Abris de piscine : Quels sont les avantages ?

Abris de piscine : Quels sont les avantages ?

Vous êtes intéressés par l'achat d'un abri pour votre piscine mais vous souhaiteriez avant tout en savoir plus sur cet investissement qui peut s'avérer conséquent, nous mettons cet article à votre disposition qui vous permettra de comprendre quels sont les avantages des abris de piscine.

Il existe plusieurs types d'abris de piscine et de plusieurs formes avec chacun leurs fonctionnalités et leurs facilités d'utilisation qui leurs sont propres mais tous ont des avantages en commun qui vous permettront de protéger votre bassin, de réchauffer votre eau et ainsi indirectement d'économiser en produits et en chauffage mais également de rendre inutile l'hivernage, d'être en accord avec la loi sur la sécurité et avec l'écologie en limitant l'utilisation d'eau et d'autres points que nous allons aborder par la suite.

Selon les types d'abris, ils permettront également de créer une nouvelle superficie habitable dans le jardin, de décorer ou de mettre en valeur votre maison, de vous baigner quel que soit le climat ou la période de l'année et de valoriser votre patrimoine compte tenu de la longue durée de vie d'une construction de ce type.

Bien sur, les avantages ne seront pas les mêmes entre un abri plat à cinq cent euros et un abri haut à vingt mille euros c'est pour cette raison que nous allons tenter d'être le plus précis possible en détaillant chaque point.

Protéger l'eau de votre piscine :

C'est le premier point concernant les avantages d'un abri. Il existe plusieurs manières de protéger votre eau des impuretés et il est clair que les abris ne sont pas la méthode la moins couteuse mais ça reste par contre la plus fiable.

  • Par rapport à une bâche : Une bâche sera plus ennuyeuse au niveau de l'utilisation car il faudra l'enlever puis la remettre entre les baignades, la stocker l'hiver dans le cas d'une bâche d'été et la stocker l'été dans le cas d'une bâche d'hiver. C'est encombrant et mal installée, elle peut s'envoler et laisser passer des impuretés ce qui ne se produira pas avec un abri, scellé au sol et capable de résister à de forts vents et aux intempéries.

    De plus une bâche mal stockée se détériore très vite, des plies se forment si elle n'est pas enroulée autour d'un enrouleur et elle s'abime quand elle reste au soleil trop longtemps, ce qui ne se produit pas avec un abri étudié pour rester en place et subir les agressions extérieurs.

    Une fois installé au dessus de votre piscine il ne bougera plus jamais car pour la plupart des types d'abris il sera fixé au sol solidement.
    Une bâche à filet laissera passer les petites impuretés et les poussières et même dans le cas des bâches opaques, quand il y'a du vent, les poussières peuvent passer par dessous alors qu'un abri permet de clôturer le bassin et rien ne peut passer.
  • Système de filtration : Indirectement, les abris de piscine étant parfaitement étanches aux agressions extérieurs, il permettra à votre système de filtration de fonctionner au mieux. Il ne devra traiter que l'eau souillée par les baigneurs sans avoir à nettoyer les brindilles, feuilles et insectes très fréquents dans l'eau d'une piscine non protégée.

    De ce fait, le nettoyage des filtres se fera de manière plus espacée. Ceci vaut pour les tous les types de filtres, qu'ils soient à cartouche, à sable ou autres. De plus un filtre qui a moins besoin d'être nettoyé ne nécessitera pas que l'on change le sable ou la cartouche plus souvent ce qui est d'un grand confort.
  • Produits d'entretien : Une eau qui n'est pas sans cesse agressée par les impuretés sera facile à filtrer et gardera plus longtemps toutes ses propriétés. L'utilisation de floculants, d'additifs de chlore ou autres ne sera plus autant nécessaires qu'auparavant puisque l'eau ne sera souillée que par les baigneurs. Vous en tirerez un réel bénéfice d'un point de vue financier et pratique.
  • Un PH stabilisé : Il sera en effet bien plus simple d'obtenir un PH stable grâce à un abri car l'eau de pluie, régulièrement en cause dans les modifications du PH ne viendra plus se mélanger à l'eau du bassin, en résultera un PH stable.

