Les abris de piscine pour les gros budgets

Les abris de piscine pour les gros budgets

Certains investissements peuvent s'avérer important surtout lorsqu'il s'agit des abris de piscine. Il existe heureusement certains types d'abris accessibles pour les petits budgets mais les choix ne seront pas importants au niveau des matériaux de construction, des formes ou encore des technologies d'ouverture et de fermeture. L'idéal est donc d'avoir un gros budget à disposition pour l'achat de votre abri. On entend par gros budget une somme disponible supérieur à 15 000 euros, ce qui est meme encore un peu juste, plus de 20 000 euros serait vraiment bien.

Que pouvez vous attendre d'un abri pour gros budgets :

Les abris pour petits budgets ne pourront offrir toutes les fonctionnalités que peuvent par contre offrir les abris pour gros budgets. Meme si ca n'est pas encore au niveau des abris de luxe, avoir à disposition une grosse somme à investir pour son abri permet de choisir une technologie efficace et engendre un grand nombre d'avantages.

  • Sécuriser votre bassin : Il existe plusieurs facons de sécuriser votre bassin avec plus ou moins d'inconvénients mais la solution qui engendre le plus d'avantages c'est de se tourner vers un abri de piscine. D'autant plus lorsque vous disposez du budget necessaire. L'abri doit répondre à la fameuse norme NF P90-309 relative aux abris de piscine comme protection du bassin et prévention des risques de noyade des jeunes enfants. L'avantage principal d'un abri pour sécuriser un bassin est qu'il ne necessite pas d'actions de votre part, une bache doit etre remise et enlevée, une alarme doit etre activée, les barrières ne sont pas forcément très esthétiques alors que l'abri une fois en place ne bouge plus et avec un gros budget vous pourrez vous tourner vers un abri motorisé.
  • Température de l'eau : Comme nous vous l'avons déjà de nombreuses fois expliqué, l'augmentation de la température de l'eau est en rapport avec le volume d'air que contient votre abri. Plus l'abri sera grand moins le réchauffement de l'eau sera efficace car l'effet de serre sera moindre. L'air, disponible en plus grande quantité necessitera plus de temps pour augmenter en température et les évaporations seront plus importantes. Les estimations pour un bassin disposant d'un abri haut sont de quatre degrés environ jusqu'à dix degrés pour un abri bas offrant un faible volume. Il est par contre toujours possible avec un abri haut d'ajouter une bache à bulles qui sera utilisée exclusivement pour réchauffer l'eau.
  • Baignade prolongée : En effet, grace à son rôle protecteur du bassin et à sa capacité à réchauffer l'eau et l'air l'abri de piscine permettra de se baigner plus longtemps. Quelques mois en plus au printemps et en automne. L'abri doit etre capable de conserver une certaine température pendant la nuit et pendant les journées plus fraiches tout en se réchauffant lorsque le soleil fait son apparition. Cela vous permettra donc de vous baigner plus tot pendant le printemps et de vous baigner plus tard pendant l'automne ce qui est un avantage très interessant. Cet allongement de la durée de baignade est impossible avec une bache à bulles par exemple.
  • Baignade toutes saisons : Différent de la baignade prolongée car pour bénéficier de son bassin toute l'année des installations supplémentaires sont necessaires donc un allongement du budget. Pour se baigner meme pendant l'hiver, il faudra investir dans un chauffage d'air; un chauffage d'eau ou les deux. L'abri assurera quant à lui la protection contre la neige et le froid si bien évidemment le vitrage est bien choisi au niveau des matériaux. La structure est également un choix important, certains matériaux étant plus conducteurs que d'autres. Sans ces installations supplémentaires la baignade en toutes saisons serait impossible, la température ne serait pas suffisante à l'intérieur de l'abri.
  • Plus besoin d'hivernage : Et oui, un abri empechera le gel à l'intérieur de celui ci en protégant le bassin des nombreuses agressions éxtérieurs tels que le froid, la neige ou le vent. C'est un gain de temps important qui vous permettra si vous disposez d'un chauffage de continuer à vous baigner pendant cette période et de remettre votre piscine en marche au début de la saison. Evidemment, votre système de filtration se trouve à l'éxtérieur de l'abri bien souvent et devra donc etre protégé pour éviter le gel. Dans tous les cas, vous économiserez votre temps pendant cette période de l'année.
