Les abris de piscine classiques ou à angles droits

Les abris de piscine classiques ou à angles droits

Cette forme d'abri est exclusivement ou presque réservée pour les abris hauts et semi-hauts. Ce sont des structures dites classiques ou à angles droits, qui, même si elles peuvent souffrir d'un certain manque d'esthétisme n'en reste pas moins un choix très fréquent pour des abris imposants. Du fait d'une solidité éprouvée et de l'importante place intérieur que propose cette forme, la majorité des abris hauts sont à angles droits, rectangulaires le plus souvent.

Abris classiques à angles droits : explications générales

Généralement, ces abris seront d'une forme rectangulaire, le toit est souvent un peu arrondi ou formant un angle afin de ne pas donner une impression trop tranchante. La plupart du temps utilisé pour les abris hauts et semi-hauts et pour les piscines ayant une grande surface. Il faut aussi noter que ces abris sont la plupart du temps fixes, c'est à dire qu'il est impossible d'ouvrir la piscine durant les belles journées. Tout le monde n'aime pas forcément les formes originales et beaucoup de propriétaires de piscines préfèrent rester dans le classique. N'oublions pas de rappeler que les abris fixes nécessitent un permis de construire, nous en parlerons plus tard.

Types d'abris classiques à angles droits :

Seuls les abris semi-hauts et hauts peuvent avoir cette forme, un abri plat ne serait pas du tout esthétique avec une forme rectangulaire, pour cette raison, ils sont souvent en forme de dômes ou à pans coupés.

  • Les abris classiques semi-hauts : A partir d'une certaine hauteur un abri mi-haut peut être très élégant avec des angles droits. Parfois le classique peut bien mieux s'intégrer dans votre environnement qu'un abri plus original c'est pour cette raison que nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel pour obtenir un avis quant à l'intégration de votre abri. Les abris semi-hauts classiques sont fixes, c'est à dire qu'il est impossible d'ouvrir votre piscine durant l'été.
  • Les abris classiques hauts : Ce sont les plus grandes structures qui puissent exister offrant une place très intéressante et exploitable pour les rangements ou installation d'accessoires. Les abris à angles droits lorsqu'ils sont hauts sont certainement les constructions les plus élégantes qui soient, les plus grandes piscines privées sont équipées de ce style d'abri. Dès lors que votre bassin dépasse une certaine taille et que vous possédez un grand jardin, un abri classique peut être un très bon choix.

Les avantages des abris classiques à angles droits :

Comme ce sont généralement de grandes structures, les abris classiques à angles droits permettent de créer une place considérable et créent par la même occasion un nouvel endroit convivial en plus de votre habitation. La seconde pièce à vivre qui vous permettra de passer de bons moments pendant la belle saison.

  • Nouvel espace convivial : Quand on se trouve à l'intérieur d'un abri classique, compte tenu de sa hauteur et de sa largeur, on se trouve dans un endroit qui permet de créer un espace des plus convivial. Rangements avec des meubles, mise en place d'une terrasse intérieur, transats, chaises et tables, vous pourrez y effectuer vos repas et autres animations. Le choix d'un abri classique est souvent dans cette idée de gain de place et de convivialité.
  • Solidité et robustesse : Plus la superficie de votre piscine sera important plus les matériaux utilisés seront solides et robustes. Pour cette raison, les grandes piscines possèdent des abris en acier avec du verre renforcé en guise de vitrage. Pour les plus petites structures de l'aluminium et du plexiglas font parfaitement l'affaire. Dans les deux cas, ces abris, comme ils sont fixes, sont d'une grande résistance face aux agressions extérieurs comme le vent, la neige ou la pluie.
  • Excellente sécurité : Ces abris ne peuvent pas être ouverts par des enfants seuls de moins de cinq ans et répondent parfaitement à la norme NF P90-309 relative à la prévention des noyades des jeunes enfants. Nous rappelons qu'un abri est une excellente façon de protéger votre bassin au niveau de la sécurité. Les abris de ce type possèdent généralement une porte que l'on peut aisément fermer à clé et verrouiller.
  • Fonctionnalités pratiques : Comme ces abris sont de grandes tailles la plupart du temps ils offrent par la même occasion la possibilité de nombreuses fonctionnalités comme des portes, des fenêtres ou des trappes pour créer des courants d'air frais l'été par exemple. Je pense aussi aux divers éléments permettant d'installer des accessoires de baignade, des chauffages pour l'air ou pour l'eau entre autres choses. Des fonctionnalités appréciables que le manque de place dans les abris d'autres formes ne permet pas.

Inconvénients des abris classiques à angles droits :

La taille et le volume représentent un problème pour la qualité de réchauffement de l'eau de la piscine et de ce fait nécessitera sur ce point l'utilisation en supplément d'une bâche à bulles pour augmenter la température de l'eau. Mais la forme de cet abri engendre aussi d'autres soucis comme un manque de place dans le jardin ou une accumulation des saletés sur le toit ainsi que la nécessité d'avoir une couverture de toit et un déshumidifacteur pour éviter les évaporations excessives.

  • Un réchauffement de l'eau peu efficace : Une des raisons qui peuvent pousser à investir dans un abri de piscine est qu'ils permettent sur le papier de réchauffer l'eau de la piscine grâce à l'effet de serre mais dans les faits, seuls les abris bas et plats permettent réellement d'augmenter significativement la température de l'eau. Les abris hauts classiques ayant de grands volumes d'air ne peuvent offrir cet avantage, l'utilisation d'une bâche à bulles sera impérative si vous souhaitez réchauffer l'eau de votre bassin.
  • Un manque de place dans le jardin : Les abris de ce type sont surtout bien lorsque l'on dispose d'un jardin d'une grande superficie. L'espace entre les margelles et le bord de l'abri est souvent importante et grignote donc sur le jardin. Ce qui pourrait entrainer un manque de place autour de l'abri qui peut s'avérer génant par la suite pour l'entretien du jardin par exemple.
  • Installation nécessaire d'une couverture : En fait, une couverture de toit et un déshumidifacteur sont nécessaires pour profiter pleinement de votre abri haut ou semi-haut classique. On observe avec ce type d'abri une évaporation parfois importante de l'eau, ce qui entraine un réajustement fréquent et l'utilisation indirect de produits d'entretien. Ce sera donc à prévoir en plus au budget.
  • Tarif d'achat très élevé : Il n'y a plus onéreux qu'un abri de ce type, bien qu'ils comportent de nombreux avantages cet inconvénient tarifaire est de taille. Les prix peuvent atteindre plus de 40 000 euros pour ce genre d'installation avec les options. Pour du matériel disons moyen 15 000 euros seront nécessaires.
  • Accumulation d'impuretés sur le toit : C'est un problème pour les abris classiques droits, leurs toits étant plats ou que très légèrement en pentes, les branches d'arbres, la neige ou autres impuretés extérieurs ont tendances à s'accumuler dessus. Ce qui entraine un besoin fréquent de nettoyage. Heureusement, ces abris sont conçus pour résister à de fortes pressions, ils sont pensés pour que l'accumulation de neige pendant l'hiver par exemple ne pose pas de problèmes.
  • Entretien long et fastidieux : Un abri ne se nettoie de toute évidence pas tous les jours, mais quand le nettoyage annuel intervient, compte tenu de la taille et de la surface à nettoyer cela peut vite devenir un travail long et fastidieux.

Matériaux de construction :

Les abris classiques, plus imposants, nécessitent souvent l'utilisation de matériaux plus robustes que l'aluminium, utilisé dans la plupart des structures d'abris. Bien que ce dernier soit tout de même utilisé pour les abris mi-hauts il est fréquent d'utiliser des structures en acier pour les abris plus volumineux.

  • Pour les abris semi-hauts : L'acier ou l'aluminium pour la structure avec l'utilisation de plexiglas ou de verre minéral pour le vitrage. Ce sera selon les budgets et les besoins.
  • Pour les abris hauts : L'acier ou le bois est souvent utilisé pour la structure et le plexiglas et le verre pour le toit et les parois. La encore la question du budget est à prendre en compte.

Techniques d'ouvertures et de fermetures :

Les abris classiques sont toujours fixes, c'est à dire qu'ils ne peuvent être ouverts ou refermés selon le climat. Pour cette raison, ces structures nécessitent un permis de construire. Pour accéder à l'intérieur de l'abri une porte est disponible ainsi que différents systèmes d'aérations sur les panneaux.

Obtention d'un permis de construire :

Un permis de construire se demande dans la mairie de votre commune et s'obtient généralement en quelques mois, de deux à trois selon les communes. Rien ne garantit son obtention, il faut pour cela que les règles de l'urbanisme permettent la construction d'un abri pour votre piscine.

Installation et montage :

Cela paraît peut être évident mais l'installation et le montage ne peuvent pas être réalisés par vous mêmes. De même que le choix pour une intégration parfaite au paysage devrait être conseillé par un professionnel.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.