Les abris de piscine en bois

Les abris de piscine en bois

Le bois est un matériau plus rarement utilisé dans la construction des abris de piscine que l'aluminium par exemple mais pourtant, ce matériau naturel et chaleureux regorge de qualités. Bien qu'il possède aussi des défauts particulièrement au niveau de l'entretien, le bois comme matériau pour la structure d'un abri est vraiment un plus esthétique et en terme d'isolation thermique bien meilleur.

Le bois : explications générales

Le bois, dans le monde de la piscine, est utilisé aussi bien pour fabriquer des piscines que pour fabriquer des abris. C'est un matériau naturel qui comporte beaucoup d'avantages, nous en ferons la liste par la suite. Les principaux points importants sur le bois sont qu'il est à la fois esthétique, malléable, faconnable, très robuste et capable d'encaisser des charges et des déformations importantes.

Mais le bois ne possède pas seulement ces propriétés, il est également un matériau naturellement isolant et permet de garder la chaleur ce qui s'avère utile par exemple pour réchauffer l'intérieur d'un abri et indirectement l'eau de la piscine pendant les beaux jours. Le bois permet réellement d'obtenir d'excellents résultats en matière d'isolation et peut s'adapter en plus à tous les types d'abris.

Depuis très longtemps, l'être humain a apprit à travailler le bois, notre expérience avec ce matériau est immense et permet aujourd'hui de créer toutes sortes de structures de différentes longueurs, largeurs, hauteurs et surtout formes. Ce que l'aluminium ou l'acier ne permettent pas forcément au niveau des formes d'abris le bois, lui, le permet. De toute évidence, les plus beaux abris de piscine sont en bois que ce se soit au niveau des formes mais aussi au niveau de l'intégration dans le paysage, rien à voir en effet avec une structure industrielle voyante et qui tranche bien souvent avec votre environnement.

Les avantages des abris en bois :

  • Caractéristiques mécaniques : Le bois est un matériau comportant de grandes qualités mécaniques permettant ainsi des portées importantes dans la construction des abris. Extrêmement robuste et résistant, les structures en bois permettent de supporter des charges importantes à leurs sommets. La neige par exemple en hiver qui s'accumule sur le toit des abris mais aussi les vents violents lors des tempêtes et la pluie abondante qui constituent pour un abri de puissantes agressions extérieurs. La structure d'un abri en bois n'a rien à envier au niveau des caractéristiques mécaniques aux abris en aluminium ou en acier.
  • Résistance au temps : Les idées reçues vont bon train quant à la longévité du bois par rapport aux matériaux plus utilisés. Pourtant, le bois est bien plus résistant au temps que l'aluminium ou l'acier. Bien que le prix soit très élevé pour des abris en bois, l'investissement est sur le long terme, surtout si vous le traitez régulièrement comme c'est conseillé. La structure en bois subira forcément des déformations voir des craquelures mais restera parfaitement stable dans le temps. Tous les édifices en bois ont prouvé leurs résistances.
  • Résistance à la corrosion : La corrosion et autres attaques chimiques sont très bien acceptées par les structures en bois. Qu'il soit lamellé-collé ou massif, le bois de construction pour les abris de piscine est traité en autoclave et permet de résister contre les champignons et autres agressions telles que la corrosion qui peut causer de sérieux dommages sur un abri. Un point important car les produits chimiques, le sel et l'eau agressent sans cesse les structures des abris.
  • Bonne stabilité : Il est extrêmement important qu'un abri soit stable dans le temps et que les matériaux utilisés pour sa construction ne se modifient pas trop afin de tenir la structure en place. C'est le cas avec le bois qui résiste merveilleusement bien à ce genre de problématique. Le bois offre une très bonne stabilité de l'ensemble car la dilatation thermique est très négligeable, cette même dilatation qui fait gonfler et déforme les structures.
  • Résistant aux intempéries : Le vent, la neige, la pluie abondante peuvent poser des problèmes pour un abri mal conçu ou dans de mauvais matériaux. Mais avec le bois, on observe que celui ci résiste parfaitement au climat rigoureux et agressifs surtout fréquent en hiver ou dans certaines régions. D'ailleurs, ça n'est pas pour rien qu'en montage les chalets sont en bois, preuve de sa résistance aux intempéries et aux agressions du froid et de la neige. La structure une fois montée résiste parfaitement à une lourde charge de neige sur son toit.
  • Esthétique et chaleureux : L'abri de piscine en bois est clairement bien plus esthétique que tous les autres structures utilisant d'autres matériaux. Le bois dégage un coté chaleureux que les autres matériaux ne procurent pas. C'est indéniable, l'esthétisme est bien plus mit en avant grâce aux constructions en bois qui en plus ont l'avantage de pouvoir s'adapter aux habitations et s'intégrer bien mieux à l'environnement. L'abri en bois donne une touche naturelle à votre jardin grâce à ses formes diverses et variées ainsi qu'à sa couleur.
  • Excellent isolant thermique : Le bois est le meilleur matériau à utiliser pour obtenir une bonne isolation thermique. La bonne isolation thermique d'une structure permet de retenir la chaleur à l'intérieur de l'abri et ainsi réchauffe l'eau grâce à l'effet de serre. L'aluminium à contrario a beaucoup de pertes car c'est un matériau conducteur qui véhicule le chaud et le froid, le bois n'a pas ce défaut. Pour lutter contre le froid et isoler efficacement l'intérieur d'un chalet, il est construit en bois, une preuve suffisante.

