Abris de piscine à pans coupés

Abris de piscine à pans coupés

La forme de l'abri de piscine que vous souhaitez acheter se choisie essentiellement selon vos gouts esthétiques mais il peut être une bonne idée de la choisir selon des critères plus pratiques et fonctionnels. La forme d'un abri est certes très importante pour l'intégration dans votre environnement et votre jardin mais si en plus cet abri peut se montrer pratique et facile d'utilisation alors c'est bien mieux.

Selon la forme d'un abri, celui ci peut offrir certains avantages et également certains inconvénients, apprenons donc à connaître ceux ci pour aiguiller votre choix vers ce qui vous conviendra le mieux.

Abris à pans coupés : explications générales

Que ce soit pour des abris bas, des abris semi-hauts ou des abris hauts, les abris à pans coupés sont disponibles pour chacun de ces types. La grande majorité des abris à pans coupés disposent de 6 pans mais dans le cas des abris semi-hauts ils peuvent atteindre 10 pans, ce qui au final s'apparente presque à un abri dôme. D'autres modèles proposent 8 pans mais c'est plus rare. Ce sera surtout au niveau de vos gouts que ce choix sera à déterminer.

Les abris à pans coupés sont constitués de plusieurs éléments droits reliés entre eux par des pans, sortes de cassures qui permettent au final de créer une forme. Ces éléments droits peuvent être de plusieurs hauteurs selon le type d'abri et les angles peuvent être plus ou moins prononcés.

Types d'abris à pans coupés :

Les abris à pans coupés se retrouvent aussi bien dans les abris bas, dans les abris hauts, dans les abris semi-hauts ainsi que pour les abris mixtes ou bi-corps.

  • Pour les abris bas : Dans le cas d'un abri bas, c'est à dire un abri ne dépassant pas 0,80 à 1 mètre de hauteur, les seules offres sur le marché sont des abris à 6 pans maximum, compte tenu de la taille de la structure, il est bien difficile d'en obtenir plus. C'est loin d'être la forme d'abri la plus répandue, généralement un abri bas est un dôme ou est plat.
  • Pour les abris semi-hauts : C'est le type d'abri permettant le nombre de pans le plus important, jusqu'à 10 pans. De quoi posséder l'abri le plus original possible. Les abris semi-hauts à pans coupés sont extrêmement courant, c'est la forme privilégiée la plus répandue.
  • Pour les abris hauts : On privilégie souvent pour les abris hauts des formes plus classiques et droites mais il existe des pans coupés pour ce type d'abri malgré tout. Souvent, on remarquera que les hauteurs sont plus faibles sur les abris hauts à pans coupés que dans le cas des formes plus classiques. Cela n'enlève rien à leurs fonctionnalités, une hauteur de 2 mètres à 2 mètres 50 est bien suffisante.
  • Pour les abris mixtes ou bi-corps : On observe beaucoup d'abris de ce type ayant des pans coupés, les formes des abris bi-corps sont souvent constituées d'éléments droits. C'est une manière de faire très fréquente pour des abris de ce type.

Avantages des abris à pans coupés :

Bien que le goût pour les belles structures soit la première raison de l'achat d'un abri à pans coupés, cette forme d'abri offre certains avantages qu'il ne faut pas négliger. Par rapport à d'autres formes celle ci est clairement plus fonctionnelle.

  • Esthétiquement parlant : Lorsqu'on demande aux propriétaires de piscines de donner leur avis sur l'esthétique d'un abri à pans coupés par rapport à un abri dôme (par exemple) la réponse est souvent la même, les pans coupés donnent une plus grande élégance, plus de classe en fait. Ce sont de plus imposantes structures que les dômes qui apportent une plus grande valeur ajoutée à votre terrain.
  • Fonctionnellement parlant : Les abris à pans coupés s'approchent très nettement des avantages d'un abri à angles droits ou classique. Le premier pan est souvent à une hauteur très respectable et du coup il est possible de placer meubles et accessoires à l'intérieur de l'abri sans problèmes. Installés à une bonne distance des margelles, cet abri s'avère être une pièce à vivre supplémentaire et conviviale dans laquelle vous passerez de bons moments.
  • Bonne résistance face aux vents : Un abri est conçu à la base pour protéger l'eau de votre piscine des impuretés extérieurs et agressions diverses comme le vent. La forme est un élément important pour la résistance face aux vents car durant une tempête, une structure ayant une prise au vent plus faible aura moins tendance à souffrir et les pans coupés permettent justement de moins subir cette force de la nature.
  • Pour les abris bas : Dans le cas d'un abri bas, il est relativement rare d'en trouver à pans coupés mais cela existe quand même. Ils donnent d'excellents résultats en matière de réchauffement de l'eau de la piscine du fait qu'ils ne dépassent pas 0,80 mètres de haut à 1 mètre grand maximum. Un abri bas à pans coupés permet d'allier à la fois les performances chauffantes et une bien meilleur esthétique.
  • Pour les abris semi-hauts : La encore la question esthétique est intéressante puisque dans ce cas précis les abris semi-hauts à pans coupés permettent d'avoir jusqu'à 10 pans. Sans pour autant donner l'apparence d'un dôme, même si cela s'en approche, ils permettent d'obtenir une forme vraiment unique et originale qu'on ne voit pas dans tous les jardins. Je trouve important d'avoir un abri qui ne ressemble pas à tous les autres.
  • Pour les abris hauts : Les abris hauts sont de grosses structures très visibles dans le jardin et donc l'esthétique est un point bien plus important que pour n'importe quels autres types d'abris. Les pans coupés permettent d'alléger en quelques sortes les lignes d'un abri haut, souvent rectangulaires ou carrés avec des angles tranchés. Cependant, les pans coupés ne permettent pas d'atteindre des hauteurs importantes, comme c'est le cas avec des abris à formes plus classiques et droites.
  • La sécurité : Les abris à pans coupés comme tous les autres types d'abris répondent à la norme NF P90-309 qui permet d'éviter à de jeunes enfants d'accéder seuls au bassin de votre piscine. Grâce à un verrouillage des accès et à l'impossibilité d'escalader l'ensemble, un abri est une façon efficace de prévenir les risques de noyade.

