Entretien et utilisation d’un abri de piscine

Entretien et utilisation d’un abri de piscine

Maintenant que nous avons traité beaucoup de points sur les abris de piscine nous allons aborder le dernier : l'entretien et l'utilisation. Ce sera le dernier article sur ce dossier. En effet, un abri necessite que l'on s'en occupe après son installation sous peine de le voir se dégrader rapidement et au final se retrouver avec des problèmes dont on se serait bien passés. Ces quelques gestes pour l'entretien de votre abri permettront d'allonger significativement sa durée de vie et d'en profiter ainsi plus longtemps.

Pourquoi nettoyer régulièrement son abri :

Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de nettoyer votre abri de piscine le plus régulièrement possible. Plusieurs nettoyages par an seront necessaires pour assurer une certaines fraicheur de votre abri.

  • Garder un abri propre est toujours mieux qu'avoir un abri sale. Au niveau esthétique ce point est tout de même important et un nettoyage régulier assurera la propreté de ce dernier.
  • Eliminer les dépôts qui peuvent se former à différents endroits de la structure et qui ne sont pas très agréables à regarder. Plus vous attendrez et plus il sera difficile d'en venir à bout.
  • Eviter les moisissures qui elles aussi seront plus ennuyeuses à enlever le moment venu si vous attendez trop. De plus, à long terme, les moisissures peuvent décolorer la peinture.

Une utilisation bien plus agréable lorsque vous vous baignez. Qui apprécierait de se baigner sous un abri souillé par les impuretés éxtérieurs.

Etapes du nettoyage d'un abri de piscine :

Voici les étapes pour effectuer un nettoyage efficace de votre abri de piscine. En quelques étapes, vous obtiendrez un abri propre et agréable à regarder.

  • Humidifier l'ensemble : La première chose à faire est d'humidifer la totalité de votre abri avec un jet d'eau à basse pression. Cette étape permettra d'enlever les poussières et les plus grosses saletés et évitera également de rayer la structure ou le vitrage de l'abri lorsque vous frotterez avec une éponge et que vous vous attaquerez aux dépôts et moisissures.
  • Nettoyage général : Avec une éponge douce et un peu de savon, commencez à nettoyer votre abri du haut vers le bas pour éviter que la saleté ne vienne souiller ce que vous avez déjà nettoyé. Cette étape sert à nettoyer le plus gros. Une fois une partie nettoyée, rincez la immédiatement pour éviter les traces lorsque la mousse sèche et passez à la suivante.
  • Nettoyage minutieux : Une fois que vous avez terminé le nettoyage général de votre abri avec l'éponge et le savon et que vous avez bien rincé au jet d'eau toutes les traces de mousse vous pouvez passer au nettoyage minutieux des recoins. Il vous faut pour cet étape un produit nettoyant spécifique aux abris afin d'éviter d'abimer les matériaux. N'utilisez par exemple jamais de produits agressifs comme les détérgents. Insistez sur les rebords du vitrage et dans les parties à angles de la structure, c'est à ces endroits que se cache les moisissures et les dépôts les plus récalcitrants.
  • Protéger votre abri : Cette étape est facultative mais pour les plus minutieux d'entre vous, utilisez des produits de protection pour les abris qui joueront le rôle de traitement préventif et repousserons les nettoyages.

Entretien général de votre abri de piscine :

Au delà du fait qu'un abri doit être nettoyé pour rester agréable à regarder et à utiliser, vous devez effectuer un entretien général de ce dernier dont voici les grandes lignes.

  • Entretien des mécanismes : Que ce soit la porte pour accéder à votre abri, les fenêtres, trappes et autres ouvertures mécaniques, celles ci demandent un léger entretien pour fonctionner le plus longtemps possible. La première chose est donc d'ouvrir régulièrement votre abri et de faire fonctionner le plus souvent possible les mécanismes d'ouverture et de fermeture. Même pendant l'hiver, faite fonctionner l'ensemble. Si votre abri est fixe, ouvrez les portes et fenêtres. Si votre abri est téléscopique ou relevable, effectuez les actions necessaires.
  • Graissage des ouvertures : Une bonne chose serait de régulièrement vérifier que les ouvertures ne grincent pas. J'entends par ouvertures les portes bien sûr mais aussi les fenêtres et les trappes qui toutes disposent d'un mécanisme et parfois de serrures. Si elles grincent, n'hésitez pas à graisser les serrures. C'est toujours désagréable ce bruit de grincement.
  • Déneiger le toit de votre abri : Rassurez vous cependant, les abris sont concus pour résister à de très fortes pressions mais il est tout de même préférable de déneiger le toi de celui ci car ca pourrait malgré tout l'endommager. Certains abris comme les dômes ne retiennent pas la neige sur le toit mais les abris à angles droits et même les abris à pans coupés retiennent la neige en hiver, c'est donc surtout les propriétaires de ces types d'abri qui sont concernés.

Quelques conseils de choses à éviter :

Afin de ne pas abîmer la structure ou les vitres de votre abri, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits nettoyants agressifs comme les détergents et de ne jamais nettoyer à l'aide d'un grattoir ou d'un karcher à haute pression. Vous pourriez rayer le vitrage et la structure en utilisant un grattoir et vous risqueriez d'abîmer votre abri en employant un jet à haute pression sur les vitres.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.