Les abris semi-coulissants

Les abris semi-coulissants

Les abris semi-coulissants constituent un compromis entre les abris amovibles et les abris télescopiques tant en terme de fonctionnement que de prix. Le terme semi-coulissant désigne des abris dont une partie importante est fixe contrairement aux abris télescopiques, dont la majeure partie est mobile. Parmi les différents dispositifs d'ouverture et de fermeture, les abris semi-coulissants ont des atouts de poids et satisferont les personnes qui disposent d'un budget restreint.

Description

L'abri semi-coulissant est généralement constitué de deux modules dont l'un est fixe et dont la taille est plus importante que le second module qui est mobile. Ce système permet au module le plus petit de coulisser pour venir s'encastrer sous la partie fixe. Un des modules ne pouvant être déplacé, la majorité des abris semi-coulissants ne permettent de découvrir que la moitié du bassin. Il est néanmoins possible de découvrir la totalité du bassin si vous disposez d'assez de place pour installer la partie fixe de l'abri en bout de bassin, mais vous devrez pour cela disposer d'un espace presque équivalent à la longueur de votre bassin.

L'abri semi-coulissant ne permet de découvrir que la moitié du bassin

L'abri semi-coulissant ne permet de découvrir que la moitié du bassin

Caractéristiques des abris semi-coulissants

  • Type d'abri : tous les types d'abri peuvent être semi-coulissants, cette technique est très répandue pour les abris bas ou semi-hauts, un peu plus rarement pour les abris hauts, car le volume du module à déplacer rend la manipulation inconfortable.
  • Forme : la forme d'abri semi-coulissant la plus répandue est le dôme, mais il existe aussi des abris semi-coulissants à pans coupés. Toutes les deux présentent les mêmes caractéristique en terme de fonctionnement, le choix reste une affaire de goût.
  • Matériaux : Tout comme pour les abris télescopiques, les matériaux les plus légers, comme l'aluminium et le polycarbonate, sont privilégiés, pour faciliter la manipulation des modules.
  • Installation : la faible largeur de ce type d'abri permet de l'installer sur les margelles du bassin. Un atout à prendre en compte si l'on dispose de peu d'espace autour de la piscine.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Notamment pour les abris bas, la manipulation de ce type d'abri est très aisée et s'effectue sans effort. L'abri bas semi-coulissant permet d'ouvrir et de découvrir son bassin en un temps record. Pour les abris hauts et semi-hauts, le poids du module rend l'opération plus fastidieuse et nécessite bien souvent la mise en place d'une motorisation.
  • De par son nombre réduit de modules, l'encombrement de l'abri semi-coulissant est bien moindre que celui de l'abri télescopique. Il occupe notamment moins de place en largeur, ce qui permet de le positionner sur les margelles et convient très bien aux bassins disposant d'une faible surface de plage.
  • Les abris semi-coulissants sont plus économiques que les abris télescopiques, ils constituent donc une bonne option si vous disposez d'un budget réduit, mais que ne souhaitez pas investir dans un abri amovible, dont la manipulation est plus fastidieuse.

Inconvénients

  • Les abris semi-coulissants ne permettent de découvrir que la moitié du bassin, à moins de disposer d'un espace suffisant pour installer la partie fixe en bout de bassin.
  • Pour les abris hauts, une motorisation est quasiment indispensable étant donné le poids du module à déplacer, c'est également fréquemment le cas pour les abris semi-hauts.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?