Les abris à structure en bois

Les abris à structure en bois

Le bois n'est sans doute pas le matériau le plus répandu pour la réalisation de structures d'abri de piscine. Il présente néanmoins des qualités esthétiques inégalables associées à de nombreuses autres vertus. Le choix d'un abri en bois reste avant tout une affaire de gout, qui consiste à privilégier un matériau naturel et noble. Sachez cependant que le bois est un matériau d'exception réservé essentiellement à la construction d'abris haut de gamme.

Crédit photo : ABRISCINE.COM

Le bois pour quel abri ?

Etant donné le poids important d'une structure en bois, comparé par exemple à l'aluminium, le bois est majoritairement utilisé pour la construction d'abris fixes. Les abris en bois les plus répandus restent les abris hauts fixes, bien qu'on trouve également d'autres types d'abris en bois : mi-haut, télescopiques ou coulissants, le bois reste cependant très rarement utilisé pour les abris bas. Quel que soit le type d'abri, le bois reste réservé aux modèles haut de gamme, et nécessite un budget en conséquence.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Qualités esthétiques : la première qualité du bois, c'est son aspect noble et chaleureux. Nul autre matériau ne donnera à votre abri une telle touche, à la fois naturelle et sophistiquée. Un abri en bois s'intègre à merveille dans le cadre naturel d'un jardin, ce qui est loin d'être le cas de tous les abris. Le bois donne aux utilisateurs d'un abri une sensation de confort inégalable, liée au plaisir d'être en contact avec un élément naturel.
  • Robustesse : les bois utilisés pour la réalisation de structure d'abris de piscine présentent des qualités de résistance qui leur permettent de résister aux diverses agressions extérieures auxquelles sont soumis les abris, comme la neige, le vent, les chocs ainsi qu'aux émanations corrosives des produits de traitement de l'eau.
  • Durabilité : contrairement à d'autres matériaux, le bois vieillit bien, il acquerra avec le temps une patine qui ajoutera encore à son charme naturel.
  • Isolation thermique : le bois est sans aucun doute l'un des meilleurs matériaux pour isoler votre abri du froid. Il a en effet la propriété de retenir la chaleur et contribuera ainsi à préserver une température agréable au sein de votre abri.

Le bois reste le plus chaleureux des matériaux

Le bois reste le plus chaleureux des matériaux. Crédit photo : ABRISCINE.COM

Inconvénients

  • L'entretien : le bois nécessite un entretien régulier pour préserver sa résistance aux éléments extérieurs. Notez que l'utilisation d'un bois traité autoclave limitera cette contrainte, puisqu'il s'agit d'un bois qui a subi un traitement qui lui confère une excellente résistance à l'humidité, aux insectes et aux champignons.
  • Le poids : le bois est un matériau lourd, si vous optez pour un abri en bois disposant de parties mobiles, leur manipulation risque d'être fastidieuse, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour un système motorisé.
  • Le cout : pour profiter des avantages du bois, il fait être prêt à y mettre le prix, l'achat d'un abri en bois constitue souvent un véritable investissement et n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Quel bois pour mon abri ?

  • Le bois massif : on utilise généralement du pin ou des essences de bois exotiques pour la fabrication de structures en bois massif. Le bois massif est de moins en moins utilisé pour les abris de piscine au profit du lamellé-collé.
  • Le lamellé-collé : cette technique consiste à coller des lamelles de bois les unes aux autres pour constituer les éléments de la structure de l'abri. Elle est particulièrement adaptée aux ouvrages de grande dimension car elle offre une solidité et une résistance supérieure au bois massif.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?