Abris de piscine pour les petits budgets

Abris de piscine pour les petits budgets

L'achat d'un abri de piscine est un investissement que l'on sait important, même un petit abri bas pour un bassin d'une petite surface revient vite cher. Il faut donc que l'investissement soit réfléchi et que l'abri soit une nécessite pour plusieurs raisons avant de vous lancer. Examinons pour commencer les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un abri de piscine et ensuite analysons quels sont les abris les moins onéreux et qui iront le mieux avec votre environnement.

Pour quelles raisons investir dans un abri à petit budget :

Avant de vous lancer dans l'achat d'un abri pour votre piscine, il serait judicieux de vous poser les bonnes questions et surtout de déterminer pour quelles raisons l'achat d'un abri s'impose. Il existe plusieurs raisons majeures que nous vous listons ci-dessous :

  • L'esthétisme : Compte tenu des nombreuses formes et des nombreux types d'abris disponibles sur le marché, l'esthétisme peut devenir un critère d'achat d'un abri de piscine. Il existe des abris de toutes les tailles, de toutes les formes et dans plusieurs matériaux plus ou moins intégrables à votre environnement ou répondant aux exigences de votre propriété. Certains peuvent éprouver le besoin d'investir dans un abri juste pour une question d'esthétisme. Un abri à faible cout n'est pas forcément inesthétique, il suffit de bien choisir les matériaux et les formes.
  • Valoriser son terrain : Au delà de l'aspect esthétique des abris de piscine de nos jours, la question de la valorisation du terrain est aussi à prendre en compte. Un abri apportera de toute évidence un plus non négligeable à votre terrain. Bien sure un abri pour les petits budgets n'offrira pas la même valorisation qu'un abri fixe pour votre terrain mais le valorisera malgré tout. Une fonction supplémentaire de votre habitation quand on sait les nombreux avantages que procurent les abris en termes de protection, de réchauffement de l'eau, d'économie de produits en autres.
  • Économie de produits : Peu importe que l'abri de votre piscine soit un abri de faible valeur, les économies de produits d'entretien se feront tout de même sentir et cela est un plus pour le portefeuille mais également pour l'écologie. En effet, l'eau de votre bassin étant protégée par l'abri, elle est moins sensible aux effets néfastes du soleil mais ne sera pas non plus souillée par les intempéries telles que la pluie, la neige ou les impuretés amenées par le vent.
  • Économie d'eau : Un abri de piscine permet également de limiter les évaporations d'eau vers l'extérieur et limite ainsi le besoin de faire l'appoint. Ce qui en découle c'est une économie d'eau non négligeable. Que votre abri soit onéreux à l'achat ou non, dans tous les cas l'évaporation est plus ou moins limitée. Ce seront surtout les matériaux utilisés pour la construction de l'abri qui entrent en compte, il faut que l'abri soit bien isolé de l'extérieur et pas trop grand pour que ce critère soit pleinement profitable.
  • Protection des intempéries : Un bassin non protégé qui subit les intempéries entrainera une eau de baignade de mauvaise qualité. L'eau de pluie par exemple est connue pour dérégler le taux de PH ce qui peut entrainer des changements de couleur et peut aussi favoriser l'apparition d'algues dans votre bassin. L'abri permet donc de protéger celui ci des diverses intempéries que votre piscine peut subir durant son existence. La pluie n'est pas le seul problème, la neige, le vent qui amène des poussières, des brindilles ou des impuretés causent également ce genre de soucis.
  • Protection contre les rayons ultraviolets : Les rayons ultraviolets du soleil sont très néfastes pour la qualité de votre eau. Pour cette raison, les abris de piscine agissent comme un filtre pour ces rayons et empêchent le soleil d'attaquer le chlore contenu dans l'eau du bassin. Le chlore étant l'élément qui permet d'obtenir une eau saine et propre en détruisant les impuretés. Cette protection contre les rayons ultraviolets est surtout vraie pour les vitrages en polycarbonate qui filtrent particulièrement bien ces rayons. Le polycarbonate est un matériau utilisé pour le vitrage qui n'est pas très onéreux donc idéal pour les petits budgets. Il faut également savoir que par la photosynthèse, un développement d'algues peut être constaté dans votre bassin, empêcher ces rayons de pénétrer l'eau est donc essentiel.
  • Entretien réduit : Une piscine livrée aux intempéries et aux agressions extérieurs demandera beaucoup plus d'entretien qu'une piscine protégée par diverses méthodes, que ce soit avec un abri de piscine ou une bâche de protection. Même un abri bas de gamme peut assurer ce rôle de protection du bassin et ainsi limiter l'entretien que vous devrez effectuer pour votre eau. Vous soulagerez le système de filtration et de ce fait aurez moins à nettoyer le filtre ou à utiliser de produits. Les paniers des skimmers seront également à nettoyer moins souvent ainsi que l'utilisation d'aspirateurs ou de floculants. Au final un gain de temps surtout mais aussi un gain d'argent.
  • Plus besoin d'hivernage : Une piscine protégée par un abri de piscine ne nécessitera plus de la préparer pour un hivernage. Sauf bien évidemment si votre système de filtration est placée à l'extérieur de celle ci, il faudra quand même vous en occupez dans ce cas. Avec un abri même bas de gamme vous économiserez votre temps car vous n'aurez pas besoin de vous occuper de l'hivernage du bassin.
  • Prolonger la baignade : L'abri de piscine permet de prolonger de plusieurs mois la baignade et d'ainsi profiter au maximum de votre piscine. Les abris pour petits budgets seront dans la majorité des cas des abris bas, ce qui accentue encore plus le phénomène de réchauffement de l'eau. Petit rappel : le volume d'air d'un abri bas étant peu important, cela favorise le réchauffement de l'eau grâce au soleil et à l'effet de serre sous l'abri. De ce fait, l'eau reste à bonne température pendant la nuit et grâce aux journées ensoleillées elle se réchauffe de plusieurs degrés.
  • Conforme à la loi : En effet, pour les abris de piscine il existe un norme, la norme NF P90-309 qui assure que votre bassin est protégé. L'abri de piscine répondant à cette norme empêche ainsi vos enfants de pouvoir approcher seuls du bassin et prévient ainsi les risques de noyade. Le prix d'un abri n'est pas le critère sur lequel se base cette loi, donc même un abri bas de gamme répondra à cette norme et vous permettra par la même occasion d'être en accord avec la loi sur la sécurité des piscines privées.

