Les abris de piscine avec vitrage en polycarbonate

Les abris de piscine avec vitrage en polycarbonate

Le polycarbonate fait parti des matériaux les plus utilisés pour les vitrages des abris de piscine, il possède de très nombreux avantages par rapport à un vitrage en verre. Un petit moins esthétique que le verre minéral mais beaucoup plus léger, bien plus robuste et encaisse bien mieux les chocs et les intempéries. De plus son prix est nettement plus accessible et permet d'être installé sur tous les types d'abris qu'ils soient fixes ou non, ce qui en fait un matériau de premier choix pour les abris de piscine.

Le polycarbonate : explications générales

Le polycarbonate est un verre synthétique qui offre des capacités de résistance bien plus importantes que le verre minéral, de l'ordre de plus de 200 fois, ce qui est énorme.

Le polycarbonate a également l'avantage d'être bien plus isolant que le verre et de filtrer les rayons ultraviolets du soleil ce qui entraine une meilleur protection du bassin mais aussi un réchauffement bien plus efficace de l'eau.

Il existe deux sortes de polycarbonate :

  • Le polycarbonate plein : Utilisé surtout pour les abris hauts et semi-hauts au niveau des panneaux verticaux. Au niveau du toit ou encore dans le cas des abris bas, c'est un autre type de polycarbonate qui est utilisé, plus résistant. En effet, les parois verticales des abris hauts et semi-hauts ne nécessitent pas la même protection ni la même isolation que le toit, qui est plus important. Pour faire bien, on utilise donc un polycarbonate plein sur les parois et un polycarbonate alvéolaire pour le toit.
  • Le polycarbonate alvéolaire : Utilisé pour le toit des abris hauts et semi-hauts mais aussi surtout pour la construction des vitrages des abris bas, qui sont entièrement recouverts par ce type de polycarbonate. L'avantage du polycarbonate alvéolaire est qu'il est bien plus résistant et isolant que le polycarbonate plein, de ce fait, le toit des abris qui nécessitent une meilleur protection que les parois est construit dans ce matériau. La bonne isolation au niveau du toit permet de garder la chaleur à l'intérieur de l'abri et la résistance permet de supporter des charges importantes.

Les avantages du polycarbonate :

Le polycarbonate est très utilisé pour ses nombreux avantages et nombreuses propriétés qui le rende bien plus intéressant comparé au verre minéral.

  • Excellente isolation : Le polycarbonate n'a rien de comparable avec le verre minéral au niveau de son isolation thermique. Les résultats sont vraiment meilleurs, l'excellente isolation de ce matériau permet un très bon réchauffement de l'eau de la piscine pendant les beaux jours et maintient une bonne chaleur pendant les jours plus frais et la nuit. Cela est surtout vrai avec les abris bas conçus en polycarbonate alvéolaire. Les abris hauts souffrent quant à eux d'un grand volume à chauffer ce qui inévitablement pose des problèmes.
  • Filtre les rayons ultra-violets : On connait les dégâts que provoquent les rayons ultraviolets sur la qualité et les propriétés de l'eau de la piscine, on sait aussi que les rayons ultraviolets favorisent le développement d'algues il est donc important que le vitrage de votre abri puisse filtrer ces rayons. Grâce au polycarbonate cela est possible, en effet ce matériau offre cette propriété intéressante et limite ainsi l'action des rayons ultraviolets sur le chlore et améliore ainsi indirectement la qualité de votre eau de baignade.
  • Matériau solide : Face aux intempéries et agressions extérieurs, le polycarbonate s'avère être une barrière solide et efficace. Bien moins fragile et sensible aux chocs que le verre minéral le verre synthétique permet de parfaitement protéger votre bassin aussi bien du vent, que de la pluie ou de la neige. Le vitrage en polycarbonate à ce niveau est parfaitement adapté en cas de tempêtes ou d'intempéries majeures.
  • Moins onéreux : Le vitrage le plus onéreux pour un abri de piscine est sans conteste le verre minéral, à son opposé se trouve les différents verres synthétiques comme le polycarbonate bien moins onéreux et fabriqués dans des quantités industrielles importantes. Un abri équipé d'un vitrage en polycarbonate sera sensiblement moins cher qu'un abri en verre minéral avec en plus tous les avantages qui en découlent.
  • Tous les types d'abris : La encore, face au verre minéral, le polycarbonate offre la possibilité d'être installé sur tous les types d'abris. Les abris avec des vitrages en verre minéral ne sont jamais conçus pour les abris autres que fixes pour des problèmes évidents lors des mouvements des modules qui pourraient endommager le verre. Avec le polycarbonate, tous les types d'abris peuvent être conçus, de l'abri bas relevable à l'abri haut télescopique. C'est un gros avantage de ce matériau qui permet ainsi d'offrir un choix plus large.
  • Différentes formes possibles : Le verre minéral ne peut être cintré ou formé autrement qu'en panneaux droits et horizontaux. Le polycarbonate permet à contrario de pouvoir se mouler facilement et industriellement dans différentes formes afin d'offrir une large gamme d'abris de piscine avec des formes originales et personnalisés. Les abris dômes par exemple ne peuvent pas être en verre minéral, seul le polycarbonate peut convenir à cette forme d'abri.
  • Matériau léger : Le polycarbonate peut être monté sur toutes sortes de structures qu'elles soient en aluminium, en acier ou en bois. Au niveau du poids, le polycarbonate est un matériau plus léger que le verre et permet d'obtenir au final une structure complète légère avec toutes les meilleurs caractéristiques techniques possibles. Un faible poids est l'idéal pour les abris à ouvertures et fermetures manuelles, cela permet une aisance dans l'utilisation de l'abri, je pense surtout aux abris relevables, amovibles, coulissants ou télescopiques non motorisés.

Les inconvénients du polycarbonate :

Il est bien difficile de trouver des défauts à un matériau qui contrairement à ses concurrents ne disposent que de qualités indéniables. Le polycarbonate est l'idéal par rapport aux autres matériaux pour le vitrage disponibles sur le marché. C'est le meilleur choix à faire si ce n'est peut être que l'élégance des abris en polycarbonate est un peu moindre que les abris en verre mais tout cela reste discutable et est surtout une question de goût.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.