Abri de piscine de type dôme

Abri de piscine de type dôme

Les dômes sont une forme d'abris de piscine très courante, si ce n'est d'ailleurs la plus répandue de toutes. Vous trouverez sur le marché des abris dômes pour presque tous les types, que ce soit des abris bas, des abris semi-hauts, des abris hauts ou des abris pour piscines hors sol. Seuls les abris plats bien évidemment et les abris mixtes ou bi-corps ne peuvent avoir cette forme si spécifique.

Nous allons essayer de traiter le sujet des abris dômes le mieux possible en vous expliquant quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'abris pour votre piscine.

Les abris dômes : explications générales

Vous trouverez des abris dômes pour la quasi totalité des types d'abris, il faut différencier un type d'abri à une forme d'abri car ça n'est pas la même chose, on choisit d'abord un type pour ensuite en choisir sa forme.

La forme d'un abri de piscine se choisie surtout en fonction d'un critère esthétique mais pas seulement, certaines formes permettent plus ou moins de choses au niveau des fonctionnalités, de la capacité de réchauffement de l'eau, de la technologie d'ouverture et de fermeture.

Une chose est par contre certaine, c'est que tous les abris ont les mêmes capacités à protéger votre bassin et à soulager au final votre système de filtration, c'est le but premier d'un abri, assurer une bonne protection toute l'année.

Les abris dômes selon le type :

  • Abris bas dômes : Ce sont les formes les plus fréquentes pour les abris bas. Peu d'autres formes sont d'ailleurs possibles du fait de la hauteur limitée de ce type d'abris. Un dôme, contrairement à un abri avec des angles droits ou à pans coupés contient un volume d'air bien moins important que ces derniers, en toute logique, le réchauffement de l'eau est amélioré mais n'arrivera tout de même pas à faire mieux qu'un abri plat.

  • Abris semi-hauts dômes : Un dôme, lorsque l'on se place au niveau de l'entrée, représente un demi-cercle dont la hauteur à son point culminant peut atteindre près de 2 mètres. A ce niveau, on ne peut pas encore profiter un espace intérieur pour les rangements ou autres mais on peut se tenir debout en son centre.

  • Abris hauts dômes : Vous observerez que la majorité des abris hauts sont à pans coupés mais dans de plus rares cas ils peuvent être en forme de dômes. Dans ce cas, leurs hauteurs n'atteindront jamais celle d'un abri à pans coupés ou à angles droits mais sera nettement suffisante pour pouvoir évoluer à l'intérieur de celui ci de façon aisée.

  • Abris dômes pour piscines hors-sol : Forme très fréquente sur les abris pour les piscines hors sol, du fait d'une très faible offre sur le marché tous les produits se ressemblent plus ou moins. Relativement efficace et pratique grâce à leurs ouvertures généralement amovibles.

Les avantages des abris dômes :

  • Les plus esthétiques : De tous les abris, si les dômes sont les plus répandus, c'est parce que leurs lignes douces plaisent généralement aux propriétaires de piscines. Ce sont disons les formes les plus aisément intégrable dans un environnement, elles représentent une structure moins importante qu'un abri à pans coupés ou à angles droits qui sont plus difficiles à choisir pour bien se marier à l'environnement.

  • Une solidité éprouvée : Ça fait effectivement longtemps que ces formes d'abris existent sur le marché, l'expérience faite a permit de montrer que ces formes étaient d'une grande solidité et très résistante du fait de la forme même de la structure. Les charges sont mieux réparties et la forme permet une excellente évacuation de l'eau, de la neige ou autres. Lors des périodes hivernales rudes, la neige glissera sur les cotés ce qui empêchera une pression important sur le toit de l'abri. Un abri dôme s'avérera également très efficace pour lutter contre les vents forts car la prise au vent est justement bien moins importante qu'un abri avec une forme plus classique.

