Les abris de piscine en aluminium

Les abris de piscine en aluminium

Pour continuer dans notre lancée sur cette longue série d'articles sur les abris de piscine, nous allons parler aujourd'hui d'un matériau très utilisé pour la construction de ces mêmes abris, l'aluminium. Il serait incomplet de boucler ce gros dossier sur les abris sans parler des matériaux de construction que ce soit au niveau des structures ou au niveau des vitrages, les deux composantes principales d'un abri de piscine.

Aluminium : les avantages

L'aluminium est est sans doute le matériau le plus utilisé pour la construction des abris de piscine du fait des nombreux avantages qu'il procure. L'aluminium est un métal à la fois mou, léger, robuste et surtout inoxydable. Au delà de ces nombreuses qualités, c'est également un métal qui possède une faible densité, résiste parfaitement à la corrosion et possède une grande longévité ce qui en fait un matériau de premier choix pour les abris de piscine qui nécessitent ces qualités.

  • Un matériau mou : Bien évidemment, si vous touchez une barre en aluminium vous vous rendrez compte que ça n'est pas si mou que ça, en fait, on parle d'un matériau mou quand on le compare à d'autres métaux comme l'acier. Un métal mou permet une grande malléabilité, il peut être facilement usiné, moulé et déformé et donc les constructeurs peuvent en obtenir différentes formes. Il faut savoir que l'aluminium pure ne permettrait pas la construction d'un abri, c'est grâce à l'ajout d'autres métaux que l'alliage final devient résistant.
  • Un matériau léger : Bien plus léger que l'acier (second métal utilisé fréquemment), l'aluminium permet d'obtenir un poids réduit de la structure complète d'un abri ce qui n'est pas négligeable. Aussi bien pour des facilités de montage mais aussi pour l'utilisation de l'abri qui sera bien plus aisé. En lisant nos articles sur les technologies d'abris vous comprendrez que pour certaines, l'utilisation de l'aluminium est obligatoire afin de pouvoir obtenir des modules légers à manipuler pour découvrir et refermer votre bassin. Important quand on ne dispose pas d'une motorisation effectuant cette action.
  • Un matériau solide : L'aluminium est à la base un matériau fragile, cela peut vous paraître un non-sens mais ça n'en est pas un. Les structures des abris de piscine ne sont pas entièrement construites en aluminium, c'est un alliage d'aluminium qui est utilisé ce qui est quelque peu différent au final. En y ajoutant cuivre, manganèse, magnésium, silicium et autres matières premières, l'alliage d'aluminium devient très solide et permet des constructions d'édifices de ce genre.
  • Résistant à la corrosion : Au contact de l'air, l'aluminium se dote d'une couche imperméable d'oxyde qui protège celui ci des agressions de l'eau. De ce fait, l'aluminium est vraiment un matériau parfait pour la construction des abris de piscine sans cesse attaqués par l'eau et les produits chimiques du bassin. Une bonne résistance à la corrosion entraine forcément une grande longévité des abris construits dans un alliage en aluminium.
  • Facile à usiner et à mouler : Pour arriver à créer des formes différentes d'abris de piscine il faut un matériau qui puisse être facile à usiner et à mouler. L'aluminium possède ces qualités et permet une fois traité de créer différentes formes d'abris comme par exemple les dômes (lamelles d'aluminium cintrés), les abris à pans coupés ou autres. Les abris utilisant une structure en acier sont généralement conçus pour des abris fixes à angles droits plus classiques, l'aluminium permet d'obtenir d'autres choses.
  • Finitions et couleurs : Un avantage indéniable se situe également dans les finitions et les couleurs que l'on peut obtenir sur une base d'alliage en aluminium. Les structures en aluminium sont thermo-laquées avec une peinture qui protège à la fois de l'humidité et des diverses agressions. Cette peinture est disponible dans plusieurs couleurs permettant ainsi de personnaliser votre abri de piscine.
  • Pour toutes les tailles : L'aluminium est utilisé pour toutes les tailles d'abris, des abris bas aux abris hauts du moins sur le papier. Dans la réalité on privilégie souvent l'acier pour les lourdes et grandes structures. Mais de plus en plus l'aluminium fait son apparition pour des abris de toutes les tailles aussi bien en hauteur qu'en largeur.
  • Matériau stable : En effet, si on compare l'aluminium au bois par exemple, ce dernier s'avère nettement moins stable face aux agressions extérieurs comme le froid, le chaud, les rayons ultraviolets qui abiment ce matériau. L'aluminium est par contre parfaitement stable face à ces éléments, il résiste très bien aux hautes températures comme aux très basses, ce qui assure une grande stabilité de votre abri dans le temps.

Aluminium : les inconvénients

L'aluminium dispose de bien plus d'avantages que d'inconvénients, nous en connaissons deux principaux que sont les problèmes d'isolation et la torsion possible de la structure à cause des chocs.

  • Mauvaise isolation : L'aluminium est un métal conducteur qui véhicule le froid comme le chaud donc n'isole pas bien du tout l'intérieur de l'abri. La structure est donc très peu efficace en matière d'isolation si on la compare à une structure en acier, non conductrice.
  • Fragilité en cas de chocs : L'aluminium permet de créer des structures solides mais restent très fragiles en cas de chocs ou lors d'un poids trop important à supporter. La structure peut se bosseler et subir des déformations. Même si les structures en aluminium sont testées pour résister à de fortes charges de neige par exemple sur le toit.

Type de vitrage associés aux structures en aluminium :

Il existe plusieurs types de vitrage pour les abris de piscine même si certains ressortent plus que les autres chez les fabricants. Le plus courant est souvent du verre synthétique comme le plexiglas ou le polycarbonate mais pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez si vous le voulez installer des vitres en verre minéral.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.