Les abris de piscine plats et terrasses motorisées

Les abris de piscine plats et terrasses motorisées

Tout simplement les abris permettant le réchauffement le plus efficace de votre eau de piscine en possédant en plus d'autres avantages comme la discrétion, une parfaite protection de votre bassin et surtout contrairement aux autres formes d'abris un tarif tout à fait accessible. Malheureusement cette forme d'abri ne peut fonctionner pour tous les types d'abris, pour cette raison on la retrouve principalement sur les abris bas et les abris pour piscines hors sol. Autre point, une piscine d'une trop grande superficie ne pourra installer un abri de cette forme, on la retrouve surtout sur les piscines petites et moyennes.

Abris plats pour piscines : explications générales

Un abri plat pour votre piscine est la meilleur méthode pour à la fois permettre une protection du bassin et à la fois rendre l'abri parfaitement invisible dans votre environnement. Pas de structures visibles comme c'est le cas pour tous les autres formes d'abris. L'abri bas est utilisé exclusivement dans deux cas :

  • Pour les abris bas : Cette forme d'abri ne possédant pas de structure il est donc parfaitement impossible de la retrouver dans les abris semi-hauts, hauts ou mixtes. Que votre piscine soit enterrée ou non, l'abri bas et plat viendra se poser par dessus le bassin et le rendra parfaitement érmétique. Protection intégrale du bassin et réchauffement très efficace de l'eau pour une évaporation minime, l'abri plat a sur le papier a tout pour séduire. Étant relativement récent, nous commençons seulement à en voir sur les piscines enterrées ou semi-enterrées. Les grandes tailles commencent doucement à arriver également sur le marché pour les bassins de grandes superficies.
  • Pour les abris hors sol : Les abris pour les piscines hors sol ne peuvent se permettre de dépasser une certaine hauteur sans que cela pose des soucis de stabilité, une forme plate est donc la meilleur chose à envisager pour protéger votre bassin. Mieux qu'une bâche en matière de protection et de réchauffement de la température de l'eau, l'abri plat est un excellent choix pour ce type de bassin. Sécurité pour vos enfants et entretien limité sont également les autres avantages avec un abri de cette forme. Installation on ne peut plus simple et en très peu de temps car l'ensemble est peu encombrant et se fixe facilement sur les margelles du bassin.

Les avantages des abris plats pour votre piscine :

Les avantages des abris plats pour votre piscine sont bien plus nombreux que les inconvénients, nous vous en faisons la liste ici avec les explications qui vont avec, vous serez convaincus ou non des bienfaits des abris de cette forme mais dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseillez de vous tourner vers ce choix.

  • Réchauffement efficace de l'eau : En effet, l'abri plat offre une grande efficacité pour le réchauffement et la température de l'eau de votre bassin. L'espace entre la ligne d'eau et l'abri étant très réduit, le volume d'air total en dessous de l'abri est très minime. De ce fait, cet air est rapide et facile à réchauffer par les rayons du soleil. Vous obtiendrez alors un excellent réchauffement de votre eau de près de dix degrés, très confortable donc. De plus, bien isolés, ces abris plats empêcheront l'évaporation de l'eau et de la chaleur durant la nuit, votre eau restera à bonne température pour le lendemain.
  • Un tarif plus accessible : Quand on parle d'abris de piscine on pense immédiatement aux tarifs élevés, ce qui est vrai dans la plupart des cas, un abri est un véritable investissement surtout lorsque vos projets se tournent vers un abri haut par exemple ou les budgets nécessaires peuvent avoisiner les 40 000 euros. Mais les abris plats, même s'ils restent tout de même un investissement, n'atteignent pas ces tarifs élevés habituels pour les abris de piscine. Par contre, ils n'ont pas non plus la qualité principal des autres types d'abris, l'espace intérieur. Il faudra donc compter quelques centaines d'euros au m², pour les superficies petites à moyennes cela reste plus abordable qu'une grosse structure complexe à installer avec des matériaux lourds et encombrants.
  • Une discrétion assurée : Il existe deux types d'abris plats pour votre piscine. Le premier est l'abri classique vitré qui recouvre la totalité de votre bassin tout comme les autres types d'abris et le second est l'abri terrasse qui vient recouvrir la piscine et la masque complètement. Dans les deux cas, la discrétion est assurée et l'intégration dans votre environnement adéquate. L'abri plat ne possède pas de structure comme les autres abris, il recouvre le bassin comme s'il s'agissait d'une bâche et de ce fait ne peut dénaturer le paysage. Si la question esthétique a une importance pour vous l'abri plat est un choix vers lequel vous pouvez vous tourner.
  • Entretient pratique et rapide : L'abri bas ne fait que recouvrir votre bassin, dans le cas d'un abri vitré le nettoyage s'avère facile et rapide, à nettoyer une fois par an le plus classiquement du monde. Dans le cas d'un abri terrasse, il suffit simplement de nettoyer votre terrasse au jet d'eau avec un balais une fois de temps en temps quand ça s'avère nécessaire. L'entretien est bien plus simple et rapide avec un abri plat qu'avec n'importe quels autres formes d'abris. De plus votre abri bas ne dispose pas d'une grande surface à nettoyer, vous y passerez tout au plus une heure pour en faire le tour.
  • Efficacité de la protection : Que ce soit dans le cas d'un abri terrasse ou d'un abri vitré, l'abri bas ne possède pas de prise au vent, donc lors de tempêtes votre bassin est parfaitement protéger. La pluie ou les saletés extérieurs ne peuvent bien évidemment pas pénétrer dans le bassin non plus, une fois fermé, l'abri bas empêche tout ce qui se trouve à l'extérieur de celui ci de rentrer à l'intérieur et de finir dans l'eau. La ou les grands abris peuvent poser des problèmes d'isolations, les abris plats n'en poseront aucun. Très résistant, ils sont conçus pour résister à de fortes charges sur leurs vitrages ou sur la terrasse.
  • Utilisation très pratique : L'abri terrasse est motorisé et l'abri vitré est relevable, dans les deux cas l'utilisation est on ne peut plus simple. L'abri plat relevable permet de relever tout ou une partie du vitrage afin d'accéder au bassin, soit avec l'utilisation de béquilles pour relever un seul panneau par exemple soit en empilant les panneaux les uns sur les autres pour découvrir entièrement le bassin. L'abri plat terrasse est lui beaucoup plus pratique encore puisqu'il est motorisé, c'est à dire que la terrasse s'ouvre mécaniquement et automatiquement pour découvrir entièrement la piscine. La terrasse fermée permet de manger, de jouer, de bronzer dessus et quand l'envie de baignade se faire sentir, on actionne le mécanisme et on plonge, c'est vraiment simple et en plus c'est ce qu'on appel la classe!
  • Sécurité fiable : La sécurité est toujours un point important lorsqu'on est propriétaire d'une piscine privée. Et bien avec les abris plats la sécurité est fiable et efficace. Surtout avec un abri terrasse qui cache complètement le bassin empêchant du même coup l'accès à la piscine sans l'activation humaine d'un adulte. Dans le cas des abris plats vitrés, la structure peut parfaitement résister au poids de plusieurs adultes, ils sont conçus dans le but de pouvoir résister à de fortes pressions.
  • En conclusion : L'abri plat répondra aux exigences d'esthétisme de certains propriétaires de piscines mais également aux besoins de réchauffement de l'eau, sur ces deux points, l'abri plat remporte haut la main tous les suffrages.

