Les abris avec structure en acier

Les abris avec structure en acier

L'acier, cet alliage de fer et de carbone, a une réputation de solidité proverbiale et c'est sans aucun doute sa qualité principale pour la construction d'un abri de piscine. Mais l'acier possède également d'autres avantages, notamment au niveau esthétique, car même si cela n'est pas du gout de tout le monde, une imposante structure en acier n'est pas dénuée de charme. L'acier, par ses qualités esthétiques, s'intégrera aussi bien dans un décor classique que contemporain. Il n'en reste pas moins que les abris en acier sont fort peu répandus, l'aluminium ayant les faveurs du public.

L'acier pour quel abri ?

L'acier est majoritairement utilisé pour des abris hauts et fixes, en effet, ses caractéristiques de robustesse sont idéales pour la réalisation de structures imposantes. Toutes les formes d'abri sont réalisables avec l'acier : cintré, à pans droits ou à pans coupés. Il existe également des abris mi-hauts ou télescopiques réalisés en acier, mais ils sont assez peu répandus, l'aluminium étant désormais le matériau de prédilection pour ce type d'abris.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Solidité : particulièrement résistant face aux chocs et aux intempéries, l'acier est tout à fait adapté à la réalisation de grandes structures. L'achat d'un abri en acier, c'est la garantie d'une durabilité de la structure quelques que soient les conditions extérieures.
  • Esthétisme : à la fois classique et contemporain l'acier est indémodable, un abri en acier s'intégrera dans de nombreux décors et constitue un prolongement idéal à une habitation, s'il est adossé ou mural.

L'acier est adapté aux grandes structures

L'acier est adapté aux grandes structures

Inconvénients

  • Corrosion : L'acier s'oxyde au contact de l'air et de l'humidité, il est donc sujet à la rouille. C'est pourquoi une structure en acier doit impérativement être traitée contre la corrosion. La solution la plus fréquemment utilisé consiste à utiliser de l'acier galvanisé recouvert d'une couche de peinture polyester.
  • Entretien : le traitement antirouille appliqué à l'acier nécessite d'être renouvelé régulièrement. Une véritable contrainte à ne pas négliger sous peine de voir votre abri se détériorer rapidement. Par exemple, la couche de peinture polyester généralement utilisée pour protéger l'acier de la corrosion doit être soigneusement entretenue. Si la peinture est écaillée, des taches de rouille risquent d'apparaitre, qui seront dommageables autant d'un point esthétique que pour la durabilité de la structure.
  • Mauvaise isolation : Tout comme l'aluminium l'acier est un métal conducteur : il véhicule le froid comme le chaud. Par conséquent, une structure en acier ne protégera pas votre abri des variations de température.
  • Cout élevé : l'acier présente certes des qualités indéniables en matière de robustesse et d'esthétisme, mais il reste un matériau onéreux et le cout d'un abri en acier représente un inconvénient majeur.

Les traitements pour l'acier

Avant d'être utilisé pour la fabrication d'abris de piscine, l'acier peut recevoir divers traitements destinés à améliorer ses qualités, notamment en ce qui concerne le problème de la corrosion :

  • La galvanisation : elle consiste à recouvrir l'acier d'une couche de zinc qui va le protéger contre la corrosion. L'entretien que demande ce type de structure est alors considérablement réduit.
  • La peinture polyester : la galvanisation est souvent complétée par l'application d'une couche de peinture polyester. Elle constitue une couche supplémentaire de protection et permet en outre de colorer l'acier.

Les abris de piscine, dans leur majorité sont conçus avec un acier qui a subi ces traitements, quasiment indispensables étant donné la présence d'un milieu humide. Vérifiez cependant ce point avant d'acheter votre abri, car la durabilité de votre abri en dépend.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.