Les abris de forme droite

Les abris de forme droite

En règle générale, les abris de forme géométrique sont moins populaires que les abris de forme arrondie, essentiellement pour des raisons esthétiques. Cette forme est néanmoins utilisée pour tous les types d'abris : bas, semi-hauts ou hauts. Toutes les techniques sont également possibles : fixes, coulissants, semi-coulissants, télescopiques ou amovibles. On distingue deux types d'abris de forme droite : les abris droits et les abris à pans coupés dont la forme se rapproche parfois des abris en forme de dôme.

Les abris classiques

Les abris classiques, appelés aussi abris droits, ont une structure de forme rectangulaire, avec des parois verticales et un toit constitué de deux pans qui forment une légère pente ou plus rarement un toit plat. Souvent utilisés dans la conception d'abris hauts, cette forme d'abri est particulièrement imposante.

L'abri droit : une structure imposante

L'abri droit : une structure imposante

Avantages et inconvénients des abris classiques

Avantages

  • Par rapport aux autres formes d'abri, les abris droits présentent peu d'avantages, cependant, certaines personnes pourront se laisser séduire par la sobriété des formes et la rigueur géométrique de cette forme d'abri. De plus, dans le cas d'un abri adossé, la forme d'un abri classique s'apparente à une véranda et peut être en accord avec l'architecture de votre habitation.

un abri de forme classique peut s'intégrer à la forme géométrique d'une maison

Un abri de forme classique peut s'intégrer à la forme géométrique d'une maison

Inconvénients

  • Un inconvénient majeur des abris de forme classique est leur aspect imposant, notamment en ce qui concerne les abris haut dont la forme angulaire s'intègre mal à l'environnement.
  • La forme plate du toit des abris classiques pose des problèmes d'évacuation des détritus. Les feuilles, brindilles ou poussières amenées par le vent ont tendance à stagner ce qui nécessite un nettoyage régulier. Ce problème se pose d'autant plus dans les régions enneigées où l'accumulation de neige sur le toit peut causer des dégâts à la structure de l'abri.

Attention à l'accumulation de neige sur le toit des abris droits

Attention à l'accumulation de neige sur le toit des abris droits

Les abris à pans coupés

Les abris à pans coupés sont constitués de plusieurs surfaces planes assemblées entre elles de façon à former des angles. La majorité des abris à pans coupés sont composés de 6 pans, mais on en trouve également à 8 ou 10 pans. Plus le nombre de pans est important, plus on se rapproche d'une forme arrondie.

La majorité des abris à pans coupés sont constitués de 6 pans.

La majorité des abris à pans coupés sont constitués de 6 pans.

Un grand nombre de pans donne une forme quasiment arrondie

Un grand nombre de pans donne une forme quasiment arrondie

Avantages et inconvénients des abris à pans coupés

Avantages

  • Les abris à pans coupés sont esthétiquement plus agréables que les abris droits, leur structure moins massive se fait plus discrète au sein du jardin.

Les abris à pans coupés sont plus discrets que les abris droits

Les abris à pans coupés sont plus discrets que les abris droits

Inconvénients

  • Les abris à pans coupés présentent le même désavantage en terme d'accumulation des déchets ou de la neige sur le toit.
  • Les abris à pans coupés sont plus onéreux que les abris de forme classique.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?