Les abris fixes

Les abris fixes

Comme son nom l'indique, aucune des parties d'un abri fixe ne peut être déplacée, contrairement aux autres types d'abris qui sont conçus pour être totalement ou partiellement mobiles. L'abri fixe constitue de ce fait un type d'abri spécifique dont les caractéristiques sont similaires à celles d'une véranda. Généralement de grande taille, l'abri fixe peut même devenir une pièce supplémentaire de votre habitation. C'est pourquoi on ne choisit pas un abri fixe uniquement pour protéger son bassin mais aussi pour créer un véritable lieu de vie autour de sa piscine.

Description

Les abris fixes sont dans leur grande majorité des abris hauts ou mi-hauts, ils consistent en une structure solidement arrimée au sol et destinée à rester en place. Selon leur conception, les abris fixes laissent plus ou moins d'espace autour du bassin, certains abris fixes enserrent le bassin et laissent un espace qui permet uniquement de circuler autour de la piscine, tandis que d'autres abris, plus larges permettent de disposer d'une véritable plage couverte ou il est possible de disposer divers aménagements.

Cet abri laisse un espace minimum pour circuler autour du bassin

Cet abri laisse un espace minimum pour circuler autour du bassin

un abri fixe où l'on bénéficie d'un large espace

Un abri fixe où l'on bénéficie d'un large espace

Un abri fixe peut être installé au milieu d'un jardin, ou encore construit dans le prolongement d'une habitation, l'abri est alors dit mural ou adossé, il s'appuie sur le mur de la maison qui fait alors office de paroi. Ce type d'installation permet d'accéder directement à la piscine depuis son habitation et de disposer ainsi d'une véritable piscine d'intérieur.

Avec l'abri mural vous accédez à la piscine sans mettre le nez dehors

Avec l'abri mural vous accédez à la piscine sans mettre le nez dehors

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Accolé à la maison, on l'appelle alors abri adossé ou mural, un abri fixe constitue une véritable pièce supplémentaire à votre habitation, avec l'agréable sensation d'être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
  • On dispose d'un grand choix de matériaux pour la réalisation des abris fixes : citons notamment le bois et l'acier qui conjuguent qualités esthétiques et solidité.
  • Les abris fixes n'ayant pas besoin d'être déplacés permettent la construction de structures de grande taille qui offrent un grand espace autour du bassin.

Inconvénients

  • Les abris fixes nécessitent un permis de construire, à ce sujet vous pouvez consulter notre article : Quelles formalités pour mon abri ?
  • Etant souvent moins faciles à aérer que les abris mobiles, les abris fixes nécessitent la mise en place d'un déshumidificateur. Il existe cependant des modèles équipés de parois relevables qui permettent une bonne aération, l'utilisation d'un déshumidificateur restant néanmoins nécessaire en hiver lorsque les parois sont fermées.
  • Les abris fixes sont bien souvent des structures imposantes dont l'installation aura un impact sur l'aspect de votre jardin ou de votre maison. C'est un point à ne pas négliger car l'environnement de votre logement se trouvera transformé par la mise en place d'un abri fixe.

Quels matériaux pour un abri fixe ?

Alors que la conception des abris mobiles nécessite l'utilisation de matériaux légers, les abris fixes ne sont pas limités par cet impératif. On trouve donc des abris fixes qui utilisent le bois, l'acier ou le verre, des matériaux qui se distinguent par leurs qualités esthétiques et sont très rarement utilisés pour les abris mobiles. Mais on trouve également des abris fixes conçus dans des matériaux plus légers comme l'aluminium et le polycarbonate.

Le bois est fréquemment utilisé dans la conception d'abris fixes

Le bois est fréquemment utilisé dans la conception d'abris fixes

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire