Les abris de piscine à formes mixtes

Les abris de piscine à formes mixtes

La toute dernière catégorie traitée dans notre rubrique sur les formes d'abris. Les abris à formes mixtes sont les abris les plus rares sur le marché et ne sont que très peu commercialisés du fait d'une faible demande. Pourtant, cette forme d'abri possède des avantages que les autres formes ne possèdent pas, bien évidemment, ils entrainent également quelques inconvénients. Aucun abri n'est parfait malheureusement même si certains s'avèrent au final un meilleur choix que d'autres.

Les abris à formes mixtes : explications générales

Commençons par vous expliquer ce qu'est à un abri à formes mixtes, il s'agit d'un abri la plupart du temps fixe car sa forme ne permet pas d'y adjoindre un système d'ouverture télescopique, amovible ou autres. Vous entrez dans l'abri par une porte dans l'immense majorité des cas mais vous pouvez aussi avoir des systèmes d'ouvertures et fermetures d'un certain coté de la piscine, tout dépendra du modèle, disons que généralement les abris à formes mixtes n'ont qu'une porte pour pouvoir y accéder. On retrouve cette forme d'abri pour les types suivants :

  • Abris semi-hauts : C'est l'entrée de gamme des abris à formes mixtes, il est en effet impossible de trouver un abri mixte bas car le but d'une telle forme est d'allier pratique et fonctionnalités, un abri bas serait donc insuffisant en hauteur. Les premiers abris à formes mixtes que vous trouverez se situeront donc dans les abris semi-hauts. Pour ce genre de cas, l'abri se divise en deux parties, une partie haute permettant l'entrée dans le bassin et une partie basse pour le reste du bassin entrainant un volume restreint pour les ¾ de la piscine tout en gardant un coté pratique pour l'entrée de celui ci afin de se déshabiller, se rhabiller ou installer quelques rangements.
  • Abris hauts : voilà le type d'abri pour lequel les formes mixtes sont le plus généralement utilisées. En effet, un abri haut permet d'obtenir à peu près tout ce que l'on souhaite en matière de formes. On peut donc allier des pans coupés avec des angles droits ou des dômes, ce sera selon vos souhaits mais sachez que les offres sont relativement rares donc il vous faudra chercher. L'abri haut avec des formes mixtes peut se présenter de nombreuses manières. Deux ou plusieurs parties de hauteurs différentes avec à la fois une section à pans coupés et une autre à angles droits.

    On voit aussi souvent des abris à formes mixtes avec une partie en dôme et une autre à angles droits. Cette forme d'abri recherche perpétuellement l'originalité et la fonctionnalité, permettre une partie ou l'on peut ranger des accessoires ou installer une terrasse en gardant une partie basse pour le reste de la piscine et ainsi assurer une efficacité en matière de réchauffement de l'eau.

Les avantages des abris à formes mixtes :

Comme je vous l'expliquais, les formes mixtes pour un abri servent à allier à la fois le coté pratique et le coté fonctionnel de la chose, voyons les avantages que procurent les abris de cette forme.

  • Création d'un espace de rangements : Quand je parle d'un espace pour les rangements je peux aussi rajouter un espace pour se changer ou se rhabiller après la baignade mais également un endroit ou l'on peut installer un chauffage pour l'eau et pour l'air. Comme une partie d'un abri à formes mixtes est constituée d'une section haute plus ou moins large selon les modèles, elle permet d'y créer un espace à vivre ou l'on peut mettre en place une terrasse avec des transats et des meubles. Même si cet espace haut est plus étroit que dans le cas d'un abri haut il permet tout de même de réaliser beaucoup de choses pratiques.
  • Optimiser le réchauffement de l'eau : En effet, seule une partie d'un abri à formes mixtes possède une hauteur importante, dans la plupart des cas, cette partie ne représente que ¼ de la totalité de l'abri ce qui laisse les ¾ avec une hauteur réduite de même pas un mètre de haut, soit l'équivalent d'un abri bas. De ce fait, il est naturel que le réchauffement de l'eau se fasse au mieux avec ce genre de formes d'abris. Au final, la quantité d'air à chauffer par le soleil est relativement réduite par rapport à un abri semi-haut ou haut classique ce qui entraine une optimisation du réchauffement de l'eau. La température de l'eau peut augmenter de plusieurs degrés et ainsi vous permettre une baignade pendant une bonne partie de l'année.
  • Allongement de la durée de baignade : Un abri à formes mixtes permet une augmentation de la température de l'eau plutôt efficace, de ce fait, on observe un allongement de la durée de baignade pendant une grande partie de l'année. Si vous installez en plus un chauffage pour l'eau et pour l'air, la baignade pourra être effectuée toute l'année. Grâce à sa partie haute, l'abri à formes mixtes permet d'installer ce genre de matériel plus facilement, même si cela reste une dépense supplémentaire. Généralement les propriétaires de piscine qui possèdent des installations de ce type ne se plaignent pas de pouvoir profiter de leurs piscines pendant l'hiver.
  • Au niveau esthétique : Le fait de pouvoir obtenir différentes formes avec un abri mixte permet indirectement une meilleur intégration au paysage. Il faudra pour cela avoir quand même un minimum de goût et très certainement faire appel aux services d'un professionnel pour une intégration réussie sans quoi le résultat risque de ne pas être tout à fait selon vos souhaits.
  • Au niveau de la sécurité : La forme d'un abri ne rentre pas en compte dans la sécurité de celui ci car tous les abris répondant à la norme NF P90-309 sont en accords avec la loi, les abris à formes mixtes ne font pas exception. Ils sont conçus à la base pour répondre à cette norme et pour ainsi prévenir les risques de noyades des jeunes enfants. Ils disposent donc d'un système de verrouillage pour empêcher l'accès au bassin et seul un adulte peut actionner celui ci.
  • Résistance et solidité : Lors de la conception d'un abri à formes mixtes, celui ci est pensé de manière à résister aux fortes intempéries, aux vents violents et à la pluie abondante. Il se montrera donc à la hauteur de ces agressions extérieurs fréquentes durant l'hiver par exemple. Selon sa forme, la neige ne pourra pas s'accumuler à son sommet ainsi que les autres impuretés. Il sera capable de résister aux vents les plus violents et résistera aux poids les plus lourds.