  • Protection contre les intempéries : C'est le but premier d'un abri de piscine en fait qu'est de protéger le bassin des agressions éxtérieurs et des intempéries. Il faut bien comprendre que toutes les impuretés qui atterissent dans votre bassin souillent votre eau et obligent votre système de filtration à fonctionner au maximum pour assurer une eau propre et apte à la baignade. Avec un abri, la piscine sera protégée de l'éxtérieur et votre filtration fonctionnera beaucoup moins. Les abris de piscine sont des structures solides qui sont concues pour résister à de fortes charges de neige mais aussi aux chocs que l'abri pourrait subir. Il résistera donc parfaitement au vent, à la neige ou à une pluie abondante et ainsi assurera une eau bien plus saine que dans une piscine non protégée.
  • Réduction de l'entretien : Un système de filtration qui n'a pas besoin de nettoyer sans arret l'eau de la piscine est inévitablement un système de filtration qui necessitera beaucoup moins d'entretien. Meme si ce dernier doit tout de meme etre réalisé le plus souvent possible le fait que l'abri protège de la plupart des impuretés espace grandement le nettoyage des filtres. Il en va de meme avec le nettoyage des paniers des skimmers qui ne seront jamais remplis. Dans le cas d'une piscine non couverte par un abri le nettoyage peut etre très fréquent pendant les périodes de baignade ce qui prend du temps et coute également de l'argent en produits d'entretien. Il est quand meme très interessant de limiter l'utilisation de ces produits et de son temps.
  • Economie de produits : On estime à environ 30% l'économie des produits d'entretien pour une piscine protégée par un abri de piscine. En effet, un abri possède de nombreux avantages en premier lieu celui d'isoler le bassin des impuretés extérieurs. En découle une moins grande utilisation du système de filtration et de produits tels que les floculants qui permettent de faciliter le nettoyage. Vous observerez également une économie dans les appareils comme les aspirateurs.
  • Baignade par tous les temps : Au delà du fait qu'un abri allonge la période de baignade voir meme rend la baignade possible pendant toutes les saisons grace à un système de chauffage pour l'eau ou pour l'air, l'abri permet surtout de profiter du bassin par tous les temps. Qu'il pleuve à verse ou que le vent souffle fortement la baignade sera tout de meme possible et ne sera pas différente d'une belle journée. Une bache ne permettra jamais cela. Il sera possible de vous changer sous l'abri ou de vous sécher sans avoir besoin d'affronter le temps.
  • Réduit le développement d'algues : Les algues sont un réel problème pour les bassins non protégés soumis aux agressions des intempéries et aux rayons ultraviolets du soleil. Le nettoyage de la piscine n'en est que plus difficile et engendre l'utilisation d'algicides. La photosynthèse est en partie responsable de l'apparition d'algues dans le bassin, ca n'est pas la seule raison mais ca en est une. Le vitrage des abris de piscine sont concus de sorte à filtrer ces rayons ultraviolets et de ce coup limite l'apparition d'algues dans votre piscine. Les piscines non couvertes sont souvent ennuyées par ce genre de problèmes, c'est donc un point fort.
  • Réduit le déréglement du PH : Les eaux de pluie sont souvent en cause lorsque le PH de votre eau se dérègle. C'est un problème réccurent pour les piscines non couvertes et cela peut entrainer toute une succesion de soucis comme l'utilisation de produits pour rehausser ou descendre ce taux de PH. C'est une partie de l'économie que peut provoquer l'utilisation d'un abri de piscine car évidemment la protection contre la pluie est entière.
  • Réduit les évaporations : Les évaporations d'eau sont un réel problème pour les piscines, elles necessitent de faire l'appoint régulièrement et par la meme occasion d'utiliser des produits. L'abri empeche l'évaporation de l'eau du bassin, c'est plus exactement vrai avec les abris de petites tailles. Les grands abris souffrent également de ce problème c'est pourquoi on utilise des couvertures de toit pour les abris hauts afin de limiter ce phénomène.
  • Investissement à long terme : Lorsque l'on dispose d'un gros budget pour l'achat d'un abri de piscine il faut voir l'investissement à long terme. Généralement des abris à de tels tarifs sont solides et robustes. Ils encaissent les années sans soucis majeurs s'ils sont un minimum entretenus. Vous pouvez éspérer que votre achat résiste plusieurs dizaines d'années ce qui est déjà très interessant.
  • Patrimoine immobilier : Un abri de piscine, surtout s'il est fixe permet une valorisation importante de votre terrain. Celui ci offre un espace convivial supplémentaire en plus de la piscine. Lors de la revente l'abri de piscine peut etre un critère interessant.

