Le verre

Le verre

Le verre est un matériau rarement utilisé dans la conception des abris de piscine, il a en effet des spécificités qui ne permettent pas une grande souplesse d'utilisation. De ce fait, le verre est essentiellement utilisé pour la conception d'abris fixes, hauts, voire semi-hauts. De plus, étant donné le cout de ce matériau, un abri en verre reste un produit de luxe qu'on choisit essentiellement pour des raisons esthétiques. Il est évident que comparé au polycarbonate, le verre présente de nombreux inconvénients, mais il reste tout de même un matériau de qualité qui a ses partisans.

Avantages et inconvénients

Inconvénients

  • Le poids : le verre est un matériau lourd, la structure porteuse d'un abri en verre doit donc être particulièrement résistante, ce qui aura un impact sur le cout de l'abri. Par ailleurs, la lourdeur du verre le rend peu adapté à la construction d'abris coulissants ou télescopiques, en effet, le poids important du verre rend la manipulation des modules difficile et nécessite une motorisation.
  • Le prix : le verre est plus onéreux que ses équivalents synthétiques, le prix d'un abri dont les parois sont en verre sera beaucoup plus élevé, à taille égale, que celui d'un abri en polycarbonate, par exemple.
  • La fragilité : même si les verres utilisés pour la construction d'abris de piscine présentent une résistance supérieure aux verres classiques, le verre reste un matériau fragile, plus sensible aux chocs que d'autres matériaux. Le polycarbonate est, par exemple, 250 fois plus résistant que le verre. De plus, le verre est tranchant et peut être une cause d'accidents s'il vient à se briser.
  • Un choix réduit : le verre est uniquement utilisé pour des abris de forme angulaire. Il est théoriquement possible de fabriquer des parois arrondies avec du verre bombé, mais le cout de production serait trop important.

Avantages

  • Les qualités esthétiques du verre constituent son seul réel avantage par rapport aux autres matériaux. Le verre est un matériau naturel dont l'aspect est nettement plus agréable que ses équivalents synthétiques. Un abri avec une structure en bois et des parois en verre, sera, par exemple, d'une élégance difficile à égaler. C'est sans aucun doute la raison pour laquelle le verre reste toujours utilisé dans la construction d'abris de piscine, malgré ses inconvénients.

Le verre présente des qualités esthétiques incomparables

Le verre présente des qualités esthétiques incomparables

Quel verre pour mon abri ?

On utilise essentiellement deux types de verre pour la fabrication du vitrage des abris de piscine dont chacun à ses avantages et ses inconvénients :

  • Le verre feuilleté : il est constitué de deux feuilles de verre entre lesquels est insérée une feuille de plastique transparent. Ce mode de fabrication en fait un matériau très résistant aux chocs et aux variations thermiques. De plus, si une paroi vient à se briser, ce type de verre reste en place, sans se morceler, maintenu par la feuille de plastique. L'inconvénient du verre feuilleté dans le cadre d'une utilisation pour abris de piscine est que la feuille de plastique risque, à long terme, d'être attaquée par les émanations des produits chimiques de traitement de l'eau.
  • Le verre trempé : ce type de verre a reçu un traitement thermique destiné à le rendre plus solide, il est ainsi 5 à 6 fois plus résistant mécaniquement que le verre classique. Il présente cependant l'inconvénient par rapport au verre feuilleté de se fragmenter en une multitude de petits morceaux lorsqu'il est brisé. En revanche, il n'est pas attaqué par les produits chimiques.

Sachez que si vous investissez dans un abri en verre, il est recommandé d'opter pour du double vitrage pour bénéficier d'une bonne isolation thermique et d'une augmentation optimale de la température de l'eau.

A savoir :

De nombreux abris sont conçus avec des parois en verre classique et un toit en verre synthétique : ils constituent un bon compromis entre l'esthétisme du verre et les qualités des matériaux synthétiques.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?