Les inconvénients des abris à formes mixtes :

Il est clair que sur le papier les abris à formes mixtes peuvent être un bon compromis lorsque l'on recherche un abri qui offre à la fois des fonctionnalités et un certain coté pratique mais n'oublions pas pour autant de parler des inconvénients d'un abri de cette forme.

  • Un prix d'achat élevé : L'originalité a souvent un prix et dans le cas des abris à formes mixtes celui ci est plutôt élevé. De plus, cette forme d'abri est rare sur le marché ce qui entraine inévitablement une hausse des tarifs. Bien sur, ce sera selon la taille de votre piscine mais les abris à formes mixtes sont justement souvent utilisés pour les grandes et moyennes surfaces donc le budget nécessaire ira dans le même sens.
  • Uniquement fixes : Les abris à formes mixtes sont toujours fixes, de ce fait, il est impossible d'ouvrir la piscine en entier pendant l'été. Seule une porte permet l'entrée dans le bassin, ce qui est loin d'être l'idéal pour ceux qui aiment se baigner en plein air. Avant l'achat d'un abri de cette forme il faudra prendre en compte cette donnée.
  • Place importante dans le jardin : Pour installer un abri à formes mixtes dans votre jardin il vous faudra de la place dans ce celui ci. Généralement, la partie haute d'un abri de cette forme est additionné à la taille de la piscine, du coup, il faudra prévoir quelques mètres supplémentaires sur la longueur. Cela peut poser quelques problèmes pour accéder autour de l'abri une fois en place, il serait bon de penser aux problèmes de dimensions avant l'achat.
  • Entretien fastidieux : Un abri à formes mixtes est toujours utilisé pour les piscines de moyennes et grandes surfaces, de ce fait, l'entretien se voudra relativement fastidieux. La partie haute n'est jamais une mince affaire à nettoyer, ça prendra du temps. Si vous souhaitez un entretien limité un abri de cette forme ne sera pas le meilleur choix.

Technologies d'ouvertures et de fermetures :

En fait, pour ouvrir et ferme un abri à formes mixtes il n'existe qu'une seule solution, une porte. Ces abris ne permettent pas d'installer des technologies comme les ouvertures télescopiques, amovibles ou motorisés. En tant qu'abris fixes, ils disposent d'une porte et de trappes ou de fenêtres pour les aérations mais rien d'autres. Il faut bien comprendre un abri à formes mixtes sera un abri fixe qui ne bougera plus une fois en place et qui ne permettra pas de découvrir votre bassin pendant les belles journées.

Obtention d'un permis de construire :

Comme tous les abris de piscine fixes, les abris à formes mixtes nécessitent l'obtention d'un permis de construire pour être installés dans votre jardin. La demande se fait dans la mairie de votre commune et prendra jusqu'à trois mois pour une réponse positive comme négative. Sachez que les règles de l'urbanisme ne sont pas les mêmes partout, certaines communes n'autorisent pas l'installation d'abris. De plus, les lotissements disposent d'un cahier des charges sur ce sujet, il faudra donc le consulter et vérifier que rien ne s'oppose à la mise en place d'une telle structure.

Matériaux de construction :

Les matériaux utilisés pour la mise en place d'une telle structure seront selon la forme de celle ci. Pour des formes droits, l'acier sera fréquent mais bien souvent, pour donner des formes différentes à un abri on utilise l'aluminium, facile à travailler pour les constructeurs d'abris de piscine.
Les vitrages peuvent être en plexiglas ou en verre minéral, le plexiglas offrant une meilleure retenue de la chaleur et étant plus léger.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.