Conseils et installation d’un abri de piscine

Conseils et installation d’un abri de piscine

Pour la mise en place d'un abri de piscine vous avez deux choix qui s'offrent à vous. Soit vous optez pour un abri en kit, c'est à dire aux formes et tailles prédéfinis par la construction à la chaine en usine soit vous optez pour un abri sur mesure, beaucoup plus onéreux mais qui sera comme vous le souhaitez au niveau des matériaux, technologies, formes et fonctionnalités. Ce choix se fera en premier lieu par le budget que vous pourrez investir dans l'achat de votre abri. Naturellement, l'abri sur mesure sera beaucoup plus cher car vous devrez faire appel à un menuisier ou une entreprise spécialisée pour étudier votre cas et lancer le développement du projet.

Explications sur les abris en kit :

On appel un abri en kit un abri qui est fabriqué à grande échelle en usine. Ces abris sont conçus à la chaine et sont donc destinés à une certaine clientèle qui disposent de piscines aux tailles standards du marché. Les abris en kit ne signifient pas forcément de mauvaise qualité, vous aurez d'ailleurs le choix pour les matériaux à utiliser pour la structure et le vitrage, c'est bien la seule personnalisation qui sera possible avec la couleur de la peinture.

Kit signifie également surtout que le montage est faisable par vous même. La encore, il ne faut pas perdre à l'esprit que de tels montages sont fastidieux et que de sérieuses notions sont nécessaires ainsi qu'un outillage approprié. Un propriétaire de piscine n'ayant pas de compétences en bricolage ne pourra pas monter lui même cet ouvrage et devra faire appel aux services d'une entreprise, en l'occurrence souvent la même qui commercialise l'abri.

Que contient un kit :

  • La structure de l'abri : Selon le choix des matériaux pour la structure de votre abri elle vous sera livrée de diverses façons. Mais elle ne sera pas livrée en un seul bloc, vous devrez monter par vous même les éléments un par un afin de constituer la structure entière qui sera le squelette de votre abri sur lequel viendra reposer les panneaux du vitrage. La structure pourra être en bois, en aluminium ou en acier selon vos choix avec pour ces matériaux plus ou moins de facilité à l'installation. L'acier étant par exemple très lourd.
  • Les panneaux : On appel les panneaux également le vitrage c'est à dire ce qui protégera votre abri de l'extérieur. Pour les abris en kit le matériau sera généralement du plexiglas, du polycarbonate ou du PVC, pour simplifier le montage. Un vitrage en verre minéral serait bien trop lourd et nécessite de faire appel à un professionnel. De plus compte tenu du prix d'achat d'un vitrage en verre, ce matériau est peu approprié pour des abris de piscine en kit.
  • Les fixations : Les fixations ou le système d'ouverture et de fermeture selon que vous choisissez un abri fixe ou non. L'abri fixe sera fixé au sol et ne pourra plus bouger alors que l'abri télescopique ou coulissant sera installé sur des roulettes ou sur des rails. Il faut cependant savoir que les kits sont plus destinés aux abris bas ou semi-hauts et qu'ils sont aussi souvent de technologies amovibles ou relevables. Pour des abris plus évolués il faut vraiment savoir dans quoi on met les mains.

Avantages des abris en kit :

Pour beaucoup, les abris en kit seront une solution économique. Certains aiment aussi le bricolage et ça tombe bien car l'abri en kit nécessitera d'avoir des compétences dans ce domaine. A deux personnes, l'abri sera plus rapidement en place que si vous aviez fait appel à une entreprise.

  • Économie d'argent : La première raison et le premier avantage de l'achat d'un abri en kit est très certainement l'économie d'argent que cela permet. Économie il y a lorsque vous le montez vous mêmes bien évidemment, dans le cas ou vos notions en bricolage sont faibles, faire appel à une entreprise privée pour effectuer la mise en place et le montage coutera cher en main d'œuvre. Même si une économie sera quand même observée si on compare à un abri sur mesure.
  • Gain de temps : L'abri en kit est rapidement livré chez vous, cela vous permet de vous mettre au travail plus rapidement sans attendre qu'une entreprise s'occupe du montage. Dans l'idéal, il faudrait au moins être deux personnes pour mettre en place un abri en kit. Une seule personne posera des problèmes car les modules sont lourds selon les matériaux que vous aurez choisi. Mais bien organisés, vous pourrez rapidement bénéficier des avantages que procure votre abri de piscine.