  • Un meilleur réchauffement de l'eau : Même si c'est dans une moindre mesure, ce phénomène est quand même observé et il est relativement simple à comprendre. Le volume d'air intérieur d'un abri dôme est moins important que dans le cas d'un abri à pans coupés ou à angles droits, c'est comme si vous découpiez un demi-cercle dans un carré en carton, vous vous apercevriez qu'il restera après des chutes qui représentent donc le volume supplémentaire. Nous avons déjà abordé le sujet de nombreuses fois, moins le volume d'air est grand et meilleur sera le réchauffement de l'eau, plus exactement le gain de température de l'eau sera plus rapide et de plus forte intensité.

  • Des matériaux plus légers : C'est une question de bon sens, généralement les abris dômes sont en aluminium cintré et le vitrage est rarement en verre. Tout simplement parce que la forme d'un abri dôme ne permet pas un stockage de la neige ou de l'eau sur son toit et ne nécessite donc pas d'utiliser des matériaux robustes et lourds comme c'est quasiment toujours le cas avec des abris à pans coupés ou à angles droits,

Les inconvénients des abris dômes :

  • Un manque de place : C'est une problématique observée pour tous les types d'abris dômes qu'ils soient bas, semi-hauts ou hauts, un volume intérieur moins important entraine inévitablement un certain manque de place. Ce qui n'est pas gênant dans le cas d'un abri bas voir même semi-haut mais qui le devient dans le cas d'un abri haut, le but de ce dernier étant d'offrir un espace conviviale et permettant des rangements et autres.

  • Impossibilité de rangements : La forme même de l'abri dôme pose des problèmes au niveau des rangements. Il faut penser à une chose, a moins que les longueurs de l'abri soient placées à plusieurs mètres des margelles de la piscine, vous manquerez de place pour placer des meubles, transats ou autres accessoires de piscine comme un chauffage d'air ou d'eau.

  • Se mettre debout : Dans le cas d'un abri bas ou semi-haut en forme de dôme il est très difficile pour les personnes de grandes tailles de pouvoir se tenir debout à l'intérieur. Même les abris hauts dômes sont nettement moins élevés qu'un abri à pans coupés ou à angles droits et de ce fait dépasse difficilement les deux mètres en hauteur, pour les grands et très grands ça n'est pas donc pas du tout l'idéal.

Matériaux utilisés pour les abris dômes :

  • L'aluminium cintré : Pour la structure, l'aluminium cintré est vraiment le matériau le plus utilisé car le plus pratique pour créer ce genre de formes. Robuste et plus léger que l'acier, il remporte le duel face à ce second matériau plutôt employé pour les abris hauts à pans coupés ou à angles droits, pour les structures plus imposantes.

  • Le plexiglas : En ce qui concerne le vitrage, le plexiglas est également le plus utilisé car bien plus simple à plier pour créer des formes que le verre, et qui de plus coute bien plus cher et alourdit considérablement le poids de l'ensemble. Vous pourrez bien sur trouver des abris dômes en verre mais ça n'est vraiment pas le meilleur choix à faire.

Technologies d'ouverture et fermeture :

  • Le système télescopique : Plusieurs modules d'une taille différente qui s'empilent les uns en dessous des autres grâce à un glissement sur des rails ou sur des roulettes. Permet de découvrir la totalité de la piscine durant les périodes chaudes.

  • Le système semi-coulissant : Même principe à part que bien souvent seuls deux modules de l'abri permettent de se glisser l'un en dessous de l'autre. Ce système ne permet pas toujours de pouvoir ouvrir en totalité le bassin.

  • Le système amovible : Uniquement installé sur les abris bas. Le principe est de pouvoir relever les différents éléments de l'abri soit un par un soit tous ensemble pour découvrir en totalité ou partiellement le bassin.

Les tarifs des abris dômes :

Il est assez aisé de comprendre qu'un abri fabriqué dans des quantités assez importantes risquera d'être moins onéreux à l'achat qu'un autre abri fabriqué en moins grande quantité. C'est une loi simple du marché qui fait que les abris dômes sont certainement les moins onéreux de tous.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.