Les abris en forme de dôme

Les abris en forme de dôme

Le dôme, appelé aussi "anse de panier" est une forme applicable à tous les types d'abris : bas, semi-hauts, hauts et à toutes les techniques : fixes, semi-coulissants, télescopiques ou amovibles. Il s'agit de la forme d'abri la plus répandue sur le marché, notamment en ce qui concerne les abris bas. L'esthétisme et la solidité sont les qualités majeures des abris de cette forme arrondie. Cela reste bien sûr une question de gout, mais de manière générale, les rondeurs d'un tel abri s'intègrent plus facilement dans un jardin que des formes angulaires.

Quels matériaux pour un abri dôme ?

Si l'aluminium et le polycarbonate restent les matériaux privilégiés pour la conception d'abris dômes, on trouve également des abris dont la structure est en bois ou en acier. Pour le vitrage, on utilise du verre de synthèse, la conception d'abris dômes en verre minéral est exceptionnelle, puisqu'elle oblige à utiliser du verre bombé, très couteux.

un abri bas en forme de dôme en aluminium et polycarbonate

Un abri bas en forme de dôme en aluminium et polycarbonate

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Esthétique : La voute est une forme douce et naturelle qui s'intègre facilement dans un cadre naturel, de plus, elle s'accorde très bien avec l'élément aquatique.
  • Résistance accrue : selon un principe bien connu des architectes, la voute confère une excellente résistance à toute structure. Il présente de ce fait une excellente résistance aux intempéries, notamment au vent.
  • Pas d'accumulation de neige : la forme arrondie du toit ne permet pas à la neige de stagner, un avantage certain dans les régions très enneigées où le poids de la neige peut finir par endommager un abri, si elle n'est pas enlevée régulièrement.

L'abri dôme s'intègre très bien dans le paysage

L'abri dôme s'intègre très bien dans le paysage

Inconvénients

  • Le seul réel inconvénient de l'abri dôme est son prix : il est plus onéreux que les autres formes d'abris, notamment en raison du procédé de fabrication qui consiste à cintrer les profilés qui composent sa structure.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?