Abris de piscine pour les budgets moyens

Abris de piscine pour les budgets moyens

Bien que l'investissement minimum d'un abri pour votre piscine soit déjà très élevé, nous avons tenté de décomposer les budgets dans trois catégories. Nous avons traité dans l'article précédent des abris pour les petits budgets, c'est à dire les budgets de moins de 10 000 euros. Dans cet article, nous allons parler des budgets moyens qui se situent dans une tranche de 10 000 à 15 000 euros. Cela peut paraître élevé pour parler de budget moyen mais les abris de piscine pour gros budgets peuvent atteindre facilement 40 000 euros.

Que pouvez vous attendre d'un abri avec un budget moyen :

Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous pouvez attendre d'un abri de piscine pour les budgets moyens, ces points vous permettront peut être de vous décider ou non à effectuer cet investissement relativement important.

  • Valoriser votre patrimoine : Installer un abri de piscine sur votre terrain accroit inévitablement la valeur de celui ci. C'est un plus, une nouvelle fonction que vous ajoutez à votre propriété. Compte tenu de tous les avantages que procurent un abri à budget moyen, votre maison prend de la valeur et valorise votre patrimoine par la même occasion. 10 à 15 000 euros pour un abri vous permet de voir les choses en grand, dans le cas d'une revente de votre propriété c'est un argument de poids que d'avoir une piscine couverte avec un abri de qualité.
  • Investissement sur le long terme : Un abri dans une telle tranche de prix est un investissement sur le long terme, le matériel est de bonne qualité et durera très certainement au moins vingt ans. En effet un abri de piscine à ce prix permet l'utilisation de matériaux de construction robustes et qui résistent bien aux effets du temps. Même du coté esthétique, dans cet ordre de prix il est possible d'avoir un abri parfaitement intégré au style de votre maison et à votre environnement. Autant il est difficile de choisir ses matériaux pour les petits budgets autant pour les moyens budgets la question ne se pose plus de la même manière.
  • Bâches inutiles : Le rôle d'une bâche pour votre piscine est de protéger votre bassin mais aussi de réchauffer l'eau de celui ci dans le cas des bâches à bulles. L'utilisation contraignante de ces dernières ne sera plus d'actualité avec les abris de piscine puisqu'ils les remplacent complètement. Mais attention, un budget permet d'investir dans des abris de tailles assez grandes et le problème des grands abris est que l'isolation thermique est moins bonne que les abris bas. En fait, pour certains types d'abris vous obtiendrez un moins bon réchauffement de l'eau qu'avec une bâche. Au niveau de la protection du bassin et de l'eau l'abri est par contre bien plus efficace.
  • Écologique : Un bassin bien protégé contre les agressions extérieurs du climat c'est à dire la pluie, le vent, la neige et les impuretés diverses et variées qui peuvent venir souiller l'eau est une piscine qui nécessitera beaucoup moins de produits pour son entretien. De plus, la filtration de la piscine sera beaucoup moins sollicitée. Limitant également les évaporations d'eau du bassin, surtout vrai pour les abris de faibles hauteurs, l'abri permet une économie d'eau et évite de faire l'appoint trop souvent. Les économies d'eau et de produits d'entretien sont un pas important pour l'écologie, sujet important de notre époque.
  • Protection contre les ultraviolets : Les rayons ultraviolets du soleil sont un problème pour les piscines à de nombreux égards. Premièrement, ces rayons détruisent le chlore et atténuent du même coup les effets de celui ci sur la qualité de l'eau de baignade. Le chlore permettant d'avoir une eau saine et propre en détruisant les impuretés et les bactéries. Grâce à un vitrage qui filtre les rayons ultraviolets les abris permettent donc de protéger les éléments essentiels de l'eau de votre piscine. De plus, les rayons ultraviolets provoquent l'effet de photosynthèse qui contribuent à l'apparition d'algues dans votre bassin, ce qui nécessite un traitement et un nettoyage fréquent, couteux en produits mais aussi en temps. Voilà encore un avantage indéniable des abris de piscine. Il faut tout de même savoir que certains matériaux pour le vitrage sont plus ou moins filtrant au niveau des ultraviolets, le polycarbonate par exemple est un excellent filtre.
