Les problèmes de gelcoat

Les problèmes de gelcoat

Rappelons que le gelcoat constitue la couche externe d'une coque polyester, celle qui est en contact avec l'eau du bassin. Elle ne joue aucun rôle concernant l'étanchéité de la coque, mais les dégradations éventuelles de ce revêtement auront un impact sur le plan esthétique et favorisent l'apparition de l'osmose. Les problèmes qui touchent le gelcoat peuvent être de différentes natures, comme nous allons le voir dans l'article qui suit.

L'usure du gelcoat

Les dégradations les plus fréquentes sont liées à l'usure naturelle du gelcoat qui variera selon la qualité de gelcoat utilisée par le constructeur. Au bout d'une période généralement comprise entre 10 et 15 ans, le gelcoat commence à s'abimer et à perdre sa couleur d'origine, notons que ce phénomène d'usure sera accentué par un pH trop élevé. La seule solution est une rénovation qui consiste à appliquer une nouvelle couche de gelcoat.

L'usure peut prendre la forme d'un "farinage" : Le gelcoat aura alors tendance à s'effriter dès qu'on le touche et à partir en poussière sous la forme d'un nuage blanc dans l'eau du bassin. Dans de rares cas, le farinage peut apparaitre très rapidement après la mise en eau du bassin, il s'agit alors d'un défaut de fabrication qui devrait être couvert par la garantie.

Le gelcoat n'a pas une durée de vie infinie…
Le gelcoat n'a pas une durée de vie infinie…

Fentes ou fissures du gelcoat

Il n'est pas rare que le gelcoat d'une coque neuve présente des microfissures qui se forment dès la fabrication de la coque mais restent invisibles à l'œil nu. Malheureusement, elles apparaissent souvent quelques temps après la mise en eau, car elles retiennent les poussières et les impuretés présentes dans l'eau du bassin, ce type de fissure se présente souvent sous forme d'étoiles, très fines, qu'on appelle des "cheveux". Sachez que le problème n'est qu'esthétique et ne met absolument pas en péril l'étanchéité de la coque.

Des fissures du gelcoat peuvent également se former si la coque subit des torsions lors de sa manipulation au cours du transport ou de l'installation, si elles sont importantes et nuisent grandement à l'esthétique de la coque, nous vous conseillons alors d'essayer de faire jouer la garantie.

Taches sur le gelcoat

Taches de couleur rouille, marron ou noire

Elles sont généralement liées à une eau trop chargée en métaux comme le fer, le cuivre ou le manganèse, l'oxydation de ces métaux va créer de la rouille qui va se déposer sous forme de taches sur le gelcoat. Ce phénomène ce manifeste parfois lorsque l'on a utilisé l'eau d'un forage pour remplir son bassin.

La solution la plus simple consiste à utiliser un produit spécifique, appelé séquestrant, qui va "capturer" les molécules métalliques et les rendre inoffensives. Veillant également à ajuster votre pH. De plus, il peut être très difficile de se débarrasser des taches, surtout si le problème persiste depuis un certain temps. Si elles sont vraiment tenaces, la meilleure des solutions consiste à les passer à l'acide chlorhydrique, en utilisant une éponge douce pour ne pas rayer le gelcoat. L'inconvénient de cette opération est qu'elle vous obligera à vidanger votre bassin.

Taches ou dépôts blanchâtres, jaunâtres ou marron clair

Il s'agit surement d'un problème lié au calcaire, notamment si votre eau est trouble et laiteuse. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article Lutter contre le calcaire.

Ecaillement du gelcoat

Ce problème survient parfois sur une coque neuve, le gelcoat présente une ou plusieurs bulles qui s'écaillent et laissent apparaitre la résine. Ce problème est lié au fait que des bulles d'air ont été emprisonnées dans le gelcoat lors de son application. C'est alors au fabricant de la coque d'effectuer les réparations qui s'imposent.

En conclusion :

C'est le plus souvent la qualité du gelcoat utilisé et le soin apporté à son application qui déterminera l'apparition de futurs problèmes. Sachez que, selon les fabricants, la durée de la garantie qui couvre le gelcoat est variable, elle dure généralement deux ans, mais peut être bien plus longue chez certains constructeurs : c'est un point à prendre en compte étant donné le coût élevé d'une rénovation.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?