Abris de piscine : Quels sont les inconvénients

Abris de piscine : Quels sont les inconvénients

Il faut bien avouer que les abris de piscine ont des avantages indéniables sur beaucoup de points mais il ne faut pas oublier que rien est parfait et qu'ils ont également de nombreux inconvénients. Vous avez certainement lu notre article précédent sur les avantages des abris mais avant de vous décider définitivement il serait peut être bon de lire celui ci, en effet, les abris ont des inconvénients de taille qu'il est utile de connaître.

En fait, tout dépend de ce que vous attendez d'un abri, dans certains cas le meilleur choix ne serait peut être pas un abri compte tenu de certains inconvénients évidents. Il faut également savoir que les inconvénients sont liés directement aux types d'abris, certains comportant plus de désavantages que d'autres.

Les tarifs :

A mes yeux, c'est vraiment un point qui peut faire pencher la balance en défaveur d'un abri, les tarifs rebuteront plus d'une personne car les abris hauts ou semi-hauts ne sont pas donnés comme on dit, il faudra compter des milliers voir plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais pour mieux comprendre, procédons par types.

  • Les abris bas : Même si ce type d'abri est le moins cher de tous il faudra quand même compter au minimum 4000 euros pour du matériel de qualité moyenne et pour la plus petite surface. C'est une somme d'autant que comme avec les bâches, il faudra calculer au mètre carré donc plus votre bassin sera grand et plus la facture sera élevée.
  • Les abris semi-hauts : Avoisinant facilement les 10 000 à 20 000 euros, voilà un tarif bien élevé malgré un nombre important d'avantages. C'est tout de même le prix d'une petite berline donc l'achat devra être réfléchi. Bien sur le tarif sera calculé la aussi selon la surface de la piscine et selon le volume que vous souhaitez pour votre abri.
  • Les abris hauts : Lorsque que cet abri est choisi coulissant ou télescopique les tarifs seront approximativement les mêmes que les abris semi-hauts mais dès que vous voudrez du matériel fixe, le budget s'envolera. Il faudra compter jusqu'à 40 000 euros et même plus pour un abri haut de qualité et fixe, ce qui n'est forcément pas abordable pour tout le monde.
  • Les abris mixtes : Ils comportent plusieurs hauteurs et sont de différentes formes donc forcément seront produits dans des quantités plus faibles ce qui fera inévitablement grimper les prix. Pour une plus petite surface, vous pouvez tout de même avoir des prix qui avoisineront ceux des abris hauts, soit plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Le tarif est un inconvénient pour l'achat d'un abri car même si le prix est plus ou moins justifié, cela reste un obstacle à l'achat et plus vous souhaiterez des matériaux de qualité et de fonctionnalités plus les prix grimperont pour atteindre des sommets.
Si vous souhaitez investir dans un abri pour réchauffer ou protéger l'eau uniquement, à notre sens, il sera plus judicieux d'investir dans une bâche. Certes une bâche sera moins efficace mais au niveau du rapport qualité/prix ce sera un meilleur choix.

L'installation :

Bien que pour les abris de petites tailles et de faibles surfaces il existe des kits à monter soi-même, il ne faut quand même pas oublier que tout le monde n'est pas le roi du bricolage. Ça demande du temps, certaines compétences et cela s'apparente autant à une contrainte qu'à une satisfaction de le monter soi-même. Il vous en coutera forcément moins de vous occuper de cette tache vous-même mais dans beaucoup de cas vous serez contraints de faire appel à un professionnel.

Que ce soit avant d'acheter ou pour l'installation, un professionnel vous aidera dans un premier temps à choisir le bon produit qui s'adaptera au mieux à votre terrain et dans un deuxième temps réalisera l'installation et le montage de l'abri comme il se doit mais évidemment cela vous reviendra plus cher.

L'esthétisme :

La règle est très simple dans ce domaine, pour avoir quelque chose de beau il faudra un beau budget. Les matériaux de qualité coutent chers, les formes esthétiques coutent chers, l'installation peut aussi couter cher.

De ce fait, quand on a un budget relativement restreint, on se retrouve avec un abri tout à fait basique de type bas ou semi-hauts qui n'est pas forcément un plus pour mettre en valeur votre propriété car les matériaux sont classiques et les couleurs unies.

Le permis de construire :

Un des inconvénients qu'on oublie souvent est que pour un abri fixe il vous faudra obtenir un permis de construire. Ce permis sera délivré par la mairie de votre commune et nécessitera plusieurs mois d'attente parfois, très handicapant donc. Votre projet ne devra pas poser de soucis au niveau des règles de l'urbanisme parfois pesantes dans certaines communes.

Seuls les abris qui peuvent être démontés ne nécessitent pas la demande d'un permis de construire donc il serait judicieux de se renseigner avant d'acheter un abri fixe.

L'utilisation :

Bien qu'un abri possède de nombreux avantages en ce qui concerne la protection du bassin des impuretés extérieurs et permet de réchauffer plus ou moins l'eau, certaines personnes n'apprécieront pas forcément de se baigner sous un abri. L'impression d'enfermement et la claustrophobie de certains peuvent se faire ressentir. Ceci est surtout vrai dans le cas d'un abri bas dont le toit est très près de l'eau et qui ne permet pas de se mettre debout à l'intérieur.

L'entretien :

L'entretien peut intervenir une fois par saison de baignade selon les matériaux utilisés pour votre abri. Selon la taille et la surface vitrée de celui ci, le nettoyage s'avère une tache longue et difficile. Il faut également y penser avant l'achat, parce qu'un abri entretenu aura une durée de vie plus longue.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.