  • Protection pendant la baignade : Un autre avantage important avec les abris dans cette tranche de prix est qu'ils offrent un espace assez important pour se baigner sans découvrir la piscine. Bien évidemment cela est aussi possible avec les abris bas mais ça n'est pas très agréable de se baigner sous un abri de faible hauteur ou on se sent à l'étroit. Du coup, la hauteur étant importante, lorsqu'il y a du vent ou qu'il pleut, l'abri vous protège pendant votre baignade et offre ainsi l'opportunité de ne pas avoir froid et de pouvoir vous changer à l'intérieur. Un budget conséquent vous permet d'avoir un abri offrant un grand espace intérieur.
  • Nouvelle pièce à vivre : Pour les moyens budgets, les abris disponibles sur le marché peuvent être des abris semi-hauts mais aussi des abris hauts. Ces abris ont quelques inconvénients mais par contre ils offrent une opportunité intéressante qui est la place intérieur. L'abri ne protégera pas uniquement votre piscine, il pourra aussi être utilisé comme une véranda avec toutes les fonctionnalités que cela procure. Possibilités de créer des espaces de rangements pour les accessoires, installation d'une terrasse, mise en place de transats, les possibilités sont nombreuses et selon l'imagination de chacun. Attention cependant, il ne faut pas oublier que les abris fixes nécessitent un permis de construire.
  • Plus besoin d'hivernage : L'hivernage consiste en gros à protéger votre bassin pour éviter les agressions de l'hiver, ce qui engendre du temps pour s'y employer mais grâce à un abri pour votre piscine l'hivernage ne sera plus nécessaire. Il restera cependant nécessaire de s'occuper de l'hivernage de votre système de filtration si votre local technique est en dehors de l'abri comme c'est bien souvent le cas. Mais l'abri de piscine assure toujours une bonne température de la piscine. De plus, les abris dans cette tranche de prix permettent d'installer un chauffage d'air ou d'eau.
  • Baignade en toutes saisons : L'espace intérieur que procure un abri de piscine dans cette ordre de prix permet d'y installer un chauffage pour l'air comme pour l'eau. De ce fait, par tous les temps et toutes circonstances vous pourrez profiter de la baignade. Il est non négligeable de pouvoir se baigner pendant l'hiver, c'est quand même une fonctionnalité très agréable dont beaucoup ne pourront plus se passer une fois qu'ils y auront gouté. Bien évidemment, un investissement supplémentaire est à envisager pour l'installation et l'achat du matériel.
  • Réchauffement naturel de l'eau : Un bon réchauffement de l'eau s'obtient par un volume d'air le plus réduit possible à l'intérieur de l'abri afin de bénéficier de l'effet de serre au mieux. Les abris bas offrent donc de meilleurs rendements en la matière que les abris hauts, plus volumineux donc plus long et moins efficaces pour augmenter la température de l'eau de baignade. C'est un critère de choix propre à chacun, certains préfèreront avoir un abri plus grand mais qui entrainera un réchauffement moindre. Une autre possibilité est d'associer un abri haut avec une bâche à bulles en plus qui se chargera d'augmenter la température de l'eau.
  • Sécurité importante : La sécurité est parfois négligée par les propriétaires de piscines privées, l'abri de piscine permet en plus de tous les avantages énumérés ci-dessus de se mettre en conformité avec la loi car les abris de piscine répondent à la norme NF P90-309. Norme qui permet de prévenir des risques de noyade des jeunes enfants. Un abri dispose de systèmes de sécurité et est conçu dans ce sens. Il empêche l'accès au bassin des jeunes enfants que ce soit en l'escaladant ou en y accédant par la porte ou autres ouvertures qui sont sécurisées et verrouillables.