Inconvénients des abris en kit :

L'abri en kit, comme j'expliquais ci-dessus, est un abri conçu en usine pour une commercialisation à grande échelle. Le kit est donc conçu pour les piscines de tailles standards commercialisées sur le marché. Une piscine personnalisée, à moins de répondre aux mêmes critères qu'une piscine standard ne pourra pas recevoir cet abri.

  • Nécessite une piscine standard : Les constructeurs d'abris en kit proposent des tarifs moins élevés les abris qu'ils fabriquent sont commercialisés en grande quantité et dans des tailles standardisées. De ce fait, seules les piscines disposants de ces tailles standards peuvent s'équiper d'un abri en kit. Il n'est pas rare que les fabricants de piscines proposent des abris adaptés à ces mêmes piscines. Le problème c'est que quand on dispose d'un bassin à des tailles personnalisées, il sera difficile de trouver un kit capable de s'adapter à ce dernier.
  • Non personnalisable : Un autre inconvénient pour les abris en kit est que les seules personnalisations qui seront possibles seront le choix de la couleur et parfois des matériaux, ce qui n'est pas toujours le cas. Vous ne pourrez donc personnaliser votre abri que dans une certaine mesure et il y a de grandes chances que vous vous retrouviez avec un abri tout à fait classique et pas forcément adapté à votre environnement. L'esthétisme pour un abri de piscine est important, il doit se fondre naturellement dans le paysage et un abri en kit n'offrira que rarement cette possibilité.
  • Notions de bricolage : Il est évident que construire sois-même son abri en kit requiert des notions importantes de bricolage. On ne se lance pas comme ça dans un tel chantier. De plus, il ne faut pas oublier qu'il faut de l'outillage, tout le monde n'en dispose pas. Un propriétaire de piscine qui n'a pas ce talent peut faire pire que mieux et se retrouver avec un abri pas forcément très sécurisant. Savoir lire des plans, posséder un outillage complet, se montrer ingénieux pour régler les nombreux petits soucis que vous rencontrerez seront des conditions nécessaires.
  • Faire monter par un entreprise : Bien qu'une économie sera tout de même réalisée si vous choisissez un abri en kit et un montage par un professionnel, cette économie sera beaucoup moindre que si vous le montiez par vous même. Seulement, comme je disais plus haut, tout le monde ne sait pas bricoler et ne possède pas l'outillage nécessaire. Certains d'entre vous devront faire appel à une entreprise malgré tout, ce qui engendrera des coups de main d'œuvre important avec tout de même l'avantage d'avoir une structure correctement montée.

Tarifs des abris en kit :

Chiffrer le cout d'un abri en kit est difficile car l'acheteur a quand même le choix des matériaux à utiliser, certains matériaux étant beaucoup plus onéreux que d'autres comme un vitrage en verre et une structure en bois. De plus, le prix dépendra de la taille de votre piscine, plus elle sera grande plus ce sera couteux.
Prenons donc deux exemples extrêmes, un abri bas amovible ou relevable en kit coutera aux alentours de 3000 euros pour du matériel bas de gamme alors qu'un abri haut en bois et esthétique peut tourner aux alentours des 20 000 euros.

Explications sur les abris sur mesure :

Comme son nom l'indique l'abri sur mesure est un abri conçu spécialement pour les dimensions de votre bassin mais pas seulement. L'abri sur mesure répondra aussi à toutes vos exigences en matière d'intégration dans l'environnement et également au choix des matériaux pour la structure et le vitrage. Il permettra en outre d'y ajouter une motorisation si vous le souhaitez et également d'utiliser une technologie pratique et moderne pour découvrir le bassin.

