Les abris de piscine en kit

Les abris de piscine en kit

Le principal obstacle à l'achat d'un abri de piscine reste son prix élevé, il existe néanmoins une solution si vous souhaitez acheter un abri à moindre cout : il s'agit de l'abri en kit. Composé d'éléments préfabriqués en usine, ces abris conviennent aux bassins de forme standards. Les éléments sont livrés chez vous et il ne vous reste plus qu'à le monter vous-même, économisant ainsi les frais de main d'œuvre. Attention cependant, l'installation d'un abri de piscine en kit reste réservée aux bricoleurs avertis.

Spécificités des abris en kit

  • Hauteur : on trouve essentiellement des abris bas et semi-haut parmi les abris en kit, certains fabricants proposent cependant des abris haut à monter soi-même.
  • Technologie : ces abris peuvent être fixes, relevables, télescopiques ou coulissants. Les abris télescopiques et coulissants, avec ou sans rails au sol, ont un nombre de modules qui varie suivant les modèles.
  • Forme : les abris en kit peuvent être cintrés ou à pans.
  • Matériaux : les matériaux utilisés sont généralement l'aluminium pour la structure et le polycarbonate pour les parois. On trouve plus rarement des abris en kit en bois ou en acier.

En matière d'abris en kit, le choix est donc assez vaste, mais la principale restriction concerne la taille des abris qui est standardisée. Ce type d'abris reste donc réservé aux propriétaires de bassins de taille standard.

Conseils d'installation des abris en kit

  • Tout d'abord, sachez que le montage d'un abri en kit nécessite au moins deux personnes, étant donné l'encombrement que présente une telle structure.
  • La majorité des abris en kit sont conformes à la norme de sécurité NF P90-309, cependant cette validité ne sera effective que si vous suivez les instructions de montage à la lettre. Un abri mal monté ne présentera pas les garanties de sécurité nécessaires à son homologation.
  • Assurez-vous que le support sur lequel sera fixé l'abri présente des garanties de solidité suffisantes. Selon la norme NF P90-309, un abri de piscine doit pouvoir résister à des vents de plus de 100 km/h, ce qui n'est possible qu'avec un bon ancrage au sol.
  • Choisissez de préférence un fabricant qui propose un service de conseil à la pose (déplacement d'un technicien ou hotline), qui pourrait vous être fort utile en cas de problèmes lors du montage.

Une fois l'abri en kit livré, à vous de faire le reste

Une fois l'abri en kit livré, à vous de faire le reste

Avantages et inconvénients des abris en kit

Avantages

  • Le prix reste le seul véritable avantage d'un abri en kit par rapport aux autres types d'abri, en réalisant le montage vous-même, vous économiserez de 20 à 30 % sur le prix total.
  • Si elle est réalisée par des personnes expérimentées, l'installation d'un abri en kit est plus rapide que celle d'un abri sur mesure.

Inconvénients

  • Les possibilités de personnalisation de l'abri restent limitées, vous aurez éventuellement le choix de la couleur, les autres caractéristiques étant standardisées.
  • Les abris en kit restent réservés aux piscines de tailles et de formes standards, si vous possédez un bassin hors norme, il vous faudra opter pour la dispendieuse option de l'abri sur mesure.
  • Le montage d'un abri en kit est une opération technique qui demande de bonnes connaissances en bricolage. Il est déconseillé de vous lancez dans l'installation d'un tel abri si vous ne possédez pas les connaissances préalables.

A savoir :

Si souhaitez faire l'acquisition d'une piscine en kit mais que vous n'êtes pas très bricoleur, il vous reste la possibilité de le faire monter par un professionnel. Les frais de main d'œuvre viendront s'ajouter au prix du kit, mais cela restera tout de même moins onéreux qu'un abri sur mesure.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?