Pour ou contre la coque polyester

Pour ou contre la coque polyester

Les piscines coque polyester sont un sujet de controverse dans le monde de la piscine : certains ne jurent que par la piscine traditionnelle, tandis que d'autres ne voient que des avantages à la piscine coque. Difficile de les départager, tant ces deux types de piscines présentent des caractéristiques qui leur sont propres. Information-piscine.com vous propose de faire le point sur ce débat houleux pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Avantages des piscines coque

  • Comparée à une piscine maçonnée, l'installation d'une piscine coque est rapide et demande moins de travaux. C'est une donnée à prendre en compte si vous ne souhaitez pas subir les nuisances d'un long chantier dans votre jardin.
  • La structure de la piscine coque est étanche de par sa fabrication : pas de liner à poser, donc pas de risque de déchirement et un risque de fuite bien moindre.
  • Le revêtement lisse d'une piscine coque est facile à nettoyer et s'encrasse moins facilement qu'une piscine avec liner ou avec enduit car les impuretés y adhèrent moins facilement.
  • Avec la démocratisation des piscines coques, les constructeurs proposent des modèles variés tant au niveau de la forme que des équipements fournis. Les dimensions restent cependant limitées, puisque la coque est acheminée par camion.

Une piscine coque reste plus facile à mettre en place qu'une piscine traditionnelle
Une piscine coque reste plus facile à mettre en place qu'une piscine traditionnelle

Inconvénients des piscines coque

  • La piscine maçonnée reste la meilleure solution si vous habitez un lieu où les camions de livraison d'une piscine coque ne peuvent accéder (à moins d'opter pour la livraison en hélicoptère).
  • La piscine coque est plus susceptible de se déplacer ou d'être déformée lors de mouvements de terrain que la piscine béton : plus légère, elle offre moins de résistance à la poussée du sol. Cela reste néanmoins un problème qui dépend essentiellement de la qualité de fabrication de la coque (renforts) et de son installation.
  • La piscine maçonnée offre un plus grand choix concernant les formes et la dimension du bassin. Lors de l'achat d'une piscine coque vous êtes limité aux modèles proposés par les fabricants, avec une piscine bétonnée, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
  • En cas de dommage sur une coque, la rénovation est souvent problématique, alors qu'elle est généralement plus aisée avec une piscine bétonnée. Une piscine coque fendue, par exemple, est beaucoup plus difficile à réparer qu'une piscine en béton qui a subi le même dommage.

La question du prix

La piscine coque est-elle moins chère que la piscine traditionnelle ? A notre sens c'est un faux problème, car vous pouvez trouver des offres très attractives, que ce soit pour une coque polyester ou pour une piscine en béton. Mais sachez que, quelque soit le type de piscine, des prix trop bas cachent souvent une piètre qualité. Il est en réalité très difficile de comparer un type de piscine avec l'autre car les modes de construction différent. Il est préférable de prendre en compte les avantages et les inconvénients des différents types de piscine pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux, et de choisir du matériel de qualité en fonction de votre budget.

En conclusion :

Piscine coque ou traditionnelle ? Chacune à ses avantages et ses inconvénients et il est fort difficile de trancher. Mais rappelons un principe de base : que vous choisissiez l'une ou l'autre, l'essentiel est la qualité de la conception et de l'installation. Quelque soit le type de piscine pour lequel vous optez, adressez-vous à des professionnels sérieux et expérimentés, cela reste la meilleure solution pour bénéficier d'une piscine de bonne qualité.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?