Comment bien démarrer son abri de piscine, les attentes et l’utilité d’un abri

Comment bien démarrer son abri de piscine, les attentes et l’utilité d’un abri

Acheter un abri de piscine, oui, mais il serait bon de connaître pour commencer l'utilité d'un tel investissement, ce que vous attendez et comment bien démarrer dans vos recherches, c'est à dire en définissant vous même vos besoins en la matière.

Je vous rappel qu'un abri de piscine peut aller de quatre cent euros jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça n'est donc pas un achat à faire à la légère. Ce sont vos besoins qui définiront dans quelle tranche de prix vous devrez vous diriger.

Utilité et quoi attendre d'un abri de piscine :

Certains doivent se demander pourquoi investir une telle somme dans un abri pour sa piscine, et bien il y a différentes raisons qui ne sautent pas forcément aux yeux lorsque l'on est pas passionnés par ce domaine.

  • Protection du bassin : Protéger son bassin est quelque chose de très conseillé si vous ne souhaitez pas mettre votre système de filtration à mal et vous baigner dans une eau souillée. Tous les abris de piscine permettent une protection très efficace de votre eau et empêchent que celle ci ne se mélange aux impuretés diverses et variées qui se promènent dans la nature comme les brindilles, les feuilles et autres insectes attirés spécialement par l'eau. Il faut savoir que l'abri de piscine n'est pas la solution la moins onéreuse pour bénéficier des bienfaits d'une protection mais c'est une solution possible.
  • Réchauffement de l'eau : Les abris permettent de toute évidence un réchauffement de l'eau de votre bassin pendant les périodes estivales, plus largement du printemps à l'automne ce qui engendre un allongement de la durée de baignade durant l'année, voilà une utilité qui peut intéresser plus d'un propriétaire de piscine. Plus l'abri aura un volume restreint et plus l'effet de serre sera important permettant que l'eau se réchauffe naturellement de plusieurs degrés. La montée en température de l'eau est surtout vérifiable dans le cas des abris bas voir semi-hauts.
  • Protection pour la pluie : Imaginez, vous êtes en plein été mais le temps n'est pas très généreux et malgré une température correct il pleut depuis plusieurs jours, et bien si vous disposez d'un abri il est évident que ce petit désagrément ne sera plus un problème, vous pourrez quand même profiter de votre piscine malgré la pluie, protégés par votre abri. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre piscine durant une grande partie de l'année.
  • Baignade en toutes saisons : Vous avez investi dans un abri de piscine et vous souhaitez vous baigner en plein hiver, cela risque d'être juste car l'abri à lui seul ne réchauffera pas l'eau du bassin mais utilisé avec un chauffage pour l'eau il vous permettra de vous baigner dans un bassin à bonne température en vous protégeant des agressions extérieurs de l'hiver comme la neige, la pluie, le vent et le froid.
  • Nouvelle pièce à vivre : Dans le cas ou vous souhaitez investir dans un abri haut, sachez que celui ci vous permettra de créer une nouvelle pièce à vivre dans votre maison, une superficie supplémentaire dans laquelle vous installerez tables et chaises, jeux et autres et ou vous aurez l'opportunité de passer beaucoup de temps du printemps à l'automne. Un abri fonctionne comme une véranda, choisi assez grand, il abritera votre piscine et les alentours de celle ci.
  • Intégration au jardin : Les gouts et les couleurs ne s'inventent pas, certains d'entre vous préfèreront voir dans leurs jardins un bel abri plutôt qu'une bâche de protection bleue pas très esthétique et ça se comprend. Compte tenu des matériaux utilisés sur les abris de piscine il y a de quoi combler les plus difficiles d'entre vous sur ce sujet. Par exemple pour une piscine en bois vous pourrez trouver l'abri en bois et acier qui correspondra le mieux et s'intégrera à la perfection dans votre jardin tout en se mariant idéalement avec votre habitation.

Abris de piscine : bien démarrer

Vous vous posez certainement encore de nombreuses questions au sujet des abris, alors nous allons essayer de répondre à la majorité d'entre elles. Ces questions réponses permettront d'éclaircir certains points.

Ou puis je me documenter sur les abris ?

Sur notre site vous disposez déjà de très nombreuses informations sur le sujet, mais pour comprendre plus en détail discuter avec plusieurs professionnels du secteur peut être une bonne chose. Les pisciniers doivent être en mesure de répondre aux moindres de vos questions et il est plus aisé de bien comprendre les choses de vive voix.

Quel type d'abri il faut choisir ?

Vous choisissez le type d'abri, c'est à dire bas, semi-haut, haut ou mixte selon plusieurs critères. La place que vous avez dans votre jardin, la superficie de votre piscine, les fonctionnalités que vous souhaitez avoir et enfin votre budget.

