Conseils d’entretien d’un abri de piscine

Conseils d’entretien d’un abri de piscine

Pour profiter durablement et dans les meilleures conditions de votre abri, il est bien entendu nécessaire de l'entretenir régulièrement. Confronté à l'humidité de la piscine, aux changements climatiques et aux pollutions extérieures, un abri de piscine est soumis à rude épreuve. C'est pourquoi l'entretien régulier d'un abri est primordial car il permet de prolonger sa durée de vie, tout en préservant son bon fonctionnement et ses qualités esthétiques.

Le nettoyage

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son abri ?

Il est conseillé de nettoyer un abri de piscine de piscine mensuellement car le nettoyage est important pour plusieurs raisons :

  • De manière générale, le nettoyage va limiter l'usure de la structure et donc contribuer à la durabilité de votre abri.
  • Par définition, un abri protège votre piscine, mais rien ne protège votre abri des pollutions extérieures. Au fil du temps, les parois d'un abri peuvent se recouvrir d'une couche de poussière qui si elle n'est pas nettoyée régulièrement va peu à peu opacifier les parois transparentes de votre abri. Un nettoyage régulier va prévenir l'apparition de ce dépôt disgracieux qui peut devenir une réelle nuisance : imaginez simplement l'aspect déplaisant d'un abri recouvert de crasse au milieu de votre jardin.
  • L'humidité qui règne dans un abri de piscine est dommageable aux éléments qui composent sa structure, et il n'est pas rare de voir des moisissures se développer dans un abri mal aéré. Le nettoyage permet de lutter contre les dégâts causés par l'humidité.
  • Les émanations des produits de traitement de l'eau sont un autre élément néfaste à la durabilité de votre abri. Le chlore, par exemple, émet des vapeurs qui à la longue peuvent corroder votre abri.

Comment bien nettoyer son abri

Les matériaux qui composent un abri de piscine sont susceptibles de se rayer, notamment l'aluminium et le polycarbonate (verre synthétique). C'est pourquoi le choix des produits est particulièrement important : il convient d'éviter tous les produits trop abrasifs, comme les détergents. En l'occurrence, vos meilleurs alliés pour un bon nettoyage restent l'eau et le savon. Pour les mêmes raisons, n'utilisez pas d'instruments comme les éponges grattoirs ou les jets à haute pression, une éponge souple fera parfaitement l'affaire.

Un nettoyage s'effectue en trois étapes :

  • Le rinçage : rincez la totalité de l'abri au jet d'eau pour le débarrasser de ses poussières. Si vous commencez à frotter sans avoir effectué cette opération préalable, les poussières présentes risquent de rayer l'abri.
  • Le savonnage : passez la totalité de votre abri à l'eau savonneuse en utilisant une éponge douce, il existe des balais télescopiques à éponge pour les parties hautes. Procédez toujours du haut vers le bas, pour éviter que l'eau de lavage ne vienne souiller les parties déjà lavées. Il est préférable de rincer au fur et à mesure durant cette opération pour éviter que le savon ne laisse des traces.
  • Le nettoyage minutieux : utilisez un chiffon sec pour nettoyer les endroits où commencent à apparaitre des moisissures ou des dépôts de crasse. Les moisissures étant particulièrement tenaces, il existe des produits adaptés qui n'endommageront pas votre abri. Cependant, si vous utilisez de tels produits prenez garde à ce qu'ils ne s'écoulent pas dans votre bassin.

L'entretien général

Hormis le nettoyage, certains gestes vous permettront de préserver votre abri des dégradations et d'assurer le bon fonctionnement des parties mécaniques :

  • Ventilez régulièrement votre abri, en le laissant ouvert fréquemment.
  • Graissez les dispositifs de verrouillage et éventuellement les gonds des trappes et les portes.
  • Faites jouer les différents éléments mobiles pour vérifier qu'ils ne sont pas grippés, c'est particulièrement important si vous possédez un abri télescopique ou coulissant.
  • En hiver, enlevez régulièrement les feuilles mortes qui s'accumulent sur le toit et, le cas échéant déneigez votre abri.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?