Quels types d'abris pour les gros budgets :

L'avantage quand on dispose d'un gros budget pour investir dans un abri de piscine c'est que la gamme qui s'offre à vous est très importante. Vous pouvez presque tout imaginer au niveau des types d'abris. Voici les quatre types sur le marché :

  • Les abris bas : Un abri bas avec un gros budget n'a pas vraiment de sens, ces abris sont plutot réservés aux petits budgets qui souhaitent juste protéger le bassin et réchauffer l'eau. Mais esthétiquement et technologiquement ca ne vaut pas le coup. Meme avec une motorisation, l'abi bas ne dépassera les 10 000 euros que si la superfice est vraiment importante. Ces abris ont l'inconvénient de ne pas offrir beaucoup de place intérieur car ils ne mesurent qu'au maximum un mètre de haut.
  • Les abris semi-hauts : Le premier type d'abri qui permet de se tenir debout ou presque en dessous. Ca commence à devenir interessant meme si la place manquera pour en faire une pièce à vivre supplémentaire. D'une hauteur maximum de deux mètres, l'abri semi-haut offre la possibilité d'etre concu de plusieurs formes avec des technologies motorisées. La encore, ca n'est pas tout à fait le type d'abris pour les gros budgets mais plutot pour les petits et moyens.
  • Les abris hauts : C'est ce type d'abris qui peuvent etre interessants compte tenu de la superficie importante qu'ils proposent. Idéal pour les grandes piscines comme pour les petites, la hauteur de ces édifices peut atteindre trois mètres, ce qui est largement suffisant pour en faire une nouvelle pièce de votre maison. L'abri haut peut etre fixe ou non, utilisant des technologies comme les ouvertures téléscopiques ou coulissantes, motorisées ou non.
  • Les abris mixtes : Ce type d'abri est rare sur le marché, peu de constructeurs en proposent. L'abri mixte est un choix surtout ésthétique car il offre différentes formes pour une meme structure et peut etre concu selon les choix de l'acheteur. Dans les prix des abris hauts environ, il dispose généralement d'une partie haute et d'une partie basse. Il est par contre fixe, ce qui empeche de découvrir le bassin quand on le souhaite.

Quelles technologies d'abris pour les gros budgets :

On parle de technologies en ce qui concerne les ouvertures et les fermetures des abris qui peuvent découvrir ou non le bassin. Elles disposent toutes d'avantages et d'inconvénients. Nous éliminons d'office les abris amovibles et relevables qui sont uniquement pour les petits voir moyens budgets.

  • Les abris téléscopiques : Cette technologie a l'avantage de pouvoir couvrir de grandes surfaces, pour de grandes piscines donc. C'est un système simple à comprendre, il s'agit de plusieurs modules d'une hauteur différente qui viennent se glisser les uns sous les autres et permettent ainsi de découvrir presque tout le bassin. Seul un module restera fixe, ce sera le plus haut, celui sous lequel viendront se glisser tous les autres. Cette technologie peut etre accompagnée d'une motorisation et est disponible dans plusieurs formes pour répondre aux besoins eshtétiques de chacun.
  • Les abris semi-coulissants : Cette technologie ne permet que de découvrir la moitié du bassin, ce qui peut déplaire à certains. Constitué de deux éléments, l'abri semi-coulissant peut tout à fait etre motorisé pour faciliter les choses. L'élément coulissant glisse sur des rails ou bien sur des roulettes et vient s'encastrer en dessous de l'élément fixe, installé à une des extrémités du bassin.
  • Les abris coulissants : Le fonctionnement est le meme que l'abri semi-coulissant sauf que ce dernier permet une ouverture totale du bassin du fait que les deux éléments le constituant sont sur des rails ou des roulettes. Il faut que votre bassin dispose d'une place suffisante à son extrémité avec de recevoir les deux modules une fois l'abri ouvert. Fonctionne avec une motorisation ou non. La motorisation peut etre solaire ou classique comme les abris téléscopiques ou semi-coulissants.
  • Les abris fixes : L'abri fixe possède plusieurs inconvénients de tailles. Premièrement il faut faire une demande de permis de construire qui peut etre longue à arriver. En effet, l'abri fixe est traité comme s'il s'agissait d'une nouvelle pièce. Deuxièmement, l'abri fixe ne peut découvrir la piscine, il est fixé au sol et ne dispose que de trappes ou de fenetres. Par contre il est souvent beaucoup plus esthétique que les autres abris et toutes sortes de matériaux peuvent etre employés.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.