Les inconvénients des abris plats :

L'esthétisme et d'excellentes propriétés thermiques ne sont pas compatibles avec les fonctionnalités d'un abri. On voit rarement, un objet à la fois esthétique et fonctionnel, pour les abris c'est la même problématique.

  • Un espace intérieur inexistant : Je pense que si vous avez choisi un abri plat, c'est que l'espace intérieur n'est pas pour vous un critère d'achat. En effet, l'abri plat ne permettra pas d'installer un chauffage pour l'eau ou pour l'air étant donné qu'il ne dispose d'aucun volume intérieur. Pas de volume intérieur signifie pas de fonctionnalités et pas de possibilités de rangements pour les accessoires de baignade ou autres. N'imaginez pas la possibilité d'y mettre meubles et rangements, c'est impossible. L'abri reste et restera une excellente protection et un choix esthétique mais rien de plus.
  • Durée de baignade limitée : En effet, l'abri plat n'est pas le meilleur choix pour rallonger les périodes de baignade. Dans l'idéal, pour se baigner une bonne partie de l'année et même toute l'année, un abri semi-haut voir haut sont nécessaires. L'abri plat n'allongera que très peu la durée de baignade durant l'année. L'abri plat restera par contre une excellente protection durant les périodes hivernales, bien que ce ne soit pas certain qu'il empêche le gel.
  • Accumulation de saletés : L'accumulation de saletés sur l'abri plat ne posera aucun soucis de solidité, que ce soit de la neige ou autres impuretés, celles ci ne feront pas céder la structure mais d'un point de vue esthétique ça n'est pas ce qu'il y a de mieux. Étant parfaitement plat, les impuretés ont tendance à se déposer et à rester sur le dessus de l'abri, ce qui nécessite un nettoyage fréquent, encore accentué si votre piscine se trouve non loin d'arbres.
  • En conclusion : L'abri plat possède comme vous pouvez le constater quelques défauts mais disposent de qualités bien spécifiques. Vous choisirez donc cette forme d'abri selon vos besoins et attentes.

Matériaux de construction des abris plats :

Les matériaux utilisés pour la construction des abris plats sont en fonction du type d'ouverture, a savoir un abri terrasse motorisé ou bien un abri plat vitré.

  • L'abri plat motorisé : La seule façon d'obtenir une terrasse motorisé est d'utiliser le bois, matériau léger et facile à modeler selon les besoins. Les constructeurs d'abris savent parfaitement comment utiliser ce type de matériau éprouvé et déjà utilisé pour la construction des structures de piscine. Dans le cas des terrasses motorisées, il n'y a pas de vitrage, lorsque celle ci est fermée, le bassin est plongé dans l'obscurité.
  • L'abri plat vitré : Il se présente comme un abri classique, à la différence qu'il ne dispose pas de structure haute mais se présente comme un couvercle qui vient se poser sur le bassin. La légèreté des matériaux est idéal dans ce cas de figure, c'est pour cette raison que l'aluminium servira de structure aux panneaux de plexiglas. Dans ce cas, la piscine sera accessible aux rayons du soleil à travers les vitres en plexiglas.

Permis de construire :

Un abri plat ne nécessite pas l'obtention d'un permis de construire car il n'est pas fixe sur le sol et peut être modifié selon les besoins. Seuls les abris fixes et indémontables doivent faire l'objet d'une demande de permis de construire.

Installation et montage d'un abri plat :

Faire appel à un professionnel ou monter par soi-même un abri plat, voilà une question à laquelle il nous faut répondre. Ce sera selon le type d'abri plat que vous devrez ou non faire appel à une entreprise. Pour les abris plats vitré, le montage par vous même peut parfaitement être envisagé mais pour une terrasse motorisée, bien évidemment, une entreprise spécialisée devrai effectuer le montage.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.