Nous classons dans l'abri sur mesure également les terrasses motorisées, petites merveilles qui sont à la fois esthétiques et pratiques mais coutent très chers. De plus, l'abri sur mesure ne pourra pas être monté par vos soins, l'obligation de faire appel à un menuisier ou à une entreprise spécialisée fera exploser le budget. C'est le prix à payer pour une installation personnalisée à 100% pratique et conviviale.

Pour résumer, l'abri sur mesure correspond plus particulièrement aux propriétaires de piscines de dimensions non standardisées ou de formes personnalisées et aussi à ceux qui souhaitent mettre en place un abri qui répond parfaitement à tous leurs besoins et pour lesquels la question du budget ne se pose pas.

A qui faire appel pour un abri sur mesure :

Vous avez deux possibilités si vous souhaitez mettre en place pour votre piscine un abri personnalisé et esthétique. Soit faire appel à une entreprise spécialisée, certaines de ces entreprises proposent parfois des kits et offrent en plus un service de création personnalisé. Soit vous faites appel à un menuisier, un expert qui travail le bois mais également l'aluminium et même l'acier.

  • L'entreprise spécialisée : Les entreprises spécialisées qui offrent ce genre de services coutent un petit peu moins cher que les artisans car elles traitent plus de cas et disposent d'une organisation interne pour répondre à vos besoins. Elles feront vos plans, vous conseillerons sur le choix des matériaux et autres conseils sur l'intégration.
  • Le menuisier : Le menuisier ne travail pas que le bois, il sait aussi travailler d'autres matériaux comme le PVC, l'aluminium ou l'acier. Il réalisera votre abri sur mesure après avoir crée les plans et discuter avec vous des intégrations possibles. Il est possible que faire appel à un menuisier coute plus cher qu'une entreprise mais avec la proximité en plus.

Avantages des abris sur mesure :

Bien que réservé aux personnes qui ne regardent pas de très près au budget pour l'achat de l'abri de piscine, l'abri sur mesure offre néanmoins des avantages indéniables comme une personnalisation précise, une adaptation parfaite à vos besoins et un esthétisme qui n'a rien de comparable aux abris en kit.

  • Axé sur l'esthétisme : Le professionnel auquel vous ferez appel fera en sorte d'intégrer l'abri parfaitement à votre environnement. D'un point de vue esthétique, l'abri sur mesure est l'idéal bien que cela engendrera forcément un cout important. Le choix des matériaux, des formes, de la technologie n'est pas fait au hasard. Tout est choisi dans le but de rendre l'abri le plus esthétique possible.
  • Fonctionnalités : Tout le monde n'a pas besoin des mêmes fonctionnalités que les autres. L'abri sur mesure permettra dès sa conception d'offrir exactement les fonctionnalités que vous attendez d'un abri. Que ce soit au niveau des ouvertures, au niveau de la technologie employée, de la motorisation si vous le souhaitez, tout ou presque est modifiable et personnalisable.

Inconvénients des abris sur mesure :

Pour monsieur tout le monde, le principal inconvénient d'un abri sur mesure est son cout de développement très élevé. Mais il ne faut pas oublier également le temps de sa mise en place qui est beaucoup plus long qu'un abri en kit.

  • Cout très élevé : Le prix d'achat d'un abri sur mesure n'a rien de commun avec un abri en kit. Le fait d'être obligé de faire appel à un professionnel ou à une entreprise est la principale raison de ce cout. Il faut savoir qu'une étude est au préalable nécessaire pour que votre futur abri réponde parfaitement à vos besoins et à vos envies. Le prix sera d'autant plus important si vous choisissez des matériaux nobles pour sa conception.
  • Délais importants : L'abri en kit est rapidement disponible car il est fabriqué en grande quantité par les constructeurs ce qui n'est pas le cas de l'abri sur mesure qui nécessite un temps de développement beaucoup plus long. Étudier le projet, consulter le client, lancer la conception et enfin installer l'abri prend naturellement du temps.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.