  • Exemple 1 : Vous souhaitez protéger l'eau de la piscine, dans ce cas, il ne faut pas chercher à faire compliqué et investir dans un abri bas tout simple qui remplira parfaitement cette tache.
  • Exemple 2 : Vous souhaitez réchauffer l'eau du bassin alors dans ce cas il vous faudra un abri permettant l'effet de serre le plus important, un abri bas est l'idéal mais certains abris semi-hauts peuvent donner de bons résultats. Pour avoir encore un meilleur réchauffement, préférez le polycarbonate au verre et aussi évitez les abris 100% transparents qui donnent de moins bons résultats.
  • Exemple 3 : Vous souhaitez vous baigner en toutes saisons et vous protéger de la pluie, tous les types d'abris pourront répondre à ce besoin du moment ou vous investissez également dans un chauffage pour l'eau et/ou pour l'air. Pour la protection face à la pluie, tous les abris rempliront cette tache.
  • Exemple 4 : Vous souhaitez quelque chose d'esthétique et de pratique alors dans ce cas un abri haut est l'idéal mais en prévoyant le budget conséquent. Seul ce type d'abri pourra s'intégrer parfaitement aux paysages de part leurs matériaux de fabrication ou leurs formes, les abris bas et semi-hauts sont quasiment tous fabriqués de la même manière et ne sont pas réputés pour la praticité (hauteur maximum) et pour leur esthétisme (formes et matériaux similaires).

Quelle forme choisir pour mon abri ?

- Les formes n'ont que très peu d'influence sur le réchauffement de l'eau car c'est le volume et la hauteur qui détermineront la qualité de l'effet de serre donc ça n'est pas un point qui sera à prendre en compte. Il existe plusieurs formes pour tous les types d'abris, donc si à la base vous avez choisi un abri haut par exemple, sa forme n'influencera que très peu sa capacité de réchauffement de l'eau.

- Les fonctionnalités peuvent être un point sur lequel il faudrait s'attarder car la forme définira les emplacements sous l'abri, par exemple les rangements, les transats, les jeux. Les dômes par exemple ne permettront pas de coller des meubles de rangement sur les bords comme le permettent les abris à angles droits ou à pans coupés. Il serait donc bon de réfléchir à ça avant de choisir la forme.

- Je pense qu'après les problèmes qui pourraient intervenir au niveau des fonctionnalités l'esthétisme est à prendre en compte, certains préféreront les formes classiques et d'autres les formes rondes, ce sera au choix et selon les budgets, car ce qui est beau nécessitera un réajustement du budget.

Quelle technologie devrais je utiliser ?

Plus la technologie sera poussée et plus cela vous coutera cher, je pense aux abris motorisés qui certes sont très pratiques mais qui sont loin d'être abordables pour tout le monde. De plus quand ça tombe en panne, les réparations seront onéreuses. Donc si votre budget est limité tournez vous plutôt vers des fermetures/ouvertures plus classiques. De toute façon, dans le cas d'un abri plat par exemple vous n'aurez pas le choix.

Pour les abris fixes vous n'aurez également pas d'autres possibilités, une porte et dans certains cas des trappes et fenêtres seront à disposition. La question se pose surtout pour les abris bas et semi-hauts qui proposent différents systèmes manuels qui se valent tous et permettent plus ou moins de choses (ouverture totale ou non).

Vers quel matériau dois-je me tourner ?

Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, nous rédigerons un article sur ce point mais ce qui doit entrer en compte c'est l'esthétique et l'entretien, bien que sur ce dernier point, comme ce sont des matériaux traités, il n'y aura bien souvent qu'à nettoyer pour garder un abri propre mais dans certains cas le bois peut se fissurer, se craqueler ou changer un peu de couleur mais par contre ce sera beaucoup plus design.

Les matériaux industriels comme l'acier ou l'aluminium n'auront forcément pas ces désavantages mais question esthétique ça n'est pas ce qui se fait de mieux. Pour les vitres, le polycarbonate sera plus conseillé que le verre pour de multiples raisons (effet de serre optimisé, solidité).

Puis installer moi même un abri ?

Oui. Il existe des kits à monter soi même mais dans le cas seulement des abris bas ou des abris plats car au delà d'une certaine taille il est quand même préférable de laisser un professionnel s'occuper du montage. D'ailleurs pour certains types vous n'aurez pas le choix, je pense aux abris hauts fixes ou les abris isolés avec du verre.

Ou acheter un abri ?

Évitez les foires expo, préférez les professionnels installés depuis longtemps et les magasins connus et éprouvés qui sauront vous conseiller efficacement. Sachez aussi qu'il est nécessaire qu'un professionnel se déplace chez vous pour étudier précisément votre cas, il pourra de toute évidence vous aider dans votre choix même s'il aura tendance à en rajouter, commerce oblige.

Au niveau administratif, les démarches ?

Vous n'aurez à effectuer des démarches administratives que dans le cas ou vous construisez un abri fixe qui sera considéré par la loi comme une pièce supplémentaire de votre habitation et donc augmentera sa superficie. Dans le cas ou un abri peut être démonté (cela porte à confusion) vous n'aurez pas à effectuer de démarches.

Donc dans le cas d'un abri fixe, il faudra faire une demande de permis construire auprès de la mairie, cette démarche peut prendre plusieurs mois et peut tout à fait ne pas être acceptée si la construction de votre abri ne répond pas aux règles d'urbanisme.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.