Les abris amovibles et relevables

Les abris amovibles et relevables

Sur le marché des abris de piscine, les abris amovibles et relevables font partie des modèles d'entrée de gamme. Ce type d'abri est composé de modules qui peuvent être déplacés manuellement ou relevés individuellement à l'aide de béquilles. Rares sont les abris qui sont uniquement relevables ou uniquement amovibles, la plupart combinent les deux techniques. Les abris amovibles et relevables constituent une bonne option si vous disposez d'un budget réduit pour vous équiper.

Description

Les abris amovibles et relevables sont constitués de plusieurs modules dont le nombre varie selon la taille du bassin. Chacun de ces modules peut être déplacé pour découvrir totalement ou partiellement le bassin, dans ce cas on stocke les modules inutilisés à proximité du bassin en les empilant. Les modules peuvent également être relevés, ce qui permet de bénéficier d'un plus grand espace au dessus du bassin tout en gardant celui-ci couvert.

Stocké en bout de bassin, l'abri amovible se fait discret

Stocké en bout de bassin, l'abri amovible se fait discret

Caractéristiques

  • Taille : cette technique s'applique uniquement aux abris bas. En effet, les modules doivent être manipulés manuellement, une opération qui n'est pas possible avec une structure trop imposante.
  • Forme : la grande majorité des abris amovibles et relevables est en forme de voute, il existe cependant quelques modèles à pans coupés.
  • Matériaux : Pour faciliter la manipulation des modules, on utilise les matériaux les plus légers, généralement l'aluminium et le polycarbonate. Bien entendu, il n'existe pas d'abris amovibles et relevables qui utilisent des matériaux comme le bois ou le verre, beaucoup trop lourds.
  • Installation : ce type d'abri peut être posé sur les margelles ou sur la plage de la piscine. Si l'abri repose sur la plage, il sera d'une largeur plus importante que s'il repose sur la margelle, l'espace sous l'abri sera plus important mais sa manipulation sera plus difficile.

Dispositif de relevage

Les abris relevables peuvent généralement être relevés indifféremment d'un coté ou de l'autre et peuvent être ainsi surélevés à hauteur d'homme. Il est important de savoir quelle est la technique utilisée pour relever les différents modules avant d'acheter un abri, car il existe différents systèmes dont certains peuvent grandement faciliter la manipulation des modules. On trouve généralement 3 méthodes différentes :

  • Les béquilles de levage manuelles : ce système présente l'inconvénient de nécessiter deux personnes, une pour soulever le module, l'autre pour mettre en place les béquilles.
  • Les étais de levage à vérins : les vérins pneumatiques permettent la manipulation des modules par une seule personne, sans effort.
  • Le bras de relevage électrique : il s'agit d'un dispositif motorisé qui permet de relever chacun des modules individuellement. Beaucoup de moteurs fonctionnent à la l'énergie solaire. Un tel dispositif est très pratique mais fera sensiblement grimper le cout de votre abri.

Les étais à vérins facilitent grandement le relevage des modules

Les étais à vérins facilitent grandement le relevage des modules

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Le prix : cette technique est la moins onéreuse du marché, elle permet de bénéficier des avantages d'un abri sans se ruiner.
  • La discrétion : de taille réduite, ce type d'abri s'intègre facilement dans un jardin, de plus la possibilité de découvrir totalement la piscine permet d'oublier la présence de l'abri quand elle n'est pas nécessaire.
  • Pas de démarche administrative : l'installation de ce type d'abri ne nécessite ni une déclaration préalable de travaux, ni un permis de construire.
  • La polyvalence : il existe des abris relevables que l'on peut installer sur les margelles d'une piscine hors-sol.

Inconvénients

  • La manipulation : le déplacement des modules nécessite deux personnes, une opération qui peut devenir fastidieuse à la longue, si l'on couvre ou découvre fréquemment son bassin.
  • Un choix réduit : pour ce type d'abri, vous n'aurez guère le choix, que ce soit pour la taille, la forme ou les matériaux utilisés.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?