Les inconvénients des abris à pans coupés :

Les abris à pans coupés sont synonymes d'esthétisme et d'originalité et évidemment, en découle un inconvénient majeur qu'est en premier lieu le tarif d'achat. Mais d'autres points peuvent également être à prendre en compte.

  • Commençons par le tarif : Il est assez simple de comprendre que plus un abri est esthétique et original et plus le prix sera élevé. En effet, nous observons que les abris à pans coupés demeurent plus onéreux que les abris à angles droits, dômes ou classiques. Si vous souhaitez donc investir dans une forme comme celle ci ce point important devra être pris en compte.
  • Un réchauffement moins efficace : Le volume intérieur d'un abri à pans coupés est de toute évidence bien plus confortable que les abris plats ou dômes en ce qui concerne les rangements et l'aisance pour les déplacements à l'intérieur de celui ci mais qui dit plus de place dit aussi un réchauffement de l'eau moins efficace. Sujet abordé de très nombreuses fois sur notre site en ce qui concerne l'augmentation de la température de l'eau et la taille d'un abri. Plus il est grand et possède un volume d'air important et moins la température de l'eau en bénéficiera.
  • Installation par un entreprise : Un abri à pans coupés est une structure qui n'a rien de comparable avec un abri plat, l'installation de celui ci nécessite presque impérativement de faire appel à une entreprise pour sa mise en place. Seuls les bricoleurs avertis peuvent se permettre de monter eux mêmes leurs abris mais nous vous déconseillons grandement de le faire, il sera bien plus simple et sure de le faire installer par un professionnel.

Quels matériaux sont utilisés :

On utilise les matériaux selon la taille d'un abri à pans coupés, en effet, inutile de créer un abri bas avec de l'acier, de l'aluminium et du plexiglas suffisent amplement pour maintenir correctement la structure, de plus, il sera plus léger.

  • Pour les abris bas : Dans la quasi totalité des cas, un abri bas à pans coupés sera construit avec une structure en aluminium et un vitrage en plexiglas afin de ne pas se retrouver avec un ensemble trop lourd.
  • Pour les abris semi-hauts : Vous aurez deux choix au niveau de la structure, soit l'acier, qui n'a plus à prouver sa robustesse soit l'aluminium plus léger. Vitrage en verre minéral ou en plexiglas. Pourquoi pas également une structure en bois, bien plus esthétique.
  • Pour les abris hauts, mixtes ou bi-corps : Compte tenu du poids de l'ensemble une fois installé, un matériau solide est nécessaire, pour cette raison l'acier est très utilisé. On y adjoint souvent un vitrage en verre minéral. Les structures en bois pour ce type d'abris sont plutôt rares.

Techniques d'ouvertures et de fermetures :

Tous les systèmes d'ouvertures et de fermetures ne sont pas envisageables avec un abri à pans coupés. Les plus habituellement utilisés sont les systèmes semi-coulissants, coulissants et télescopiques.

  • Les ouvertures semi-coulissantes : Constitué de deux éléments, une ouverture semi-coulissante comporte un élément fixe et le deuxième capable de se glisser en dessous pour ouvrir à moitié la piscine.
  • Les ouvertures coulissantes : Constitué également de deux éléments mais les deux peuvent être bougés selon les besoins. D'une taille différente, ils peuvent se glisser l'un sous l'autre afin de découvrir la piscine selon l'orientation du soleil par exemple.
  • Les ouvertures télescopiques : Elles permettent à plusieurs éléments de se chevaucher grâce à une taille croissante de chaque élément. Très pratique pour ouvrir entièrement la piscine durant la journée.
    Ces systèmes peuvent être installés soit sur les rails fixés aux margelles soit sur des roulettes qui permettent de les faire rouler. Il existe également tout un tas d'ouvertures comme des fenêtres, trappes ou fenêtres lorsque le climat ne permet pas une ouverture totale.

Les budgets nécessaires :

D'une manière générale, les abris à pans coupés sont plus onéreux quels que soit les types. Abris bas, semi-hauts, hauts, mixtes ou bi-corps, un abri à pans coupés vous reviendra inévitablement plus cher qu'une autre forme. Le prix de l'esthétisme et de l'originalité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.