Les abris avec structure en aluminium

Les abris avec structure en aluminium

L'aluminium est sans conteste le matériau le plus utilisé pour la construction de la structure des abris de piscine. En effet, il cumule les atouts pour ce type de construction : solidité, résistance à la corrosion, légèreté. De plus, l'aluminium reste un matériau dont le cout est modéré, si bien que les abris utilisant ce matériau sont parmi les moins chers du marché.

L'aluminium pour quel abri ?

La souplesse de l'aluminium permet de l'utiliser dans la construction de tous types d'abri, de l'abri plat à l'abri haut. Toutes les formes sont également envisageables, cintré, à pans droits, à pans coupés. Et même s'il est privilégié pour les abris télescopiques amovibles ou coulissants, il n'est pas rare de trouver des abris fixes en aluminium.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Solidité : l'aluminium est un matériau très résistant, c'est une qualité indispensable pour un abri de piscine. Selon la norme NF P90-309, un abri doit résister à des vents de plus de 100 Km/h et à un poids de neige de 45 Kg au m².
  • Légèreté : cette particularité de l'aluminium en fait un matériau de prédilection pour les abris non fixes (amovibles, relevables, télescopiques, coulissants ou semi-coulissants). Ces abris sont composés de modules qui nécessitent d'être manipulés fréquemment pour couvrir ou découvrir le bassin. La légèreté de ces modules est un point essentiel pour éviter une manipulation trop fastidieuse.
  • Résistance à la corrosion : l'aluminium résiste non seulement à l'humidité, mais également à la corrosion du sel, ce qui peut être très intéressant si vous habitez à proximité de la mer ou si vous utilisez un traitement de l'eau au sel. De même, les produits chimiques de traitement de l'eau émettent des vapeurs corrosives auxquelles l'aluminium résiste très bien.
  • Résistance aux écarts de température : les métaux se dilatent quand il fait chaud et se rétractent au froid. Ainsi, les variations de températures peuvent, à la longue, fragiliser une structure en faisant "bouger" le métal de manière trop importante. Or, l'aluminium possède un coefficient de dilatation et rétractation faible, ce qui signifie qu'il ne sera que faiblement affecté par les variations de température.

L'aluminium : léger et résistant

L'aluminium : léger et résistant

Inconvénients

  • Mauvaise isolation : l'aluminium est un métal conducteur, ce qui signifie qu'il n'isole ni du froid, ni de la chaleur. C'est sans aucun doute l'inconvénient majeur pour les abris de piscine à structure en aluminium.
  • Une solidité qui n'est pas à toute épreuve : bien que très résistant l'aluminium est moins solide que l'acier. En cas de choc important, il risque de se bosseler ou de se déformer.

Les traitements de l'aluminium

Dans le cadre de son utilisation pour la construction de la structure des abris de piscines, l'aluminium subit parfois des traitements complémentaires destinés à améliorer ses qualités de résistance ainsi que son aspect esthétique. Pensez à vérifier, lors de l'achat d'un abri, si l'aluminium utilisé à été traité, car cela renforce grandement ses qualités.

  • L'anodisation : L'anodisation est un traitement de surface qui consiste à recouvrir l'aluminium d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) sur une épaisseur de 10 à 20 micromètres. Cette couche d'alumine possède une dureté élevée qui améliore les qualités de l'aluminium en lui conférant une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. Il est possible au cours du traitement de colorer cette couche et de donner ainsi à l'aluminium toutes sortes de teintes.
  • Le thermolaquage : cette opération consiste à recouvrir l'aluminium d'une couche de peinture constituée d'une résine thermodurcissable d'au moins 60 micromètres à laquelle sont ajoutés des pigments pour donner la coloration. L'application de cette résine permet non seulement de colorer durablement l'aluminium mais constitue également une couche de protection qui va augmenter sa résistance aux agressions extérieures. Cette technique permet notamment de colorer l'aluminium en lui donnant l'apparence du bois ce qui est très apprécié dans le cadre des abris de piscine.

L'aluminium

L'aluminium "effet bois" est très apprécié

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?