Les abris hauts en détail

Les abris hauts en détail

Avec un abri haut, vous faites plus qu'équiper votre piscine, vous la transformez en piscine d'intérieur. Un abri haut peut devenir un véritable lieu de vie, centré autour de la piscine, en effet le volume d'un abri haut vous permet de l'équiper selon votre gout : accessoires de gymnastique, salon de jardin, solarium… Il est évident que l'installation d'un abri haut représente un investissement important, mais c'est le prix à payer pour pouvoir profiter de sa piscine une majeure partie de l'année.

Les différents types d'abris hauts

Les abris fixes

Les abris fixes sont une structure permanente construite autour de votre piscine, ils s'apparentent à une véranda. Solidement fixés au sol, ils ne sont, par définition, pas prévus pour bouger. Certains abris fixes s'appuient sur le mur de la maison, on parle alors d'abri adossé ou mural, ce qui permet d'y accéder directement depuis son habitation, l'abri haut devient alors une véritable pièce supplémentaire de la maison.

L'abri adossé : une pièce de plus pour votre maison

L'abri adossé : une pièce de plus pour votre maison

Les abris télescopiques

Contrairement aux abris fixes, certaines parties des abris télescopiques peuvent se déplacer pour dégager le bassin partiellement ou en totalité. Les modules de l'abri télescopiques sont montés sur roulettes, certains modèles sont équipés de rails au sol pour faciliter le coulissement. Il existe deux types d'abri télescopiques :

  • L'ouverture peut être centrale avec deux module qu'on déplace de chaque coté du bassin pour le découvrir.
  • L'ouverture se fait en déplaçant les modules d'un seul coté, ils s'emboitent alors les uns aux autres pour se ranger à l'extrémité du bassin.

L'ouverture et la fermeture de l'abri peut être motorisée, ce qui constitue une option intéressante étant donné le poids des modules d'un abri haut.

Les modules d'un abri télescopique s'emboitent comme des poupées russes

Les modules d'un abri télescopique s'emboitent comme des poupées russes

Les abris repliables

Les parois de ces abris sont conçues en une matière souple, le plus souvent du PVC, et la structure est montée sur roulettes. En déplaçant la structure au bout du bassin la souplesse des parois va permettre de replier l'abri à la manière d'un accordéon. Notez que les abris repliables sont assez peu répandus sur le marché.

Formes et matériaux

Les abris télescopiques sont généralement conçus avec des matériaux légers comme l'aluminium et le plexiglas, pour faciliter la manipulation des modules. En ce qui concerne les abris fixes le choix des matériaux est vaste : aluminium, bois, acier, verre ou verre de synthèse.

La forme la plus courante pour un abri est dite "à pans droits", on aura alors un abri de forme rectangulaire, les autres formes possibles sont : les abris "à pans coupés", les abris cintrés en forme de voute et les abris de forme mixte qui consistent en des pans droits surmontés d'une voute. Notez que les abris en forme de dôme sont recommandés si vous habitez dans une région enneigée, en effet la neige glissera sur la partie sphérique de l'abri, au lieu de s'accumuler sur le toit.

un abri télescopique en forme de dôme

Un abri télescopique en forme de dôme

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Le premier avantage d'un abri haut, c'est le volume : il s'agit d'un véritable espace à vivre que vous pouvez aménager comme bon vous semble.
  • Un abri haut vous permettra de vous baigner la majeure partie de l'année, à condition de disposer d'un système de chauffage.
  • Les abris hauts constituent un équipement de sécurité normalisé, à condition qu'ils respectent les critères de la norme NF P 90-309, ce qui est le cas dans leur grande majorité.

Inconvénients

  • La structure imposante d'un abri haut va totalement modifier l'aspect de votre jardin, c'est un point à prendre en considération avant d'investir.
  • L'installation d'un abri haut peut nécessiter une demande de permis de construire.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?