Les abris de piscine en acier

Les abris de piscine en acier

L'acier est un matériau reconnu pour sa solidité et sa robustesse, c'est pour ces raisons qu'il est très utilisé dans le domaine de la construction en générale. Pour les abris de piscine, il permet d'obtenir une structure solide et esthétique. Nous rencontrons surtout l'acier pour les abris d'une certaine taille en particulier pour les abris fixes. Ils permettent de monter des vitrages aussi bien en verre minéral qu'en plexiglas ou en polycarbonate.

L'acier : explications générales

L'acier n'est pas un matériau à proprement parlé, c'est en fait un alliage de fer et de carbone qui offre une formidable résistance mais qui possède également quelques inconvénients comme une sensibilité à la corrosion, une très mauvaise isolation thermique et un poids bien plus important que l'aluminium.

L'acier est en outre un alliage très résistant aux chocs, d'une grande dureté et dont les propriétés mécaniques sont intéressantes pour la construction des abris de piscine. Mais l'acier doit être traité pour résister aux attaques de la corrosion avec une peinture spécifique. Il faut également comprendre qu'une structure associée à un vitrage en verre minéral sera à la fois onéreuse et très peu isolante.

Choisir l'acier pour la structure de son abri de piscine n'est pas la meilleur solution pour les abris qui ne sont pas fixes. Pour les abris amovibles, télescopiques ou coulissants on préférera l'aluminium plus léger et permettant une plus grande facilité pour faire bouger les modules car plus léger et en plus moins cher. L'acier est surtout conseillé pour les grosses structures fixes adossée ou accolées.

Les avantages des abris en acier :

L'acier est un alliage très utilisé dans la construction de manière générale, l'homme sait parfaitement obtenir ce qu'il souhaite grâce à cet alliage de fer et de carbone et présente de très bonnes caractéristiques pour la construction des abris.

  • Robuste et résistant : L'acier est en effet un alliage offrant une grande robustesse et permettant d'édifier de très grandes structures aussi bien en hauteur qu'en longueur. Sa remarquable résistance permet toutes les formes et permet aussi de supporter tous les types de vitrage disponibles sur le marché, verre minéral, polycarbonate ou plexiglas. L'acier est également très résistant face aux chocs que la structure pourrait subir. Les intempéries par exemple, le vent, la neige ou la pluie, l'acier résistera sans soucis à ces attaques.
  • Toutes formes d'abris : Les compétences actuelles des constructeurs d'abris de piscine permettent d'utiliser l'acier pour toutes les formes de structures mais aussi pour toutes les tailles et volumes. Ce qui offre un large choix lors de l'achat d'un abri de piscine et vous permettra de choisir en fonction de votre environnement et du style que vous souhaitez.
  • Esthétique et intégrable : Il est important lors de l'achat d'un abri de piscine que celui ci s'intègre parfaitement à l'environnement et votre maison, d'autant plus si celle ci est traditionnelle. Grâce aux nombreux choix au niveau des formes et des types d'abris en acier, vous trouverez certainement votre bonheur surtout dans le cas d'un abri fixe adossé, accolé ou non.

Les inconvénients des abris en acier :

  • Exposition à la corrosion : L'acier est un alliage très exposé à la corrosion et aux attaques de ce genre, de ce fait, la structure de votre abri en acier devra nécessaire être traitée avec de la peinture spécifique permettant d'écarter l'acier des substances agressives. La corrosion est un phénomène naturel pour les métaux mais la présence d'eau dans la piscine aggrave ce dernier. C'est pour cette raison que l'acier doit être traité.
  • Nécessite de l'entretien : En effet, pour éviter tous les risques liés à la corrosion de votre structure en acier vous devrez entretenir l'acier grâce à de la peinture spécifique. Il faudra également prêter attention à la structure régulièrement pour voir si aucun points de corrosion n'est à déplorer. Heureusement la corrosion n'apparait pas du jour au lendemain.
  • Mauvaise isolation : L'acier comme le verre minéral est un très mauvais isolant thermique qui ne protège ni du froid ni de la chaleur. Pour limiter ce phénomène naturel, il faudra donc vous tourner vers un vitrage en plexiglas ou en polycarbonate au lieu d'un verre minéral qui ne ferait qu'aggraver la chose en plus d'être particulièrement onéreux.
  • Plus onéreux : Le prix est un critère très important lors de l'achat d'un abri de piscine. Le moins onéreux des matériaux pour la structure d'un abri étant l'aluminium, l'acier quant à lui est très onéreux et ne fera que gonfler le prix final de votre abri. D'un point de vue esthétique l'acier est mieux que l'aluminium mais cela suffira t'il à justifier le prix.

Pour quels types d'abris :

Bien que l'on retrouve très souvent les structures en acier sur des abris semi-hauts et hauts il peut aussi correspondre pour des abris plus petits. Tous les types de vitrage sont également disponibles pour les abris en acier, ce sera selon vos gouts et votre budget à savoir le verre minéral ou le verre synthétique comme le plexiglas ou le plocarbonate.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.