Quels types d'abris pour les budgets moyens :

Les petits budgets ne peuvent prétendre au mieux qu'aux abris bas ou semi-hauts bas de gamme alors que les budgets moyens peuvent prétendre aux abris hauts et même aux abris fixes, ce qui offre plus de fonctionnalités.

  • Abris bas : Les abris bas peuvent commencer dans un ordre de prix très bas, si vous disposez d'un budget moyen cela vous permettra par exemple d'y ajouter une motorisation, plus onéreuse que l'abri lui même bien souvent et ce budget vous permettra également de choisir parmis les meilleurs technologies d'abris bas. L'abri bas est un abri d'une hauteur maximale de un mètre mais qui offre une très bonne capacité de réchauffement de l'eau, associé à une motorisation ce choix peut être intéressant.
  • Abris semi-hauts : D'une hauteur comprise entre un et deux mètres, l'abri semi-haut commence à offrir certaines fonctionnalités que n'a pas l'abri bas à commencer par la place intérieur. Pour les plus hauts, on peut s'y tenir debout ce qui est plutôt agréable pour se changer et plus sympathique pour se baigner. Les abris semi-hauts bas de gamme commence aux alentours des 5000 euros, en y joignant une motorisation on dépasse déjà les 10 000 euros avec cependant un confort supplémentaire.
  • Abris hauts : Permettant une grande aisance grâce à sa hauteur avoisinant parfois les trois mètres, l'abri haut offre la possibilité de créer un nouvel espace de vie en plus de votre habitation. Qu'il soit fixe ou non, la hauteur et la largeur des plages intérieurs permet toutes les fantaisies au niveau de l'équipement et de la mise en place. Bien que les abris hauts souffrent d'une mauvaise isolation, la place est un atout de choix pour les acheteurs. Entre 10 et 15 000 euros on commence à trouver sur le marché ce type d'abri, pas encore du haut de gamme par contre.

Quels types de technologies pour les budgets moyens :

Si vous possédez un budget moyen, toutes les technologies sont accessibles ou presque. On parle de technologies pour les abris en ce qui concerne l'ouverture et la fermeture de celui ci. En sachant que les abris fixes ne peuvent permettre de découvrir le bassin.

  • Les abris amovibles : La moins onéreuse des technologies mais aussi la moins pratique, lorsqu'on a un budget moyen autant éliminer cette dernière et autant se porter vers une technologie plus automatisé. La technologie amovible est surtout destinée aux très petits budgets qui verront la l'opportunité d'avoir un abri pour leur piscine.
  • Les abris relevables : La encore, cette technologie est surtout pour les petits budgets. Lorsqu'on a plus de 10 000 euros à investir dans un abri on peut se tourner vers une technologie plus pratique. Les abris relevables sont en plus surtout destinés pour les petites piscines et les abris bas, il serait en effet difficile de faire tenir le module d'un abri haut sur une béquille.
  • Les abris télescopiques : voilà une technologie qui peut être intéressante pour les moyens budgets car elle permet une ouverture de la presque totalité du bassin et de façon autonome. Soit par une motorisation électrique classique soit par une motorisation électrique solaire au choix. De plus le technologie télescopique correspond bien aux grands et moyens bassins.
  • Les abris semi-coulissants : Premièrement l'abri semi-coulissant ne permet pas une ouverture entière de la piscine, pour un prix quasiment identique à un abri entièrement coulissant autant se porter vers ce dernier car celui ci permet d'ouvrir en grand le bassin et de profiter des belles journées. Cependant, l'abri semi-coulissant permet d'y ajouter une motorisation pour automatiser l'ouverture et la fermeture.
  • Les abris coulissants : Il s'agit de deux modules dont l'un est moins haut que le second et qui viennent s'encastrer en dehors du bassin afin d'ouvrir en grand celui ci. L'avantage est bien évidemment que l'abri peut se découvrir entièrement et que de ce fait la piscine est entièrement découverte. L'ajout d'un moteur solaire ou classique est également possible avec cette technologie.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.