Les inconvénients des abris en bois :

Face à toutes les qualités que le bois procure en tant que matériau de construction il est évident que les quelques défauts ci-dessous paraissent bien minces, mais pourtant il y en a qui est de taille à refroidir les acheteurs, le prix!

  • Prix d'achat très élevé : voilà le principal inconvénient d'un abri en bois, son prix d'achat et son cout d'installation. De quoi refroidir les plus motivés à l'achat d'un abri conçu dans ce matériau. Les abris en bois sont en effet bien plus onéreux que les abris en aluminium ou en acier et nécessite d'être installés par des professionnels. Le prix s'explique par la rareté de certaines essences mais aussi par la main d'œuvre et les formes parfois sur-mesures qui sont exigées.
  • Entretien régulier du bois : Selon les essences utilisées, le bois de votre abri de piscine nécessitera un traitement régulier tous les ans ou tous les deux ans afin de pouvoir garder toutes ses protections contre les agressions extérieurs et les champignons entre autres. Certains bois sont traités en autoclave avant d'être montés en structures pour les abris. Nous vous expliquons ci-dessous les différentes essences utilisées et ce qu'est le traitement autoclave.

Différentes essences de bois pour les abris :

On distingues quatre essences de bois différentes de manière générale utilisées pour la construction des structures en bois des abris de piscine. Le bois le plus courant pour les abris est le cèdre qui offre une protection naturelle efficace mais d'autres essences sont également prisées pour ces mêmes protections, je pense aux chêne, au châtaignier ou au mélèze.

Dans tous les cas, le bois utilisé pour la structure de votre abri sera traité en autoclave afin qu'il puisse résister aux attaques de champignons entre autres.

Types de structures en bois :

Nous observons deux méthodes pour la construction des abris de piscine en bois, la première étant le bois lamellé-collé et le bois massif.
La technique du lamellé-collé s'obtient par le collage de plusieurs lamelles afin de former au final des pièces rectangulaires pleines qui assureront une robustesse à toute épreuve. C'est une technique utilisé depuis très longtemps dans diverses constructions.

La technique autoclave :

Il est important que votre abri de piscine en bois soit autoclavé car c'est cette technique qui va permettre au bois de résister contre les insectes et les champignons qui peuvent s'avérer destructeur.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.