    Qui dit PH stable dit aussi beaucoup moins de chances de voir les algues proliférer dans votre bassin. On sait que la modification du PH est en cause dans l'apparition de celles ci. Ces petits soucis évités, vous économiserez en algicides et produits de nettoyage mais aussi en fatigue, pas marrant de brosser les parois de son bassin.

    De plus les abris filtrent les uv, qui attaquent le chlore et rendent votre piscine plus propice aux bactéries et autres.
  • Période hivernale : Plus besoin de l'hivernage de votre piscine. C'est l'hiver que le climat se montre le plus agressif pour votre piscine, que ce soit au niveau du bassin, des canalisations ou du système de filtration. Si votre filtration est à l'intérieur plus de risques de gel. Les abris sont conçus pour résister à de grosses charges de neige sur le toit il n'y a donc aucun risque.

Réchauffement de l'eau :

Tous les abris permettent de plus ou moins réchauffer l'eau de votre piscine mais il faut quand même savoir que selon la hauteur et le volume d'air que contient celui ci les résultats peuvent varier de plusieurs degrés.

  • Les abris plats ou bas : Ce sont les abris qui permettront de réchauffer le plus efficacement l'eau du bassin. C'est très simple à comprendre, le volume d'air entre le haut de l'abri et l'eau est réduit, de ce fait le volume d'air à chauffer est moindre et l'effet de serre agira plus rapidement. Pour cette raison on obtient une augmentation de la température de près de 10 degrés. Ce chiffre varie selon la qualité isolante de l'abri et les matériaux utilisés.

    Ne comptez pas malgré tout vous baigner en hiver avec ce type d'abri car la place pour y installer un système de chauffage est restreinte voir inexistante, surtout sur les abris plats.
  • Les abris semi-hauts : Ils obtiennent des résultats tout à fait satisfaisants même si plus faibles que les abris bas. Logique car le volume d'air est plus important donc plus long à chauffer et engendre aussi plus d'évaporation de la chaleur. Le gain de température est d'environ 6 degrés. Si la place le permet, vous pourrez y installer un système de chauffage pour vous baigner l'hiver.
  • Les abris hauts : Ce sont les abris qui chauffent le moins bien du fait de leurs tailles et de leurs volumes. Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser une couverture chauffante à l'intérieur de l'abri qui comblera la différence de température avec les autres types d'abris, même si cela est contraignant. Généralement, le choix d'un abri haut ne se fait pas pour des raisons de réchauffement de l'eau mais d'autres raisons plus axées sur les fonctionnalités. Sans la bâche, vous devriez tout de même obtenir quelques degrés en plus de votre eau.

L'augmentation de la température de l'eau est un critère pour l'achat d'un abri car il permet d'éviter l'investissement dans une bâche avec tous les inconvénients qu'elles comportent. Cependant il faudra choisir intelligemment les matériaux de construction et le type si ce critère est important à vos yeux.

Un abri allongera considérablement la saison de baignade, c'est indéniable mais n'oublions pas quand même que pendant l'hiver, un abri seul ne vous permettra pas de vous baigner, il faudra coupler celui ci avec un système de chauffage. Les prix sont abordables pour ces systèmes et si vous souhaitez vous baigner toute l'année même en plein hiver cela peut être une bonne idée.

Les formes des abris peuvent influencer très légèrement leurs capacités de réchauffement, certains modèles auront de meilleurs résultats que d'autres.
Il faut savoir aussi que le verre et le polycarbonate ont des performances très différentes, ce deuxième étant le matériau donnant la plus grande satisfaction.

Évaporation de l'eau :

De nombreux particuliers doivent faire face à des problèmes d'évaporation de l'eau de leurs piscines. C'est malheureusement inexorable mais ce phénomène sera considérablement limité par l'utilisation d'un abri. La consommation en eau sera diminuée et l'utilisation associée de produits également. Un gain d'argent et de temps mais aussi une démarche écologique.

Être en accord avec la loi :

Tous les abris ou presque répondent à la fameuse norme NF P90-309. Parmis trois autres systèmes validés par la loi, les abris font partis des méthodes autorisées qui vous mettent en accord avec la loi. Une raison supplémentaire en plus de toutes celles déjà évoquées pour investir. Lors de l'achat, demandez tout de même confirmation à votre revendeur au sujet du matériel que vous convoitez.

