Les abris de piscine avec vitrage en verre

Les abris de piscine avec vitrage en verre

Il existe plusieurs matériaux utilisés pour les vitrages des abris de piscine, le verre fait parti de l'un d'entre eux mais n'est pas le plus utilisé du fait de ses nombreux inconvénients. Si l'on compare le verre minéral à d'autres matériaux on s'aperçoit que ce choix ne comporte qu'un seul avantage, l'élégance du matériau par lui même. Il existe plusieurs techniques pour le verre dont nous parlerons plus tard dans cet article. Nous vous expliquerons également pour quels types d'abris le verre est possible en tant que vitrage mais aussi pour quelles structures.

Le verre : explications sur ce matériau

Il est de loin préférable de choisir un autre matériau que le verre pour constituer le vitrage de votre abri de piscine car les inconvénients sont nombreux et de plus le verre ne peut s'appliquer que dans certains cas mais commençons par vous expliquer ce qu'est le verre.

Le verre est un matériau à la fois dure et transparent mais terriblement fragile. Le verre résiste très bien à l'eau ou à l'air avec le temps, du moins, cela dépend surtout de sa composition mais on se doute bien que pour des abris de piscine il sera conçu en conséquence.

Vous aurez le choix entre du simple vitrage ou du double vitrage, il va de soi que le double vitrage offrira de meilleurs qualités isolantes que du simple vitrage. Il faudra donc vous orienter dans ce sens si vous souhaitez ne pas être soumis aux variations de température.

Il va également de soi que votre abri ne sera pas construit dans une structure en verre, le verre ne fera office que de vitrage, la structure quant à elle sera soit en aluminium, soit en bois ou encore en acier.

Le vitrage de votre abri de piscine en verre sera soit fabriqué en verre feuilleté ou bien en verre trempé, ce dernier étant bien plus résistant que le premier. Le verre est beaucoup plus fragile que les autres matériaux utilisés pour le vitrage des abris, le moindre coup se verra inévitablement.

Abris en verre : les avantages

Cette section sera bien courte car les avantages pour les abris utilisant un vitrage en verre ne sont pas nombreux, en fait, nous n'en voyons qu'un seul, l'élégance que procure ce matériau.

En effet nous observons que les abris en verre minéral sont bien plus élégants que les abris utilisant d'autres matériaux pour le vitrage. Le verre est utilisé dans un seul type d'abri, les abris fixes non soumis aux mouvements afin de ne pas fragiliser le verre, très cassant, surtout lorsqu'il est monté sur de telles structures.

Abris en verre : les inconvénients

Beaucoup plus nombreux que les avantages, les inconvénients des abris en verre vous sont énoncés ci-dessous, vous vous apercevrez que d'autres solutions seront certainement à envisager.

  • Poids important : Le verre est le matériau utilisé pour le vitrage d'un abri le plus lourd qui soit. Cela peut engendrer quelques problèmes de stabilité ou de déformation si la structure n'est pas adéquate. Heureusement les constructeurs d'abris ont tout prévu pour des abris utilisant ce matériau. Il faut savoir que les abris en verre sont toujours des abris fixes car il n'est jamais conseillé de manipuler des ouvrages constitués de cette matière. Ajoutons le poids du verre à celle de la structure et nous obtenons un édifice particulièrement lourd, c'est une des raisons pour laquelle le verre n'est utilisé que pour les abris fixes, il serait difficile de déplacer des modules d'un tel poids.
  • Tarif d'achat important : Au niveau du vitrage d'un abri de piscine il ne peut y avoir plus onéreux que le verre. C'est en effet le matériau le plus cher comparé aux autres choix qui sont offerts sur le marché des abris. En sachant que le verre est utilisé pour les abris fixes qui sont déjà très couteux à la base, on imagine bien le budget conséquent qu'il faut pouvoir investir. C'est une raison majeur pour laquelle les abris en verre ne sont pas légion sur le marché et que les consommateurs préfèrent se tourner vers d'autres matériaux.
  • Fragile et cassant : Le verre n'est pas un matériau que l'on peut manipuler comme du plastique c'est une évidence que tout le monde comprendra. De ce fait, la fragilité et le coté facilement cassant du verre peut poser de nombreux problèmes pour votre abri de piscine. L'impossibilité de bouger l'ensemble d'une part mais aussi le moindre coup qui se verra immédiatement et nécessitera le remplacement du panneau complet. Cela engendrera un cout et surtout vous regretterez ce choix. Le vitrage en verre doit être utilisé dans certains cas spécifiques. Il suffit par exemple que vous ayez des enfants pour que votre abri en verre soit régulièrement mis à mal.
  • Forme unique : C'est un point qu'on ne prend pas forcément tout de suite en compte mais le vitrage en verre ne permet pas d'obtenir un abri cintré par exemple, les panneaux en verre ne peuvent s'installer que sur des abris à angles droits, ce qui limite fortement le choix. Découle de cela l'obligation d'opter pour une forme droite qui ne se mariera pas forcément très bien à votre environnement. D'un point de vue esthétique le verre est beau mais il possède également des cotés ennuyeux comme celui ci.
  • Type d'abri unique : La encore, le verre ne permet pas d'être utilisé sur n'importe quel type d'abri, seuls les abris hauts ou éventuellement semi-hauts possèdent des panneaux en verre mais surtout seuls les abris fixes peuvent se permettre ce choix. Les panneaux en verre sont ours et fragiles, en installer sur un abri télescopique ou coulissant par exemple est impossible car les modules seraient à la fois difficile à manipuler mais également sujet à déformation, ce qui pourrait entrainer des dégradations du verre.
  • Mauvais isolation : Le verre n'est pas un bon choix pour obtenir une bonne isolation de son abri, face au polycarbonate par exemple le verre est nettement moins isolant. Même du double vitrage n'arrivera pas à combler la différence. Le polycarbonate ou le plexiglas sont bien plus conseillés pour obtenir une bonne isolation thermique. Vous ne pourrez pas obtenir un bon réchauffement de votre eau par exemple et serez contraints d'utiliser une bâche à bulles en plus.
  • Risques face aux intempéries : Le verre est comme nous le disions plus haut cassant et fragile, le moindre choc peut abimer un panneau de votre abri et cela est surtout vrai lorsque vous devez faire face à des intempéries. Tout comme les vitres de votre maison, les vitres de votre abri auront un risque d'être fortement abimées. Il ne faut pas non plus dramatiser mais c'est une possibilité, l'édifice par lui même reste très solide.

Sur quel structure monter un vitrage en verre :

Le verre étant un matériau très lourd par rapport à ses concurrents, la structure sur laquelle il sera accueillit doit être robuste. Mais grâce à l'avancée de la technologie, toutes les structures fixes peuvent accueillir un vitrage en verre. De l'aluminium, de plus en plus utilisé, au bois connu pour sa robustesse jusqu'à l'acier très résistant.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.