Quel abri pour ma piscine ?

L'offre en matière d'abri de piscine est si diversifiée que le choix d'un abri peut devenir un véritable casse-tête. Il n'y a pas grand-chose de commun entre un abri bas et un abri haut, tant au niveau de l'utilisation que vous en ferez que des tarifs proposés. C'est pourquoi il est important, avant d'acheter, de définir précisément quel type d'abri conviendra à vos attentes en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quel abri pour quelle utilisation ?

Un abri pour me baigner plus longtemps

Si votre objectif en achetant un abri est d'optimiser le chauffage naturel de l'eau de votre bassin pour pouvoir vous baigner plus longtemps durant l'année, l'abri bas représente la meilleure des solutions. En effet, étant donné le faible volume d'air présent sous un abri bas, l'eau n'en sera chauffée que plus rapidement. Le gain de température est également plus important, la déperdition de chaleur étant moindre. Un abri bas de piscine peut vous permettre de gagner 2 à 4 mois de baignade, en fonction de l'ensoleillement de la région ou vous vous trouvez.

Un abri pour me baigner en hiver

Si comme nous l'avons vu précédemment, les abris bas peuvent vous permettre de prolonger la saison de baignade, ils ne constituent pas pour autant une protection contre le froid lorsque les températures commencent réellement à baisser. Si vous souhaitez vous baigner en plein hiver, la seule solution reste l'abri haut à la condition que vous y installiez un chauffage.

Un abri quand j'en ai envie

Il peut être frustrant durant les beaux jours de rester confiné sous un abri de piscine, c'est pourquoi vous souhaiterez peut-être un abri qui se fasse parfois oublier. Dans ce cas, l'abri télescopique est fait pour vous : disposant de modules qui se déplacent et s'emboitent comme des poupées russes, l'abri télescopique peut être replié à une extrémité du bassin pour découvrir totalement la piscine.

Une pièce à vivre

Vous voulez disposer d'un véritable espace couvert pour passer du temps autour de votre piscine tout en restant à l'abri. L'abri haut est alors le bon choix : le volume dont vous disposez à l'intérieur d'un tel abri vous permettra de l'aménager comme bon vous semble. Salle à manger, salle de gym, solarium, tout est possible. Un abri adossé au mur de votre maison vous permettra d'accéder directement à votre bassin sans sortir de chez vous, l'abri devient alors une véritable pièce supplémentaire dotée d'une piscine d'intérieur.

Critères de choix d'un abri de piscine

  • La qualité de l'isolation : le matériau utilisé pour les parois va déterminer la qualité de l'isolation, un facteur essentiel concernant le réchauffement de l'eau du bassin. Le polycarbonate, très utilisé, à de très bonnes performances en ce domaine. Le verre est nettement moins efficace à moins d'utiliser du double vitrage. L'herméticité des ouvertures et la jonction entre la paroi et le sol sont également des points à vérifier.
  • La facilité d'utilisation : Les différents éléments qui composent l'abri doivent être faciles à manipuler, qu'il s'agisse des dispositifs d'ouverture et de fermeture ou des parois coulissantes. Dans le cas des abris relevables, télescopiques ou coulissants, la légèreté des modules est un point important pour une manipulation aisée.
  • Le rapport qualité/prix : évidemment, il n'y a pas de commune mesure entre le prix d'un abri bas en kit et celui d'un abri haut sur mesure. Néanmoins pour une même gamme d'abri, les prix peuvent varier considérablement selon les fabricants. Il convient de comparer les différents abris en fonction de la qualité des matériaux utilisés, du design et des différentes options proposées. Sachez que certains abris vieillissent mal et auront tendance à défigurer votre jardin en prenant de l'âge, et que ce qui a pu paraitre une bonne affaire au départ s'avère finalement bien décevant.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?