Ces abris sont conçus pour qu'un enfant seul ne puisse pas y accéder et rendent ainsi le bassin inaccessible. Mais ils sont prévus pour qu'un adulte puisse facilement y avoir accès.

Avantages spécifiques aux abris hauts :

Bien que comportant deux principaux inconvénients que sont le prix et un réchauffement moindre de l'eau les abris hauts ont par contre des avantages très spécifiques que les autres types d'abris n'ont pas.

  • Créer une nouvelle pièce : Le terme est peut être un peu fort mais franchement nous ne sommes pas loin de la réalité. Entourant la totalité de votre piscine et comprenant un grand espace entre le bord du bassin et de la structure, certains abris hauts offrent de nombreux avantages grâce à leurs fonctionnalités, la superficie habitable qu'ils créent et la facilité d'utilisation qu'ils engendrent.

    Une nouvelle superficie peut permettre beaucoup de choses, des rangements par exemple avec des meubles dans lesquels vous pourrez mettre les accessoires de la piscine ou d'autres choses. La possibilité de placer des transats, chaises et tables autour du bassin, de manger même à l'intérieur de celui ci. Tous les avantages d'une véranda avec en plus une piscine. Une pièce à vivre vraiment agréable dans laquelle vous profiterez à 100%.
  • Augmenter la valeur de votre patrimoine : Et oui, indirectement, cette nouvelle pièce à vivre donne une valeur supplémentaire à votre maison que les prochains acquéreurs pourraient trouver intéressante. Il faut savoir que pour la mise en place d'un abri haut fixe un permis de construire est nécessaire car celui ci est considéré comme une pièce additionnelle à votre maison.
  • Décorer et mettre en valeur votre jardin : Il existe de très nombreux matériaux pour les abris de piscine qui peuvent parfaitement se marier avec votre jardin et même le décorer. Le bois par exemple est très utilisé. Ce sera selon les gouts de chacun mais généralement cela valorise votre habitation.
  • Investissement sur le long terme : La solidité de ce type d'abri n'est plus à démontrer, surtout lorsqu'ils sont fixes, ils peuvent rester en place de 20 à 30 ans selon l'entretien qui a été effectué dessus. Entretien d'ailleurs minime. Autant dire que c'est un investissement pour toute une vie ou presque. Les matériaux utilisés entreront en compte dans la durée de vie de votre abri, il faudra donc bien y réfléchir au préalable.
  • Nombreuses fonctionnalités : Que ce soit des portes, des trappes ou des fenêtres fonctionnant de diverses manières, il y a des fonctionnalités que les autres types d'abris ne peuvent pas fournir. Généralement les abris bas fonctionnent avec des ouvertures amovibles, relevables ou coulissantes souvent contraignantes alors que les abris hauts s'ouvrent avec une porte.

Les abris mixtes :

Il est bon également de parler un petit peu des abris mixtes car ils comportent un avantage bien spécifique c'est qu'ils peuvent s'installer sur n'importe quels types de piscines et permettent surtout d'obtenir différentes hauteurs. Par exemple, une grande hauteur pour entrer dans l'abri et à l'autre extrémité de la piscine une petite hauteur, c'est aussi bien esthétique que pratique.

Il peut être intéressant également d'utiliser un abri de ce type pour un meilleur réchauffement de l'eau en limitant au maximum le volume d'air tout en optimisant les parties hautes pour les rangements et autres. Le soucis c'est que les abris mixtes sont difficiles à trouver et qu'ils coutent relativement chers.

Voilà, comme vous pouvez le constater, les avantages d'un abri sont très nombreux même si le prix pour du matériel de qualité sera en adéquation. A vous de réfléchir désormais.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?

  • Photo piscine

    La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.

  • Construire sa piscine

    Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.

  • Piscine Coque

    Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.

  • Abris de piscine

    Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.

  • Piscine Hors Sol

    Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.

  • Type de piscine

    Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.

  • Piscine naturelle

    Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.

  • Sécurité piscine

    Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.

  • Entretien piscine

    Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.

  • Accessoires et équipements piscine

    Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.

  • Décorer la piscine

    Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

  • SPA / Jacuzzi

    Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.

  • Filtration piscine

    Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.

  • Traitement eau piscine

    Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.

  • Robot piscine

    Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.

  • Démarches administratives

    Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.