Comme vous pouvez le constater, même les abris à petit budget offrent de nombreux avantages en terme de sécurité et de fonctionnalité, les raisons qui peuvent vous pousser à l'investissement sont nombreuses.

Quels types d'abris pour les petits budgets ?

En ce qui concerne les abris de piscine, on estime un petit budget à moins de 10 000 euros. Et oui un abri coute cher. 10 000 euros permettant tout de même d'acheter un abri de bonne facture offrant toutes sortes de fonctionnalités et s'adaptant correctement à votre environnement.

Classons les abris pour petits budgets par types :

  • Les abris bas : Ce sont les abris les plus petits en hauteur, ils offrent d'excellentes propriétés en matière de réchauffement de l'eau mais la faible hauteur de ces derniers empêchent l'installation de chauffage ou de meubles de rangements. De plus, les formes sont quasiment toutes les mêmes, les abris dômes. Ce ne sont pas les abris les plus esthétiques mais ce sont les moins onéreux à l'achat, ils protégeront malgré tout votre bassin efficacement contre les intempéries, la pluie et agressions extérieurs.
  • Les abris semi-hauts : Pour moins de 10 000 euros, un abri semi-haut sera un abri bas de gamme. Ça dépendra surtout de la taille de votre piscine. Ils sont plus hauts que les abris bas mais sont encore très justes au niveau de la place intérieur qu'ils procurent. L'avantage des abris semi-hauts c'est que plus de formes sont disponibles, les dômes mais aussi les pans coupés ou encore les angles droits qui permettront d'intégrer l'abri selon vos gouts. Ils offrent un réchauffement moins efficace qu'un abri bas.

Classons les abris pour petits budgets par technologies :

  • Les abris amovibles : C'est la technologie d'abri d'entrée de gamme, pour les petites superficies des abris amovibles sont disponibles pour 2500 euros sur le marché. Sur ce type d'abri rien est automatisé, l'ouverture comme la fermeture du bassin sont manuelles. L'abri amovible est composé de plusieurs modules légers que deux personnes peuvent porter et superposer les uns sur les autres pour découvrir le bassin.
  • Les abris relevables : A partir de 3000 euros, vous pourrez opter pour les abris relevables qui ont cependant un gros défaut est qu'ils ne permettent pas toujours de découvrir le bassin en entier. Cette technologie est parfois couplée à la technologie amovible. Constitué de modules légers, les abris relevables sont équipés de béquilles sur lesquelles viennent se poser les panneaux de l'abri. Non automatisé bien évidemment, l'ouverture se fait manuellement.
  • Les abris télescopiques : Les moins onéreux des abris télescopiques tournent aux alentours de 6000 euros. Ce qui est déjà le double par rapport à un abri amovible ou relevable. L'avantage de cette technologie est que l'ouverture du bassin est bien plus pratique. Les modules de l'abri sont soit sur rails ou sur roulettes et permettent de se glisser les uns sous les autres pour découvrir la piscine presque entièrement.
  • L'abri semi-coulissant : A partir de 4000 euros pour un abri bas, vous bénéficiez d'un système ou les modules de l'abri coulissent sur des rails fixés aux margelles et parfois sur roulettes. Cette technique permet d'ouvrir le bassin à moitié seulement contrairement au système coulissant qui utilise la même technique mais permet une ouverture entière de la piscine.
  • L'abri coulissant : Comme son homologue l'abri semi-coulissant, l'abri coulissant glisse sur des rails fixés aux margelles ou sur des roulettes afin de découvrir entièrement la piscine pendant les beaux jours. Les deux modules qui constituent cet abri glissent l'un en dessous de l'autre car ils ont tous les deux une hauteur différente. Le prix de départ avoisine les 4000 euros pour une petite superficie bien évidemment.

Classons les abris pour petits budgets par matériaux :

  • L'aluminium : C'est peut être le matériau pour la structure des abris le moins onéreux comparé à l'acier ou au bois. L'aluminium possède de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients, nous avons rédigé un article à ce sujet. L'aluminium permet d'obtenir différentes formes et se montre résistant. Il est souvent utilisé dans les abris de petites tailles et non fixes.
  • Le plexiglas ou le polycarbonate : Utilisés pour le vitrage des abris de piscine, ces deux matériaux sont les moins onéreux surtout si l'on compare ces derniers au verre minéral. Matériaux à la fois solides, filtrant les ultraviolets et permettant toutes sortes de formes, ils sont associés aux structures en aluminium.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.